Adèle Hugo - Ses écrits, son histoire : Le livre de Laura El Makki
Décembre 1851. Déclaré ennemi public par Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo fait cap sur les îles anglo-normandes, précipitant les siens dans un exil qui va durer vingt ans. À Jersey puis à Guernesey, Hugo veille à occuper ses enfants. Adèle, qui pratique assidûment le piano, est chargée d'écrire la chronique du quotidien : c'est le Journal de l'exil dans lequel elle égrène le moindre événement d'une vie jadis mondaine, soudain réduite à de rares visites et aux séances de spiritisme. Scripte docile, Adèle écrit la parole des autres, des hommes surtout. Mais dans des carnets secrets, à travers une langue cryptée, elle fait entendre une voix très différente, pleine d'humour, de désirs et d'excès. Une voix qui, au fil des années, passe de l'excitation au désespoir.
Digne d'un drame romantique, la suite a fourni la matière au film de Truffaut, fixant à jamais la figure d'Adèle Hugo sous les traits d'Isabelle Adjani. À la poursuite d'un amour impossible, celui d'Albert Pinson, un militaire anglais parti rejoindre son régiment à Halifax, Adèle Hugo s'échappe de sa prison dorée : elle errera outre-Atlantique pendant huit ans, abandonnée de tous mais pas aussi folle, érotomane, qu'on a longtemps voulu le croire... Grâce à de nombreuses photos et à des documents inédits, ce livre révèle l'itinéraire complet d'une personnalité indomptable, la genèse d'un destin rêvé et brisé. Au coeur d'une famille façonnée par le génie du père, l'histoire d'une femme qui cherche à s'accomplir et à conquérir sa liberté.
Préface par Isabelle Adjani
De (auteur) : Laura El Makki
Préface de : Isabelle Adjani
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Wictoriane
• Il y a 4 mois
Un livre aperçu dans l'étagère des nouveautés de ma médiathèque, j'ai été attirée par le titre, puis la qualité du livre. Après la jolie préface d'Isabelle Adjani qui a incarné Adèle dans le film de François Truffaut "Adèle H." vu à sa sortie et qui m'avait fort impressionnée, on entre dans le vif su sujet. J'avoue avoir eu besoin d'un rappel hors du livre car je ne savais pas pourquoi Victor Hugo s'était exilé : il était alors député et s'était vivement opposé au fait que Louis Napoléon Bonaparte se soit fait élire pour un nouveau mandat(*) par un coup d'état ; il était désormais proscrit et obligé de quitter la France. .../... Le livre est organisé de manière chronologique, et copieusement illustré, les photos sont très intéressantes mais les facsimilés des lettres sont malheureusement illisibles. Le style est très agréable, l'auteur nous fait part de ses découvertes entre les extraits pertinents permettant le récit de son histoire tragique. Une très belle lecture. mon article complet
Gasnault
• Il y a 5 mois
Magnifique ouvrage tant par son contenu que par les différents documents iconographiques qui accompagnent le propos de Laura El Makhi. Le clan Hugo est ainsi évoqué d'une autre manière. Et un nouvel éclairage est proposé avec tact, délicatesse, objectivité sur Adèle Hugo, bien loin de la légende, des jugements dans lesquels on l'a enfermée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Biographies Littéraires
-
- EAN
- 9782232147906
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 227 x 183 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 216 pages