Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La Maison du Cap suivi de La Maison de Charlotte
Collection : Terres de France
Date de parution : 24/11/2022
Éditeurs :
Presses de la cité
Nouveauté

La Maison du Cap suivi de La Maison de Charlotte

Collection : Terres de France
Date de parution : 24/11/2022
La Maison du Cap
1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : « Tu n’es pas faite pour le...
La Maison du Cap
1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : « Tu n’es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille. ». Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur...
La Maison du Cap
1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : « Tu n’es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille. ». Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle la Ville d’Hiver, à elle le choix d’une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap…
Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l’histoire une grande saga d’héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l’aviatrice, Violette la résistante. De génération en génération, elles perpétuent une lignée de femmes fortes et ardentes…
La Maison du Cap demeurera un refuge pour Margot et ses héritières, et le bonheur, une quête ardue, dans une société toujours corsetée.
Françoise Bourdon peint un tableau captivant du bassin d’Arcachon de 1849 à 1947 en évoquant traditions et histoire d’un lieu fascinant, terre élective d’artistes et station balnéaire en vogue.

La Maison de Charlotte
L’endroit, d’une beauté sublime, l’émeut depuis toujours. Et la Maison du Cap, avec sa treille, sa vue incomparable sur le bassin d’Arcachon, ses pierres marquées du souvenir, est tout pour Charlotte Galley, enracinée en ces lieux depuis tant de décennies... Mais en cet été 1965, l’horizon se voile : son neveu veut vendre la maison à un promoteur. Sans autre recours, Charlotte sollicite Iris, une talentueuse architecte bordelaise. C’est une échappée pour la jeune femme, fragile, en pleine séparation, et qui, à la faveur d’un héritage, voit resurgir des êtres et les épisodes tragiques d’une mémoire refoulée.
Tombée sous le charme de la Maison du Cap et de ceux qui en sont l’âme, Iris va faire sien l’ultime combat de Charlotte. Pour mieux renaître à la vie, aux lendemains bleus, et se réconcilier avec son passé ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258204768
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782258204768
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.