Lisez! icon: Search engine
Les clés du futur
Jacques Attali (préface de)
Date de parution : 28/05/2015
Éditeurs :
Plon

Les clés du futur

Jacques Attali (préface de)
Date de parution : 28/05/2015

Suite du best-seller Notre existence a-t-elle un sens ?, cet ouvrage donne les clés pour comprendre les incroyables mutations que vit notre monde et exploiter les opportunités que ces changements vont engendrer.

Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour... Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l’extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions – scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale – simultanément à l’œuvre qui... Expert en sociologie, en économie, en management, en philosophie et en science, Jean Staune est un intellectuel atypique. Ses compétences pluridisciplinaires lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l’extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions – scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale – simultanément à l’œuvre qui vont profondément impacter notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels.
Dans cette synthèse exceptionnelle, fruit de quinze années de recherches, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d’entre nous les clés pour s’y adapter.
Un ouvrage essentiel, résolument optimiste, nourri de dizaines de rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d’une nouvelle aventure humaine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259241496
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259241496
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jiby 03/01/2019
    Un ouvrage surprenant... Jean Staune cherche à nous livrer sa vision du futur et y parvient relativement bien: Un futur imprévisible et changeant qui peut paraître déstabilisant mais où les opportunités seront démultipliées. Jean Staune parvient à nous faire voir ce qui normalement nous inquiète comme des motifs d'espérances. Un véritable changement de paradigme a déjà commencé, qui remet en question tout ce qui nous paraissait être des évidences... L'humanité d'aujourd'hui vit des temps incroyablement troubles mais passionnants... Je conseille cet essai aux personnes suffisamment ouvertes d'esprit pour aller au delà des évidences que leur culture et leurs expériences ont sculptées.
  • wellibus2 12/05/2016
    Un pavé de 700 pages, une préface de Jacques Attali, un auteur qui se présente à la fois comme philosophe, économiste, matheux et anthropologue, une phrase de conclusion où il dit lire sur son iPad Le Figaro du jour, il n'y avait vraiment aucune raison de lire ce livre, jusqu'à ce que, par conscience professionnelle et par devoir, je m'y mette. Et là, surprise : un exposé limpide, une vraie capacité pédagogique, pas mal de bon sens, une critique incisive des dérives financières et de ceux qui pensent que le marché et la recherche de l'intérêt individuel sont le souverain bien. #La thèse ? La modernité a fait son temps, elle nous mène dans le mur tant d'un point de vue environnemental que d'un point de vue intellectuel. Il faut passer à la transhumanité, à vrai dire un concept un peu flou et assez fou, puisque cela signifie que tout est dans tout, spirituel et temporel, économique et idéologique, tout le monde a sa part dans l'évolution du monde. Un chapitre passé à dérouiller les intégristes de l'écologie, un autre à célébrer l'entreprise qui vient, participative, humaniste, "ahiérarchique", pratiquant l'économie circulaire et le zéro déchet. A vrai dire, on reste un peu sceptique, mais c'est si bien écrit qu'on se laisse aller. Et on ferme le livre en se disant qu'on a passé un moment agréable, mais qu'il faut savoir renouer avec le réel.Un pavé de 700 pages, une préface de Jacques Attali, un auteur qui se présente à la fois comme philosophe, économiste, matheux et anthropologue, une phrase de conclusion où il dit lire sur son iPad Le Figaro du jour, il n'y avait vraiment aucune raison de lire ce livre, jusqu'à ce que, par conscience professionnelle et par devoir, je m'y mette. Et là, surprise : un exposé limpide, une vraie capacité pédagogique, pas mal de bon sens, une critique incisive des dérives financières et de ceux qui pensent que le marché et la recherche de l'intérêt individuel sont le souverain bien. #La thèse ? La modernité a fait son temps, elle nous mène dans le mur tant d'un point de vue environnemental que d'un point de vue intellectuel. Il faut passer à la transhumanité, à vrai dire un concept un peu flou et assez fou, puisque cela signifie que tout est dans tout, spirituel et temporel, économique et idéologique, tout le monde a sa part dans l'évolution du monde. Un chapitre passé à dérouiller les intégristes de l'écologie, un autre à célébrer l'entreprise qui vient, participative, humaniste, "ahiérarchique", pratiquant l'économie circulaire et le zéro déchet. A vrai dire, on reste...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…