Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221156384
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Joujou

Date de parution : 23/10/2014

Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée.
Comme jouet humain.
À neuf ans, Joseph a la taille d’un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant. C’est une « réduction humaine », un lilliputien. Doué d’une intelligence exceptionnelle.
Un monstre parfait.
Le...

Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée.
Comme jouet humain.
À neuf ans, Joseph a la taille d’un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant. C’est une « réduction humaine », un lilliputien. Doué d’une intelligence exceptionnelle.
Un monstre parfait.
Le sort qui l’attend est celui d’un animal de compagnie ou d’une bête de foire. « Joujou » va vivre quatre-vingt-dix-huit ans à cheval entre les fastes de l’Ancien Régime et les débuts de la révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et pour des putains, séduire des femmes, sillonner l’Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.
De sa plume vive et élégante, Eve de Castro s’empare avec brio de ce fascinant destin. Celui d’un aigle enfermé dans le corps d’une puce.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221156384
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Billie72 Posté le 2 Février 2021
    Ce roman est un bijou ! Inspiré de la vie de Joseph Boruwlaski, un homme de moins de un mètre, vendu enfant comme jouet humain, qui enchanta les cours d’Europe au 18ème siècle. Un homme avec des réflexions, des aspirations et des désirs d’homme, doté d’une intelligence exceptionnelle et d’une extrême sensibilité. Traité comme un animal de compagnie ou un objet curieux. Un destin fascinant, une histoire émouvante, un roman qui mérite absolument d’être lu !
  • rmer Posté le 3 Avril 2020
    L'auteure nous présente l'histoire vraie de Józef Boruwlaski, un nain polonais bien proportionné (le faisant donc ressembler à un petit enfant) né en 1739. Józef comprend jeune qu'il doit plaire à ses "protecteurs" successifs et leur entourage et va ainsi devenir un "jouet humain". Traité comme un poupon, un bichon de luxe ou une curiosité vivante, nous suivons sa vie et ses tournées auprès des plus Grands de l'Epoque, puis ses histoires amoureuses et sa déchéance. La vie de Józef Boruwlaski est stupéfiante à plusieurs égards, permet de se pencher sur les mœurs et mentalités de l'époque, leur brutalité, mais aussi de réviser un peu son histoire de l'Europe (c'est loin, n'est-ce pas ?). La lecture est passionnante et bouleversante lorsqu'on se souvient que cela a vraiment existé... Je recommande cet ouvrage. Mais ce n'est que mon avis...
  • takeo33 Posté le 11 Février 2020
    En Europe, sous le règne de Louis XV, un jeune garçon naît en Pologne avec une particularité : il ne mesurera que 54 centimètres adulte. Bien proportionné et doté d un esprit agile, Joseph va vite devenir la coqueluche des aristocrates qui en feront leur jouet. Surnommé Joujou, le garçon puis l'homme, va apprendre à survivre dans leur monde, à trouver sa place et à désirer y être libre. Un roman tiré d une histoire vraie qui nous embarque dans une vie hors du commun.
  • Roudoul Posté le 8 Décembre 2019
    Très bon roman qui relate l'incroyable histoire d'un homme de petite taille considéré comme "jouet humain" par les nobles de son époque, mais qui grâce à son intelligence et sa détermination arrive tout de même à réaliser certains de ses rêves.
  • Blandine80 Posté le 11 Juillet 2019
    Un livre surprenant. L'auteur nous retrace la vie d'un nain. De 1741 aux années 1820 nous suivons les tribulation de Joseph Boruwlaski. Eve de Castro nous fait traverser l'Europe avec Joseph. Des nobles prestigieux aux individus peu recommandables il côtoie toute la société, chaque fois par obligation de paraître pour survivre. Intelligent il retient vite ce qu'il apprend et sait mettre à profit son savoir pour en tirer le meilleur partie Il acquiert son indépendance mais paye durement ses volontés d'émancipation. ne retenons que l'histoire et le côté étonnant du personnage. Le livre est écrit dans un style un peu décousu et la fin semble un peu bâclée.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.