Lisez! icon: Search engine
La Maîtresse de Rome
Catherine Barret (traduit par)
Date de parution : 26/01/2012
Éditeurs :
Presses de la cité

La Maîtresse de Rome

Catherine Barret (traduit par)
Date de parution : 26/01/2012

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l’arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle...

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l’arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s’emploie de son mieux à les séparer.
Cette...

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l’arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s’emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n’est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l’aristocratie romaine… et d’un dangereux admirateur : l’empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258090378
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258090378
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RubyandBooks 15/02/2024
    Fascinant ! Prenant ! Emouvant ! J'ai adoré !Il est vrai que l'histoire est parfois dure et sanglante mais quel magnifique roman. Et, quels personnages...Je recommande sans aucune réserve.
  • LoutreRose 11/02/2024
    Théa est une esclave juive d'une quinzaine d'années. C'est un personnage que l'on ne peut qu'aimer. Elle est forte tout en ayant une certaine fragilité en elle. Arius est un gladiateur, je dirais même que c'est LE gladiateur. C'est un personnage très charismatique mais aussi très difficile à décrypter. Il est froid, colérique et parfois à la limite de l'humanité. Il y a beaucoup de personnages secondaires et c'est parfois compliqué de s'y retrouver. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne laissent pas indifférents. Par exemple, Dame Lepida et Domitien sont détestables dans le genre manipulateur et machiavélique. D'autres personnages sont, eux, bien plus sympathiques : Sabine, Vix ... Ce qui m'a déplu, c'est la temporalité. Le récit se déroule sur une vingtaine d'années ce qui permet de développer beaucoup de choses. Et c'est là que cela coince. C'est vraiment long et plat. Pour être honnête, j'ai adoré la dernière partie qui correspond plus ou moins aux sept dernières années du récit. On ne va pas se mentir, c'est un pavé qui a de quoi décourager. Bref, c'est un bon livre si on arrive à passer au dessus des longueurs du début. C'est assez prévisible mais, il réussi à nous surprendre avec des rebondissements réguliers. C'est un texte qui mérite qu'on s'accroche mais en même temps, il fait peur.Théa est une esclave juive d'une quinzaine d'années. C'est un personnage que l'on ne peut qu'aimer. Elle est forte tout en ayant une certaine fragilité en elle. Arius est un gladiateur, je dirais même que c'est LE gladiateur. C'est un personnage très charismatique mais aussi très difficile à décrypter. Il est froid, colérique et parfois à la limite de l'humanité. Il y a beaucoup de personnages secondaires et c'est parfois compliqué de s'y retrouver. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne laissent pas indifférents. Par exemple, Dame Lepida et Domitien sont détestables dans le genre manipulateur et machiavélique. D'autres personnages sont, eux, bien plus sympathiques : Sabine, Vix ... Ce qui m'a déplu, c'est la temporalité. Le récit se déroule sur une vingtaine d'années ce qui permet de développer beaucoup de choses. Et c'est là que cela coince. C'est vraiment long et plat. Pour être honnête, j'ai adoré la dernière partie qui correspond plus ou moins aux sept dernières années du récit. On ne va pas se mentir, c'est un pavé qui a de quoi décourager. Bref, c'est un bon livre si on arrive à passer au dessus des longueurs du début. C'est assez prévisible mais, il réussi à nous surprendre avec...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nadur 20/12/2023
    Livre passionnant qui se déroule quelques années après le précédent, durant le règne de Domitien, soit dans les années 80 et 90 de notre ère. Entre temps, avaient régné Vespasien, son fils Titus puis son frère Domirien. L’histoire raconte le destin d’une esclave juive, Théa, qui tombe amoureuse d’un gladiateur, Arius, et qui auront un fils, Vix. Mais que d’embûches se dressent sur leur chemin, dans ce monde à la fois civilisé et violent, dans cette société reposant sur l’esclavage, le culte des dieux, les offrandes, les jeux, le goût du sang… Théa, qui voit en secret Arius, sera vendue, deviendra prostituée puis chanteuse et retrouvera Arius des années plus tard alors qu’elle deviendra la maîtresse de cet empereur bon guerrier mais cruel, et tous fomenteront avec l’impératrice qui n’est autre que Marcella du tome précédent, l’assassinat de Domitien et la préparation du règne du futur empereur Nerva. Livre qui tient donc en haleine, où tous les personnages ont l’air si vivants, où on plonge comme si on y était dans ce monde si différent du nôtre. Suivons donc la lignée de ces puissants de ce monde, avec le même intérêt, espérons le.
  • MaudEma 15/10/2023
    J'ai été très agréablement surprise par ce premier roman de Kate Quinn que j'avais découverte avec Le code rose. Alors soyons clairs, c'est un roman historique et pas un traité d'histoire. Si on cherche à parfaire ses connaissances historiques sur la Rome du 1er siècle on se tournera vers des auteurs plus sérieux. Mais Kate Quinn nous immerge dans cette époque avec beaucoup de talent. Ses personnages sont attachants, les décors hauts en couleurs, l'histoire est romanesque sans trop basculer dans le cucul-la-praline et j'ai beaucoup aimé à la toute fin la liste des personnages historiques/ inventés, ce qui donne envie de creuser un peu plus par soi-même. Bref, on passe un bon moment de lecture pas totalement futile.
  • Mymyworm 18/02/2023
    J'ai adoré!! L'histoire est prenante, des personnages très intéressants. Complots, coups bas, sang et bien sûr une belle histoire d'amour entre un gladiateur et une esclave font de cette histoire un roman à ne surtout pas manquer. Il manque un soupçon d'amour charnel mais franchement on peut s'en passer vu la qualité de l'histoire. Les fans de la série Spartacus comme moi se régaleront et verront en la détestable Lepida la blonde Ilithyia. Je lirai sans aucun doute la suite.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.