Lisez! icon: Search engine
Les Valseuses
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Seghers

Les Valseuses

Date de parution : 12/05/2022
Le livre culte de Bertrand Blier réédité pour les 50 ans de sa première parution.
Les Valseuses raconte le périple de deux copains, deux petits délinquants, Jean-Claude et Pierrot, sur la route, à travers la France. Objectif principal: échapper à la prison. Objectifs secondaires :... Les Valseuses raconte le périple de deux copains, deux petits délinquants, Jean-Claude et Pierrot, sur la route, à travers la France. Objectif principal: échapper à la prison. Objectifs secondaires : conduire des voitures et rencontrer des filles. Ils entraînent Marie-Ange, une shampouineuse, dans leur cavale.

Écrit avec une inventivité fougueuse, dans...
Les Valseuses raconte le périple de deux copains, deux petits délinquants, Jean-Claude et Pierrot, sur la route, à travers la France. Objectif principal: échapper à la prison. Objectifs secondaires : conduire des voitures et rencontrer des filles. Ils entraînent Marie-Ange, une shampouineuse, dans leur cavale.

Écrit avec une inventivité fougueuse, dans une langue qui doit autant à Céline qu'à la Série noire, Les Valseuses a pu choquer en 1972; ce roman exprimait surtout un goût absolu pour la liberté: Son succès a été éclipsé par celui, encore plus grand, du film qui en a été tiré. Cinquante ans après sa première parution, cette réédition vient rappeler quel écrivain est Bertrand Blier.

« C'est l'histoire de deux types qui courent. Ils fuient quelque chose, mais ils ne savent pas quoi. Ils se demandent aussi ce qui les attend. Ne comptez pas sur nous pour vous le révéler. Il y a du suspense dans Les Valseuses. [ ... ] L'ensemble pétarade. C'est un mélange de brutal et de raffiné. Le stylo claque des doigts. L'encre bouillonne. Une verve communicative éclaire ces pages. Blier alterne les dialogues à la mitraillette et de longues coulées de mélancolie, de brusques accès de poésie. [ ... ] Le français est sa cour de récréation. Il innove, renouvelle, ne cesse d'inventer. » 
Extrait de la préface d'Éric Neuhoff 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232145926
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782232145926
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Ce roman au rythme effréné est jubilatoire. »
@les_chroniques_de_la_cagoule / Chroniques de la Cagoule

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Veddy 28/03/2023
    Autant le film, rien à dire Autant le livre... Wooow y'en a des choses a exprimer. Déjà, c'est un gros pavé, très long, avec des passages qui peuvent être sautés. J'ai souvent perdu le fil de l'histoire avec des situations qui ne servent pas à faire avancer l'histoire. Ensuite, certains passages sont assez hard. Dans le film, on compatit pour ces jeunes loosers, un peu con, mais pas méchant en soit. Méchant contre la société, mais qui n'ont pas un mauvais fond. Tandis que le livre, Wow ! Vraiment des bons à rien, qui sont bêtes et méchant. Parfois on aime se rappeler des passages du film en lisant le texte et parfois en se dit que c'est bien si tel ou tel passage ne sont pas dans le film (la rencontre de la mère du protagoniste...) En bref, si le livre avait été plus court, les étoiles seraient de 3.5/4. Cela reste un livre plutôt amusant à lire, avec une fin totalement différente du film. Si vous avez l'occasion de le lire, allez-y pas curiosité, je vous le conseil :)
  • elianne67 29/09/2020
    Les Valseuses avant d'être un film qui a marqué les esprits dans les années 70 est un roman. Une histoire que Bertrand Blier mettra en scène une année après la sortie de ce pavé lancé dans la mare littéraire. Et que dire de ce roman ?! Tout d'abord qu'il est exaltant, jubilatoire, qu'il constitue une véritable bouffée d'air frais. Nous sommes tous soumis à une certaine pression sociale : mariage, éducation, études, travail, sexualité, lois... Dans ce roman toutes ces « règles », ces conventions, ces lignes à suivre sont transgressées, détournées. Dans la littérature contemporaine beaucoup de romans ont pour fond ces transgressions. Je pense à des auteurs tels que Bret Easton Ellis, H.S Thompson, Despentes mais souvent ils ont eu tendance à sombrer dans une certaine facilité, une sorte de voyeurisme, voire de vulgarité. Certes les Valseuses ne fait pas dans la dentelle mais il s'éloigne radicalement de tout cela. Tout d'abord par son style et je n'ai pu m'empêcher de mettre un extrait dans cette critique. Il se dégage un bagout, une verve rarement rencontrés jusqu'alors. Combescot s'en approche quelque peu. Les phrases sont courtes, percutantes. Le vocabulaire, atypique, mêle argot, expressions courantes mais avec une certaine finesse, une candeur qui rendent le récit touchant. Il y a indéniablement du talent. Cela peut paraître simple à écrire mais quiconque s'est essayé à l'écriture connaît la complexité du procédé.Les Valseuses avant d'être un film qui a marqué les esprits dans les années 70 est un roman. Une histoire que Bertrand Blier mettra en scène une année après la sortie de ce pavé lancé dans la mare littéraire. Et que dire de ce roman ?! Tout d'abord qu'il est exaltant, jubilatoire, qu'il constitue une véritable bouffée d'air frais. Nous sommes tous soumis à une certaine pression sociale : mariage, éducation, études, travail, sexualité, lois... Dans ce roman toutes ces « règles », ces conventions, ces lignes à suivre sont transgressées, détournées. Dans la littérature contemporaine beaucoup de romans ont pour fond ces transgressions. Je pense à des auteurs tels que Bret Easton Ellis, H.S Thompson, Despentes mais souvent ils ont eu tendance à sombrer dans une certaine facilité, une sorte de voyeurisme, voire de vulgarité. Certes les Valseuses ne fait pas dans la dentelle mais il s'éloigne radicalement de tout cela. Tout d'abord par son style et je n'ai pu m'empêcher de mettre un extrait dans cette critique. Il se dégage un bagout, une verve rarement rencontrés jusqu'alors. Combescot s'en approche quelque peu. Les phrases sont courtes, percutantes. Le vocabulaire, atypique, mêle argot, expressions courantes mais avec une certaine finesse, une candeur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLecturesDeRudy 11/07/2019
    Un livre lu et relu il y a bien longtemps . Il n'a rien perdu de sa verve et cela reste un plaisir immense que de la parcourir.
  • Wyoming 02/02/2018
    Livre lu il y a bien longtemps avant la sortie du film, donc sans y voir Depardieu et Dewaere. J'en garde un bon souvenir, une écriture hardie mais toutefois sans beaucoup de style; ce road movie à la française était une bonne détente et, bien sûr, la fin, conforme à toute l'histoire, laisse aller l'imagination du lecteur ce qui est toujours un plaisir lorsqu'il est donné par un auteur.
  • Jackydu85 02/08/2017
    Je me suis "régalé". En lisant le livre, mettez vous en tête Gérard Depardieu et Patrick Dewaere un peu plus discret, Miou-Miou, Jeanne Moreau(Rip) et Isabelle Huppert (sacré casting et choisi avec soin...), il y a des répliques cultes et marrantes à souhait. Pour sûr, je reverrai le film.
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !