Lisez! icon: Search engine
Les Encriers de porcelaine
Collection : Terres de France
Date de parution : 25/08/2011
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Encriers de porcelaine

Collection : Terres de France
Date de parution : 25/08/2011

Quand, le 1er octobre 1935, Augusta Maupin prend son premier poste d’institutrice face à une classe de petits paysans corréziens, elle a l’enthousiasme chevillé au corps. Jeune normalienne porteuse des...

Quand, le 1er octobre 1935, Augusta Maupin prend son premier poste d’institutrice face à une classe de petits paysans corréziens, elle a l’enthousiasme chevillé au corps. Jeune normalienne porteuse des valeurs républicaines, elle a été formée aux « nouvelles » méthodes d’éducation. Mais qu’une jeune femme, belle de surcroît, veuille...

Quand, le 1er octobre 1935, Augusta Maupin prend son premier poste d’institutrice face à une classe de petits paysans corréziens, elle a l’enthousiasme chevillé au corps. Jeune normalienne porteuse des valeurs républicaines, elle a été formée aux « nouvelles » méthodes d’éducation. Mais qu’une jeune femme, belle de surcroît, veuille donner à tous ses élèves, garçons et filles confondus, les moyens de devenir de vrais citoyens, crée le scandale.
Alors que pointe le Front populaire, elle devra affronter le maire et le curé du village qui exigent de demeurer les seuls garants de l’autorité et de la morale.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258092099
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258092099
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mapy0203 28/06/2023
    Bonjour amis du livre. « Les encriers de porcelaine » Jean-Paul Malaval. Le titre a de suite fait tilt dans ma tête... je me suis dit que l’école allait être le thème de ce livre donc je l’ai emprunté à la médiathèque. L’école est bien au centre de l’histoire mais pas que... Lorsque Augusta, tout juste sortie de l’Ecole Normale munie de son diplôme, est nommée dans un village perdu au centre de la France, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle est pleine d’espoir et d’illusions. La réalité du terrain va se charger de remettre quelques pendules à l’heure. Il en est toujours de même d’ailleurs à l’heure actuelle. De la théorie à la pratique, il y a un fossé parfois bien difficile à combler. Je l’ai vécu et les jeunes en font encore l’amère constatation. Augusta, au début du XXème, va devoir affronter un maire Croix de feu, convaincu qu’il n’y a rien à attendre des enfants de paysans incultes. Elle va s’évertuer à prouver le contraire. Le curé du village, peu de temps après la loi de séparation de l’église et de l’état, a encore beaucoup d’influence sur la population. Il ne se prive pas de la pousser au maximum. Le climat politique est chaotique. Le Front Populaire est en marche. Mais Augusta ne s’en laisse pas conter et va se battre pour ses idées jusqu’au bout. Inutile de vous dire à quel point j’ai apprécié ce livre et la façon dont l’auteur l’a écrit. J’ai passé un excellent moment.Bonjour amis du livre. « Les encriers de porcelaine » Jean-Paul Malaval. Le titre a de suite fait tilt dans ma tête... je me suis dit que l’école allait être le thème de ce livre donc je l’ai emprunté à la médiathèque. L’école est bien au centre de l’histoire mais pas que... Lorsque Augusta, tout juste sortie de l’Ecole Normale munie de son diplôme, est nommée dans un village perdu au centre de la France, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle est pleine d’espoir et d’illusions. La réalité du terrain va se charger de remettre quelques pendules à l’heure. Il en est toujours de même d’ailleurs à l’heure actuelle. De la théorie à la pratique, il y a un fossé parfois bien difficile à combler. Je l’ai vécu et les jeunes en font encore l’amère constatation. Augusta, au début du XXème, va devoir affronter un maire Croix de feu, convaincu qu’il n’y a rien à attendre des enfants de paysans incultes. Elle va s’évertuer à prouver le contraire. Le curé du village, peu de temps après la loi de séparation de l’église et de l’état, a encore beaucoup d’influence sur la population. Il ne se prive pas de la pousser au maximum. Le climat...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sylvilia 07/10/2018
    J'aime les livres qui relatent la vie des instituteurs au siècle dernier. Je suis un peu déçue. L'intérêt de ce livre est l'ambiance. Une jeune institutrice douée , qui se trouve propulsée dans la campagne profonde. Le curé qui lui fait des misères, le maire de droit , tout y est. Son histoire avec Martial instituteur lui aussi est un peu mièvre. Un livre qui se lit bien, mais ce n'est pas un livre qui restera mémorable. Je me suis un peu ennuyée.
  • vf 13/05/2012
    Augusta, institutrice nouvellement diplômée, est confrontée aux regards des paysans manipulés par le maire et le curé du village où elle enseigne. Facile à lire, j'ai bien aimé l'histoire en général mais j'ai trouvé les passages sur la politique un peu longs.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.