Lisez! icon: Search engine
Les Bienheureux
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Plon

Les Bienheureux

Date de parution : 25/08/2022
« Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d’un roman, le frémissement d’une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. »
Des mots bleus. Ceux qui rendent...
« Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d’un roman, le frémissement d’une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. »
Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d’animaux. Enzo a du mal à...
« Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d’un roman, le frémissement d’une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. »
Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d’animaux. Enzo a du mal à s’exprimer mais a appris seul à parler anglais. Axelle adore le monde qui l’entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par coeur des centaines de recettes. Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que
leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.
Avec tendresse, Julien Dufresne-Lamy leur dédie un récit littéraire, poignant et lumineux, qui nous éveille aux joies oubliées, celles de l’innocence qui ne connaît pas le mal, de l’amour absolu, de la vie qu’on vit avec les yeux. Et fait de nous tous des Bienheureux.

​RENTREE LITTERAIRE 2022
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259312257
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259312257
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sarah2402 09/01/2024
    ce livre est une merveille, je l’ai lu avec mon cœur de maman et il m’a tellement émue. L’auteur a recueilli pendant plusieurs années le témoignage de ces familles et de ces enfants atteints de cette maladie orpheline et il l’a retranscrit avec une tendresse infinie. C’est beau, c’est touchant et j’ai découvert avec beaucoup d’émotions le quotidien et le combat de ces familles. Des histoires de vie bouleversantes qui forcent le respect, une réflexion sur le handicap, le regard des autres et la difficulté de grandir quand la société n’est pas adaptée à la différence. A lire absolument.
  • Jalimaylo 26/09/2023
    Il n'y a pas de creux dans ce livre, que des pleins. Pleins de rires et de larmes, pleins de douceur et de brutalités morales, pleins d'envies et de renoncements, mais il y a surtout pleins de parents formidables qui ne lâchent rien, qui espèrent et si ils rencontrent un obstacle ils ont la force et l'intelligence de revoir la trajectoire dans l'intérêt de l'enfant, l'adolescent. L'auteur expose avec précision les parcours chaotiques de ces familles dont un enfant " n'est pas comme les autres ". Il a baigné dans leur quotidien et peu légitimement nous passer un message de bon sens. Merci à tous pour cette leçon de vie.
  • Verodc76 20/07/2023
    Il n’y a pas grand’chose à dire de plus que le résumé de l’éditeur très bien fait. Avec la plume fluide de l’auteur, on fait connaissance de ces enfants et adolescents, et leurs parents. Ce récit est écrit sans pathos et avec une grande tendresse, je l’ai beaucoup apprécié.
  • Caroquilit 23/05/2023
    Attirée par le titre et la couverture, je ne m’attendais pas à découvrir tout un monde. Ou plutôt plusieurs. D’abord celui de l’écriture sensible et douce de Julien Dufresne-Lamy qui m’a touchée. Puis, et surtout, ceux des bienheureux. Ces enfants atteints du syndrôme de Williams-Beuren, une maladie orpheline incurable découverte il n’y a pas si longtemps, provoquée par la perte d’un chromosome. Plusieurs mondes, oui, car chaque enfant, chaque famille ici apporte son lot de témoignages, d’apprentissage, de difficultés, d’opérations, mais aussi de joies, de dons. Tous ces enfants ont des points communs : la joie, l’oreille absolue, l'émerveillement, le bonheur d’aimer et de l’être. Ce récit nous parle de ces enfants et de leur famille, de leurs fratries, de leurs proches qui s’adaptent à ce monde. Si mon cœur s’est sérré plus d’une fois, de ce roman me reste surtout l’emerveillement. La douceur, la force, l’amour inconditionnel de ces bienheureux. Un récit fort et tendre qui va résonner longtemps en moi.
  • asphenixcie 15/05/2023
    Lecture bouleversante. Ce livre est le témoignage de plusieurs enfants/jeunes adultes porteurs de la maladie orpheline Williams-Beuren Julien Dufrene-Lamy a ce don : une écriture très poétique pour leur faire le plus beau des hommages. J'ai fini ce livre en pleurant : ce livre n'est pas "appitoyant" mais réellement émouvant. Les mots sont d'une justesse incroyable
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…