Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258113077
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

La splendeur des Vaneyck

Date de parution : 28/05/2014
Au XIXe siècle, sous le Second Empire, la « rédemption » d’une grande famille de filateurs lillois bousculée par les passions et les interdits.

 
Au XIXe siècle, sous le Second Empire, un vent de folie bouleverse les Vaneyck, famille de filateurs lillois. Ils ont tout : la fortune, le renom, une honorabilité qu’ils tiennent coûte que coûte à préserver.  
Pourtant, le bel équilibre va être renversé. Les Vaneyck vouent une inimitié ancestrale à leurs lointains...
Au XIXe siècle, sous le Second Empire, un vent de folie bouleverse les Vaneyck, famille de filateurs lillois. Ils ont tout : la fortune, le renom, une honorabilité qu’ils tiennent coûte que coûte à préserver.  
Pourtant, le bel équilibre va être renversé. Les Vaneyck vouent une inimitié ancestrale à leurs lointains cousins, les Maes. Et lorsqu’un certain Julien Maes tombe amoureux d’Alex Vaneyck la rebelle, lorsque la ravissante Isla outrepasse les convenances pour danser à Saint-Pétersbourg, et que Raphaël rentre d’exil, tout s’écroule chez les Vaneyck…
 
Annie Degroote signe une saga passionnante, avec, en toile de fond, l’âge d’or du textile du Nord et de ses fondateurs.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258113077
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coetseslivres Posté le 25 Octobre 2021
    Une famille aisée, ayant fait fortune dans le textile. Les Maes et les Vaneyck, des cousins qui ne s’adressent plus la parole et que nous allons suivre de rivalités en amours pas toujours bien vues, de secrets de famille en bouleversements sociaux. Cette saga nous plonge dans l’univers de la filature, dans une famille avec ses codes et ses rigidités. Mais une famille qui va devoir évoluer, bousculée par les temps qui changent. Les femmes qui commencent à s’émanciper par exemple, mais aussi l’arrivée de l’ère industrielle qui va révolutionner pas mal de choses. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, ni sur les personnages principaux que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Cette lecture a été pour moi la découverte d’une auteure que je ne connaissais pas. Donc merci à Annie Degroote et au groupe Facebook Lecteurs-Auteurs la passion des mots pour ce livre gagné lors d’un concours. J’avoue que ce n’est pas mon style habituel de lecture. C’est un plaisir, mais aussi un risque de sortir de sa zone de confort. Je ne me serais peut-être pas intéressée spontanément à ce livre, et j’aurais eu tort. Ce genre d’histoire n’est pas ce que je préfère lorsque je lis,... Une famille aisée, ayant fait fortune dans le textile. Les Maes et les Vaneyck, des cousins qui ne s’adressent plus la parole et que nous allons suivre de rivalités en amours pas toujours bien vues, de secrets de famille en bouleversements sociaux. Cette saga nous plonge dans l’univers de la filature, dans une famille avec ses codes et ses rigidités. Mais une famille qui va devoir évoluer, bousculée par les temps qui changent. Les femmes qui commencent à s’émanciper par exemple, mais aussi l’arrivée de l’ère industrielle qui va révolutionner pas mal de choses. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, ni sur les personnages principaux que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Cette lecture a été pour moi la découverte d’une auteure que je ne connaissais pas. Donc merci à Annie Degroote et au groupe Facebook Lecteurs-Auteurs la passion des mots pour ce livre gagné lors d’un concours. J’avoue que ce n’est pas mon style habituel de lecture. C’est un plaisir, mais aussi un risque de sortir de sa zone de confort. Je ne me serais peut-être pas intéressée spontanément à ce livre, et j’aurais eu tort. Ce genre d’histoire n’est pas ce que je préfère lorsque je lis, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas ? Parce que oui, j’ai fait une très bonne découverte. Le style est agréable, c’est bien écrit et l’histoire se lit avec plaisir. Les personnages sont vivants et réalistes. Une lecture détente et intéressante, bien documentée et qui nous en apprend un peu plus sur les us et coutumes de l’époque et qui nous fait vivre l’âge d’or du textile du Nord. Les amateurs de saga familiale sur fond historique et social ne seront pas déçus. Je vous souhaite une bonne lecture
    Lire la suite
    En lire moins
  • meknes56 Posté le 25 Mai 2019
    Un livre qui nous happe et nous emporte. Super
  • sld09 Posté le 27 Juin 2017
    J'ai bien aimé ce joli roman sur la société du 19° siècle, sans surprise mais agréable à lire.
  • Pouce43 Posté le 30 Avril 2017
    Je ne connais pas Lille et pourtant en lisant le roman j'ai l'impression d'y être. Très belle histoire et très belle description. Une saga familiale se toute beauté.
  • Mimosa99 Posté le 23 Octobre 2015
    Petite saga familiale sympa à lire, on s'envole en 1850 dans une famille de la haute avec ses codes, tout comme parallèlement dans une famille d'ouvriers. J'ai bien apprécié le ton ironique gentillet, et surtout bien rigolé au moment de l'annonce du patronyme du prétendant de Giselle ! Lecture agréable et informative sur l'époque, les industries et leurs problèmes en ce temps.
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.