Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258085398
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Le Notaire de Pradeloup

Collection : Terres de France
Date de parution : 18/08/2010

En Corrèze, au début des années 1960, la truculente histoire de Lazare Bazin, notaire rusé, au cœur des secrets et héritages de familles des villageois de Galiane…

Notaire à Galiane-sur-Sévère, Lazare Bazin a été l'homme de tous les arrangements : falsificateur d'héritages, expert en fausses écritures, un brin usurier à ses heures... Bref, l'indispensable gardien des secrets de famille ! Mais qui est-il vraiment ? On le dit saint homme, serviteur zélé de la cause paysanne, amoureux...

Notaire à Galiane-sur-Sévère, Lazare Bazin a été l'homme de tous les arrangements : falsificateur d'héritages, expert en fausses écritures, un brin usurier à ses heures... Bref, l'indispensable gardien des secrets de famille ! Mais qui est-il vraiment ? On le dit saint homme, serviteur zélé de la cause paysanne, amoureux de la terre et de ses traditions ancestrales. Il est temps de le découvrir : on attend sa mort d'un jour à l'autre, dans la crainte et le soulagement... Dans le vaste salon de la maison de Pradeloup, les visiteurs affluent. Au fil des heures, c'est toute la société villageoise qui se révèle avec ses grandeurs et ses bassesses.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258085398
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 7 Août 2019
    Ce roman rempli d'humour montre une triste réalité. J'ai reconnu dans cet odieux personnages une personne de mon entourage...Où parfois la réalité est rattrapée par une œuvre fictive !
  • Pchabannes Posté le 24 Octobre 2015
    Eté 1963, Lazare Bazin, le notaire est au plus mal, tous viennent visiter avec leurs arrière-pensées le puissant baron de l’endroit. Haines recuites et amours adultères, testament holographe et trifouillage notarial et, bien sur, la conduite des uns et des autres vingt ans plus tôt. Ecrit dans une langue délicieuse, rapide et délicate, Jean-Paul Malaval nous fait entrer dans les souvenirs du notaire de Galiane-sur-Sévère. Jeunes générations, lâchez vos livres d’histoire, ouvrez cet ouvrage, vivez un moment dans un autre temps. Cinq voyages en août 40, puis en 42, 43, 44 et 53. Cinq évocations puissantes et légères à la fois. A lire et faire lire.
  • Yvonnele Posté le 8 Septembre 2014
    Quel horrible personnage,que ce notaire, j'en arrivais à me sentir en colère!
  • Mamiechou21 Posté le 25 Août 2014
    Plein d'humour et de malice mais aussi de tristes réalités.
  • brigaldufenec Posté le 4 Avril 2013
    C'est l'histoire d'un notaire de province, homme d'affaires, avisé et respectueux........et pourtant, à la fin de sa vie, tout va se dévoiler. Apparaissent alors des secrets de famille et tout rebondit. Un livre dont on ne se lasse pas, dont on a envie de connaître la fin, qui est très bien écrit. A lire sans modération
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.