Lisez! icon: Search engine

Le Colonel Chabert

12-21
EAN : 9782266225267
Code sériel : 12358
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Le Colonel Chabert

Marc-Henri ARFEUX (Préface)
Date de parution : 29/11/2012

Le Colonel Chabert est l’histoire d’un revenant. Enseveli sous un monceau de cadavres, il meurt une première fois à la bataille d’Eylau. Déterré vivant, il n’est plus, dix ans plus tard, qu’un fantôme, un survivant de l’épopée napoléonienne. Humilié, chassé de partout, la société, la France de la Restauration, personne...

Le Colonel Chabert est l’histoire d’un revenant. Enseveli sous un monceau de cadavres, il meurt une première fois à la bataille d’Eylau. Déterré vivant, il n’est plus, dix ans plus tard, qu’un fantôme, un survivant de l’épopée napoléonienne. Humilié, chassé de partout, la société, la France de la Restauration, personne ne veut plus de lui. Sa femme elle-même, une ancienne « fille » du Palais-Royal remariée à un aristocrate, refuse de reconnaître ce vaincu. Elle l’assassine pour la seconde fois. Comment obtenir qu’on lui rende son épouse, sa dignité, son rang ? Telle est la tragédie de Chabert, face à la trahison et à l’infamie.

Ce drame d’un homme tiraillé entre sa force d’âme et sa faiblesse de cœur est de tous les temps. Si le Colonel Chabert avait été tué à Eylau, il serait devenu un héros parmi d’autres. Ressuscité et misérable, tel que le génie de Balzac le montre, il entre dans l’immortalité.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225267
Code sériel : 12358
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !