Les dents de la mer : Le livre de Peter Benchley
Été 1975, sur l'île d'Amity, peu avant le début de la période estivale. Un soir, une jeune femme un peu éméchée abandonne son petit ami qui s'est assoupi sur la plage pour aller se baigner.Mais, après quelques brasses, elle se fait happer par un grand requin blanc venu des profondeurs. Son cadavre mutilé sera retrouvé le lendemain matin sur la grève.Début de la psychose... D'autant qu'un enfant disparaît peu de temps après, qu'un homme est dévoré vivant par le squale...Faut-il interdire l'accès à la plage ? Les autorités sont partagées. Seul consensus : il faut éliminer le monstre. Quint, le pêcheur, Brody, le chef de la police, et Hooper, le jeune océanographe expert en requins – et en femmes – vont alors engager une lutte sans merci contre le monstre mangeur d'hommes.
De (auteur) : Peter Benchley
Traduit par : Michel Deutsch
Expérience de lecture
Avis Babelio
evergreen13
• Il y a 1 mois
Requin ! Bien qu’ayant vu le film plusieurs fois je n’avais jamais lu le roman de Peter Benchley dont il est adapté. L’intrigue est semblable : un requin blanc s’en prend à des plaisanciers aux abords de la petite ville d’Amity. Toutefois, le livre, s’il s’attache tout de même à décrire le sort horrible des baigneurs qui rencontrent le squale, est plus axé sur les conséquences de ces attaques pour les personnages principaux. Le chef de la police, Brody, tente, dès le premier assaut du requin, de faire admettre au maire la nécessité de fermer les plages… Mais voilà, la période estivale, le 4 juillet qui approche, sont synonymes de chiffre d'affaires juteux pour les commerces… L’information d’un requin qui hanterait les eaux d’Amity serait désastreuse pour les finances de la ville, qui ne semblent pas être des plus flamboyantes… Faut-il, en ce cas, cacher la vérité et risquer que d’autres personnes soient tuées par l’énorme poisson ? Les avis divergent sur les risques encourus, certains estimant que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit et les intérêts de chacun sont souvent éloignés ! Le roman met aussi en avant le personnage d’Ellen Brody, l’épouse du chef Brody, qui, si mes souvenirs sont bons, est peu présente dans le film. Alors que son mari est natif d’Amity, Ellen est issue d’une famille aisée qui venait y passer l’été, des différences sociales que leur mariage n’a pas toutes gommées, et ce n’est pas l’arrivée de l’expert es-requins, Matt Hooper, qui va arranger les choses en ravivant la nostalgie éprouvée par Ellen… Le livre ne fait pas aussi peur que le film, il manque la musique !
Olivresck
• Il y a 2 mois
Graou tout le monde ! Je ne savais pas que c’était un roman à la base de ce film culte du cinéma des années 70/80, alors bon la couverture brillante a aussi été un déclic pour le découvrir. Je ne vais pas vous faire un résumé de l’histoire, tout le monde la connait, en gros un requin mange des gens dans une station balnéaire des Etats Unis. Alors je vais commencer par dire que l'on sent bien le poids des années sur cet ouvrage, certaines formules sont maladroites et seraient impossibles à redire de nos jours. Certains détails également mais on sent la liberté de cette époque et l’air iodé qui transpire des pages. On suit cette enquête du chef Brody, cette traque à travers le sillage de ce requin tueur qui ne souhaite pas quitter la côte de cette petite bourgage côtière. On retrouve notre cher pêcheur, un peu bourru (on l'entend encore ce toussement du moteur et cette chanson d'une belle madrilène) et son bâteau qui va voguer à la recherche de ce requin en transportant les fameux barils. Vous allez revivre le film à travers ce livre. Oui oui dans ce sens là, les images vous reviennent comme une bonne vieille soirée diapo sur un canapé en cuir et des coussins qui piquent. Bref, si vous souhaitez vous replonger dans cette histoire maritime, alors n’hésitez pas mais vous allez être surpris par l’écriture un peu désuet mais saisissante.
celinelecture
• Il y a 4 mois
Un de mes films cultes, découvert vers l’âge de 6 ans, qui m’a profondément marqué. Encore aujourd’hui, il m’est impossible de nager en mer sans avoir pied tout en restant sur le qui-vive #128565;…moi qui rêve de pouvoir un jour faire de la plongée !#128566; Alors quand mon chéri m’a offert le roman de Peter Benchley, dans une nouvelle traduction, j’ai pris mon billet pour la petite station balnéaire d’Amity #127940;#8205;#9792;#65039; Le roman est découpé en trois parties : #10024; La première et la dernière sont un concentré de tension ! Le requin rôde, et chaque attaque est à la fois une tragédie humaine et une catastrophe économique et sociale pour cette petite ville. J’ai adoré la profondeur donnée au personnage du Chef Brody, pris dans un dilemme déchirant : doit-il fermer les plages pour protéger les habitants au risque de ruiner l’économie fragile d’Amity ? #128031; La troisième partie, sur l’Orca avec Hooper, Brody et Quint, est très immersive. J’avais l’impression d’être avec eux, en pleine chasse ! #128681; Petit bémol : La seconde partie, centrée sur les tourments conjugaux entre Brody et Helen, ne m’a pas intéressée. Ce n’est pas ce que j’attendais de ce récit, et je comprends pourquoi Spielberg a laissé de côté cet aspect dans son adaptation. #120280;#120315; #120277;#120319;#120306;#120307; : Quel plaisir de découvrir enfin le texte original qui a inspiré l’un de mes films préférés ! Bien que certaines réflexions aient un peu vieilli et que les états d’âme d’Helen m’aient semblé dispensables, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours sanglant du requin #129416; dans cette nouvelle traduction. Mention spéciale aux documents bonus situés à la fin de l’ouvrage, qui apportent une véritable valeur ajoutée à cette lecture.
Imaginoire
• Il y a 4 mois
Le roman explore la confrontation primordiale entre l'homme et la nature sauvage, symbolisée par le requin. Benchley met en scène la fragilité humaine face à la puissance incontrôlable de l'océan et de ses créatures. L'un des éléments clés du roman est la création d'une atmosphère de suspense et de terreur. L'auteur utilise des descriptions détaillées et une narration progressive pour instiller la peur chez le lecteur, jouant sur l'anticipation et l'inconnu. Le récit aborde également des questions de responsabilité et de cupidité. Les autorités locales, soucieuses de l'économie touristique de la ville, minimisent le danger du requin, mettant ainsi en péril la vie des habitants et des vacanciers. L'écriture de Benchley est directe et immersive. Il utilise un langage précis et des descriptions visuelles pour plonger le lecteur au cœur de l'action. Les scènes d'attaque sont particulièrement marquantes, rendues avec un réalisme saisissant. Les Dents de la Mer est un roman captivant qui explore des thèmes universels tels que la peur, la nature et la responsabilité humaine. L'œuvre de Benchley continue de fasciner et d'effrayer les lecteurs, témoignant de son pouvoir d'évocation et de sa pertinence intemporelle. Gallmeister nous offre en plus dans cette belle édition, un cahier supplémentaire avec des photographies du tournage, des notes manuscrites ou des courriers...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782352878711
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique 254 pages