Lisez! icon: Search engine
L'Été des quatre rois -- Grand prix du Roman de l'Académie française 2018
Date de parution : 30/08/2018
Éditeurs :
Plon

L'Été des quatre rois -- Grand prix du Roman de l'Académie française 2018

Date de parution : 30/08/2018
GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018

Camille Pascal nous plonge au cœur d’un été inédit dans l’histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès... " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais... " Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde. 

Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259268134
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259268134
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Romileon 23/09/2022
    Paris- Saint Cloud- Cherbourg : Juillet, août 1830 Charles X, exaspéré par l'opposition d'une Assemblée jugée trop libérale, se laisse convaincre par son 1er ministre Polignac de signer les ordonnances de St Cloud qui mettent fin à la Charte constitutionnelle de 1815, soient les accords concédés par Louis XVIII lors de la Restauration : - Suppression de la liberté de la presse - Dissolution de la Chambre des députés - Droit de vote réservé aux plus fortunés… D'un trait de plume, Charles instaure à nouveau la Monarchie absolue et par là enflamme la France pour une révolution de trois jours et quelques : les 27, 28 et 29 juillet. Entre l'aveuglement des uns, la fidélité ou les trahisons des autres, les complots, manigances, la fatuité de certains et le dévouement d'autres, Camille Pascal reconstruit un moment de notre histoire qui va voir basculer une dynastie au profit d'une autre. Grâce un style délicieusement vivant, ne nous épargnant aucun détail sans pour autant que cela soit ennuyeux, nous voici plongés dans la déroute de ces jours torrides de 1830 aux côtés de Charles X ,de sa famille et de toute sa maison, de Louis Philippe, mais aussi des illustres Talleyrand, Chateaubriand, mais aussi de vieux maréchaux... Paris- Saint Cloud- Cherbourg : Juillet, août 1830 Charles X, exaspéré par l'opposition d'une Assemblée jugée trop libérale, se laisse convaincre par son 1er ministre Polignac de signer les ordonnances de St Cloud qui mettent fin à la Charte constitutionnelle de 1815, soient les accords concédés par Louis XVIII lors de la Restauration : - Suppression de la liberté de la presse - Dissolution de la Chambre des députés - Droit de vote réservé aux plus fortunés… D'un trait de plume, Charles instaure à nouveau la Monarchie absolue et par là enflamme la France pour une révolution de trois jours et quelques : les 27, 28 et 29 juillet. Entre l'aveuglement des uns, la fidélité ou les trahisons des autres, les complots, manigances, la fatuité de certains et le dévouement d'autres, Camille Pascal reconstruit un moment de notre histoire qui va voir basculer une dynastie au profit d'une autre. Grâce un style délicieusement vivant, ne nous épargnant aucun détail sans pour autant que cela soit ennuyeux, nous voici plongés dans la déroute de ces jours torrides de 1830 aux côtés de Charles X ,de sa famille et de toute sa maison, de Louis Philippe, mais aussi des illustres Talleyrand, Chateaubriand, mais aussi de vieux maréchaux de France, de marquis, ducs et autres aristocrates fameux ou moins fameux, mais aussi les ambitions politiques à venir Arago, Rémusat, Thiers, Barrot, avec même les apparitions d'Alfred de Vigny, d'Alexandre Dumas, de Victor Hugo… C'est foisonnant, c'est précis, c'est plein d'humour. Bref, c'est brillant. Alors pourquoi 4 rois ? Je vous invite à vous plonger dans ce roman historique pour le découvrir. Voilà longtemps que je ne m'étais autant régalée avec ce genre de littérature.
    Lire la suite
    En lire moins
  • audreyreadz 13/08/2022
    En juillet 1830, la deuxième Révolution française ou "Trois Glorieuses" met brutalement fin à la Restauration. Charles X, alors roi de France, menacé par les revendications des libéraux, promulgue de nouvelles ordonnances supprimant notamment la liberté de la presse. Ces dernières mettent le feu aux poudres et les français s'enflamment sous l'influence des journalistes. L'espace d'un été, un roi et ses descendants vont abdiquer et un nouveau roi va être désigné par le peuple, Louis-Philippe Ier, de la branche des Orléans. Dans cette chronique historique riche et sourcée, Camille Pascal, agrégé d'histoire, lève le voile sur une période historique fascinante de part son paysage politique et social. Du 25 juillet au 16 août 1830, par ordre chronologique et sauts géographiques, l'auteur dépeint une France divisée aux mains de politiciens plus compromis les uns que les autres. Le langage soutenu et les multiples informations fournies rendent parfois la lecture ardue, une certaine concentration est requise mais le voyage en vaut largement la peine.
  • Marie2406 07/08/2022
    La France a vu se succéder 4 rois en ce mois d’août 1830. Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe Mais qu’en est-il resté dans la mémoire des français des "trois glorieuses" cette seconde révolution qui a soulevé le peuple et tout particulièrement les parisiens ? Peu de choses en réalité. En cet été 1830, les ordonnances de Charles X qui tout à la fois restreignent la liberté de la presse, portent dissolution de la Chambre des députés, modifient la loi électorale, et visent l’organisation de nouvelles élections afin d’essayer de bouter hors de la chambre les libéraux qui ont emporté les élections au printemps 1830 vont mettre le feu aux poudres. Et il suffira de trois jours que l’Histoire retiendra sous le nom de « trois glorieuses » pour que Charles X se voit dans l’obligation d’abdiquer au profit de son fils Louis XIX qui abdiquera lui-même immédiatement au profit de son neveu Henri V âgé d’à peine 10 ans, qui ne pourra que suivre son grand-père et son oncle en exil. Et c’est Louis-Philippe représentant de la branche d’Orléans qui sera sacré roi au détriment de ses cousins de la famille des Bourbon qui viennent de perdre le trône. Excellent livre qui nous... La France a vu se succéder 4 rois en ce mois d’août 1830. Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe Mais qu’en est-il resté dans la mémoire des français des "trois glorieuses" cette seconde révolution qui a soulevé le peuple et tout particulièrement les parisiens ? Peu de choses en réalité. En cet été 1830, les ordonnances de Charles X qui tout à la fois restreignent la liberté de la presse, portent dissolution de la Chambre des députés, modifient la loi électorale, et visent l’organisation de nouvelles élections afin d’essayer de bouter hors de la chambre les libéraux qui ont emporté les élections au printemps 1830 vont mettre le feu aux poudres. Et il suffira de trois jours que l’Histoire retiendra sous le nom de « trois glorieuses » pour que Charles X se voit dans l’obligation d’abdiquer au profit de son fils Louis XIX qui abdiquera lui-même immédiatement au profit de son neveu Henri V âgé d’à peine 10 ans, qui ne pourra que suivre son grand-père et son oncle en exil. Et c’est Louis-Philippe représentant de la branche d’Orléans qui sera sacré roi au détriment de ses cousins de la famille des Bourbon qui viennent de perdre le trône. Excellent livre qui nous relate les événements de ces 3 semaines du 25 juillet au 15 aout 1830 entre la promulgation des ordonnances et le départ en exil de Charles X et des siens, jour par jour aussi bien du point de vue de Charles X que des membres de sa famille, que de celui de Louis-Philippe et des membres de sa famille ainsi que des divers protagonistes dont l’histoire personnelle se croise avec la grande histoire tels que Hugo, Dumas Chateaubriand, Stendhal pour ne citer que certains des écrivains, ainsi que Lafayette, Talleyrand, Thiers et tout ce petit peuple parisien qui s’est sacrifié pour un seul mot : liberté.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ledseb 09/05/2022
    C’est fort intéressant toute cette histoire de révolution de 1830, de changement de dynastie, de vieux roi hors du monde et de société avide de liberté. c’est bien écrit, bien documenté. MAIS c’est beaucoup beaucoup beaucoup trop long. L’auteur a voulu, outre narrer la grande histoire, être exhaustif autant qu’on peut l’être sur la petite histoire, en relatant tous les détails que les sources ont pu lui soumettre. Il en découle un texte fort lourd, à l’encéphalogramme plat durant des centaines de pages à partir du moment où Charles X abdique. Ca manque de nerf et de rythme. Reste la belle plume et une page intéressante ou al France change en profondeur.
  • Florel 28/04/2022
    Ce livre nous fait revivre les Trois Glorieuses avec un léger saut en 1848 à la fin du roman. Acteur c'est un métier, même quand on est roi. Un Orléans opportuniste qui prend bien volontiers - et contre toute apparence - la couronne vacante des Bourbons. Quelques politiciens anciens et nouveaux (Thiers, la Fayette, Talleyrand...) qui jouent tous leur partition pour éviter une nouvelle révolution qui plongerait la France dans un bain de sang. Des écrivains grands noms du XIXème siècle, qui assistent peu ou prou à ce bouleversement en jouant leur rôle en âme et conscience. C'est à tous ces évènements que nous invite l'historien Camille Pascal à travers ces pages. La rue, les coulisses, les salons, les châteaux, l'auteur fin connaisseur nous fait assister à toutes ces scènes sans rien nous épargner de l'aveuglement, des hubris, des mesquineries, des comédies... des protagonistes. Je ne dirais pas que ce livre fut un coup de cœur, bien que je l'ai grandement apprécié. La fuite à n'en plus finir de Charles X agace un peu.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    6 romans à offrir pour Noël

    Il n’est pas toujours aisé de trouver le roman idéal à offrir pour Noël. Pour faciliter vos choix, nous vous proposons une sélection de 6 romans historiques. D’une épopée au temps des croisades à une fresque foisonnante de la révolution de 1830, embarquez vos proches pour un voyage à travers le temps.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    "L'Été des quatre rois" : écoutez le podcast de Camille Pascal

    Dans L’Été des quatre rois (Plon), Camille Pascal revient sur la révolution de juillet-août 1830 quand quatre souverains se sont succédé sur le trône de France. Une fresque haute en couleur qui lui a valu le Grand Prix du roman de l’Académie française. Invité au micro du podcast Des livres et moi, l’auteur nous plonge au cœur de ce fascinant été.

    Lire l'article