Ces présidents qui nous ont fait tant de mal : Le livre de Pascal Perri
Et si nos présidents y étaient pour quelque chose ?
Et si tous nos présidents, de Giscard à Macron, avaient joué la facilité et dépensé par la dette l'argent de nos enfants et de nos petits-enfants ?
Pascal Perri dans cette enquête entre économie et politique démontre que le drame de la France s'est bien joué au sommet. Les présidents de gauche ont systématiquement affaibli la valeur du travail et ceux de droite ont renoncé aux ambitions industrielles. Comme les deux faces d'un même diable, tous ont construit un pays où l'on ne devait plus produire, mais jouir des loisirs. Résultat, en trois décennies : trois millions d'emplois industriels ont été détruits.
Cinq erreurs majeures nous ont amenés au bord du gouffre : la désindustrialisation, la démission face à l'effort, la dette pour acheter du confort, la lamentable politique énergétique, l'échec de l'intégration dont on ne peut plus parler sérieusement. Et notre défense restée en berne.
Faits et chiffres en main, avec les témoignages d'acteurs de ces cinquante années tragiques, l'auteur dresse l'inventaire des mesures démagogiques et des rares tentatives de redressement (sous Chirac, et dans une moindre mesure sous Hollande). Le plus grave est que nous avons tous été les complices passifs de ces politiques sans issues.
De (auteur) : Pascal Perri
Expérience de lecture
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Politique
-
- EAN
- 9782259321273
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 288 pages