L'Aliéniste : Le livre de Caleb Carr
" Si notre tueur respectait son calendrier, quel qu'il fût, il frapperait bientôt une nouvelle fois. "
Mars 1896. Un meurtrier sème des cadavres d'adolescents atrocement mutilés dans les rues de New York sans provoquer la moindre réaction. Révolté par cette indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet de police, fait appel à Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, et John Moore, chroniqueur criminel. Leur méthode est atypique : en étudiant les meurtres, ils tentent de brosser le portrait psychologique du tueur afin de le devancer dans ses funèbres desseins. Mais la découverte d'une nouvelle victime les entraîne bientôt dans une course contre la montre dans laquelle se confondent chasseur et proie.
" Un monde digne d'Eugène Sue. Avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l'Éventreur. "
– Télérama
Né à Manhattan, Caleb Carr est diplômé d'histoire. Il a passé son enfance dans le Lower East Side, quartier populaire de New York où il réside toujours. Avec
L'Aliéniste, son premier roman (Grand Prix de la littérature policière en 1996) et
L'Ange des ténèbres, publiés aux Presses de la Cité, il est devenu un maître du thriller historique, mondialement reconnu.
De (auteur) : Caleb Carr
Traduit par : René Baldy, Jacques Martinache
Expérience de lecture
Avis Babelio
Steph_K
• Il y a 2 semaines
New York 1896, un tueur en série sévit dans les bas-fonds de la ville, ne s'attaquant qu'à de jeunes garçons prostitués. L'enquête, menée par un aliéniste, comme on appelait alors les premiers psychanalystes, s'attache à arrêter les meurtres et leur auteur en élucidant son passé, ses motivations profondes et ses pulsions (auto-) destructrices. Malgré une mise en route un peu théorique et laborieuse, le roman est brillamment mené et les descriptions de New York particulièrement évocatrices. Un thriller à la poursuite du Jack l'éventreur de Manhattan.
dfich
• Il y a 3 mois
L’alieniste Caleb Carr (1994) Un thriller historique incontournable . Fin XIXe siècle. le Dr Laszlo Kreisler, un aliéniste (l’ancêtre des psychiatres),avec l’aide du journaliste John Schuyler Moore et de Sara Howard, l’une des premières femmes à travailler pour la police, enquête sur une série de meurtres atroces grâce à des méthodes novatrices de profilage criminel pas encore acceptées par une police corrompues et fermées à la modernité .
Pat1808
• Il y a 4 mois
Ce livre m’a marquée puisque je m’en souviens très bien 20 ans après l’avoir lu. Il m’a fait comprendre des choses essentielles à propos des criminels. Notamment, auparavant ils étaient toujours considérés comme « fous », donc internés… Je le conseille fortement.
lametle91
• Il y a 4 mois
Passionnant, renversant, rythmé. L'ambiance new-yorkaise des années 1800 est parfaitement retransmise, avec détail et sans tomber dans le descriptif a outrance. L'ambiance, la justesse scientifique des propos et l'évolution des méthodes criminologiques sont captivantes. Un livre qui se lit tout seul et qui réussit à nous tenir en haleine tout du long.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258119062
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique