Dans mon sang, la grenade : Le livre de Léa Volène

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie habitent la même rue. Bien que tout les sépare, elles se lient d'une profonde amitié que seul Pierre, le mari de Pélaguie,semble pouvoir perturber. Il est celui qui peut faire exploser les colères et les rancunes liées au sentiment d'injustice qu'elles éprouvent. L'amitié pourra-t-elle sauver le quatuor ?

Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est inconscient, le corps percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies. Que s'est-il exactement passé ?
Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des écoles, chacune vit sa vie entre ce qu'elles montrent et ce qu'elles gardent secret. Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.
Alors que les liens d'amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune de ces femmes à cet homme ? Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ? Et si leur amitié pouvait les aider à accepter ce qu'elles se cachent à elles-mêmes ?

De (auteur) : Léa Volène

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Devoreuse2polars

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avec pour musique de fond Clara Luciani et sous sa poitrine la grenade, on entame un roman léger, avec Noémie enceinte, Maëlle la morue et l’amie de toujours de Noémie, Ania et Pelaguie, les voisines et enfin Pierre, le dénominateur commun. Si le livre est teinté de fraîcheur, d’amitié et de rires, en avançant dans l’histoire, on sent un sujet lourd qui se pose sur notre poitrine et nous empêche de respirer. C’est la grenade sous la poitrine qui menace de tout faire éclater. Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler mais cette lecture m’a fait rencontré 4 femmes extraordinaires qui m’ont accompagné tout du long et qui m’ont donné envie d’appeler mes copines.

VanouBiche

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un roman coup de poing sur le consentement et la sororité Dans mon sang, la grenade de Léa Volene est bien plus qu’un simple roman : c’est une prise de parole essentielle, un cri puissant contre les violences et les mécanismes d’oppression qui pèsent sur les femmes. À travers une plume incisive et une narration immersive, l’autrice explore la notion du consentement sous toutes ses nuances, mettant en lumière les silences imposés, les traumatismes tus et la nécessité d’une parole libérée. Mais ce roman est aussi un hymne à la sororité, à cette force collective qui naît lorsqu’on refuse l’isolement et que l’on s’unit pour affronter les "loups". Il rappelle avec justesse que c’est ensemble, dans la solidarité et l’écoute, que l’on peut panser les blessures et revendiquer justice. C’est un livre nécessaire, percutant, à mettre entre toutes les mains : pour prévenir, pour comprendre, pour soutenir, mais aussi pour déconstruire les idées reçues et éveiller les consciences. Un texte qui, sans concession, interroge nos mentalités et invite à un véritable changement de société.

Signaler

milkaboon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

C'est une belle découverte livresque! Premiere fois que je lis cette autrice... Si on me dit les péripéties d'une bande de copines... Je fonce... Ça me fait tellement rêver... Le construction est très originale ! J'ai sauvegardé plein de passages dans ma liseuse à l'aide des signets.... J'ai beaucoup pensé à la série #biglittlelies en lisant... Et j'avais adoré adoré adoré cette série !!! Au final, on ne sait jamais ce qu'il se passe chez les gens une fois que la porte est fermée et on ne soupçonne pas non plus les secrets des personnes qui nous sont proches... Je veux bien lire les autres titres... #128214;Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies. Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu'elles montrent et ce qu'elles camouflent. Jusqu'au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi. Alors que les liens d'amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l'homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d'elles à cet homme ? Et s'il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?

Signaler

Ifeelbooks

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Certains romans vous marquent au-delà des mots, au-delà des phrases, au-delà de bien d'autres. Je suis une habituée (une fan même!) des histoires de Léa Volène. De l'humour subtilement dissimulé, des thématiques toujours importantes, de sa passion et de sa bienveillance que l'on peut retrouver entre les lignes. J'ai aimé tous les romans de Léa Volène, tous. Mais celui-ci a une place à part, parce que sa thématique est importante et parce que toute femme devrait le lire. Et plus encore, merci Léa d'avoir mis en mot ce à quoi de trop nombreuses femmes ont été confronté... L'histoire de Noémie, c'est un peu la mienne et j'ai trouvé dans tes mots du réconfort, même plusieurs années après #x2764. Une intrigue à la desperate housewive racontée avec douceur et suspens. Un sujet fort et important qui vous donnera envie de vous révolter aux côtés de ces quatre nanas !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791039206112
  • Collection ou Série
    Romans
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    420
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Léa Volène

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,95 € Poche 420 pages