Lisez! icon: Search engine
Mamma Maria
Collection : Romans
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
Cherche midi
En savoir plus

Mamma Maria

Collection : Romans
Date de parution : 05/03/2020
Un ristretto d’Italie.
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque...
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au...
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749163833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Cherche midi
En savoir plus
EAN : 9782749163833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jen_bouquine 12/01/2023
    J'ai choisi ce livre pour la catégorie "Lire un livre qui sent bon l'été" d'un challenge litteraire.Je ne me suis pas trompée dans ma sélection. Dès les premières pages, on s'y croirait: un petit village italien, de chaudes ruelles, le café du village tenu par Maria et les papys du coin qui y jouent aux cartes. Les chapitres s'alternent entre le point de vue de Maria, avec son caractère bien trempé mais très attachante, et celui de la douce Sofia, expatriée revenue vivre dans son village natal. La lecture est agréable et légère mais aborde aussi les sujets du racisme et de la tolérance, dans une Italie d'extrême droite. La plume de Serena Giuliano est très fluide, j'ai lu ce livre en quelques jours. Je ne peux que conseiller ce roman plein de soleil.
  • laplumedelau 10/01/2023
    J’ai adoré ma lecture, c’était un plaisir de retrouver cette plume si fluide et légère de l’auteure. On retrouve les personnages dans un petit village en Italie, qui dit village dit que tout le monde se connaît et tout le monde se soucie de l’autre. Un roman remplit d’humanité avec une touche d’humour au passage. Ils s’entraident vraiment entre eux et c’est beau à imaginer, les sujets sont amenés avec délicatesse et douceur ce que j’ai beaucoup apprécié. Serena nous parle de sujets très importants que je vous laisse découvrir par vous-même en lisant ce roman. Très beau roman, très belle ambiance autour de la famille et des amis, je vous conseille fortement de le lire vous ne pouvez pas en être déçu. J’ai adoré voyage en Italie aux côtés de Sofia, Maria et toute cette petite famille. Des pâtes, du soleil, et des belles amitiés voilà ce que représente cette histoire ! Je vais continuer de découvrir ses autres romans avec plaisir. 🥰
  • Leslectures2chloe 07/01/2023
    C'est le troisième roman que je lis de l'autrice et j'ai adoré, c'est un coup de coeur #xNaN. Sofia est traductrice pour une maison d'édition, après avoir vécu en France elle revient dans son village Napolitain suite à une rupture amoureuse. Elle a pour habitude de se rendre chez Maria qui tient le café du village. Ce café est le lieu de rassemblement des habitants du village, ceci quelque soit leur âge. Un jour, un habitué ne se présente pas et pour cause un événement est survenu. Cet habitant va solliciter l'aide de Sofia. C'est un beau roman. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, rythmés. Il y a des touches d'humour qui sont très agréables. C'est un livre qui est pleinement dans l'actualité et qui y fait écho avec le nouveau pouvoir, l'océan vicking,.. On va parler de liens entre les générations, de points de vue divers, de racisme, de prise de conscience. Ce roman m'a aussi fait sourire car Serena Giuliano, qui est Italienne, décrit très bien les italiens. J'ai pu le constater lors de mon récent séjour à Rome, elle n'est pas dans la caricature de l'Italien ce qu'elle décrit ce sont réellement les italiens et leurs facons de... C'est le troisième roman que je lis de l'autrice et j'ai adoré, c'est un coup de coeur #xNaN. Sofia est traductrice pour une maison d'édition, après avoir vécu en France elle revient dans son village Napolitain suite à une rupture amoureuse. Elle a pour habitude de se rendre chez Maria qui tient le café du village. Ce café est le lieu de rassemblement des habitants du village, ceci quelque soit leur âge. Un jour, un habitué ne se présente pas et pour cause un événement est survenu. Cet habitant va solliciter l'aide de Sofia. C'est un beau roman. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, rythmés. Il y a des touches d'humour qui sont très agréables. C'est un livre qui est pleinement dans l'actualité et qui y fait écho avec le nouveau pouvoir, l'océan vicking,.. On va parler de liens entre les générations, de points de vue divers, de racisme, de prise de conscience. Ce roman m'a aussi fait sourire car Serena Giuliano, qui est Italienne, décrit très bien les italiens. J'ai pu le constater lors de mon récent séjour à Rome, elle n'est pas dans la caricature de l'Italien ce qu'elle décrit ce sont réellement les italiens et leurs facons de vivre. Cette histoire nous fait ressentir des émotions tout au long de la lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • oran 07/01/2023
    Bien plus qu'une bluette, un livre délassant, rieur, une fiction qui nous donne la pêche, qui permet de voyager près de Naples, de faire la connaissance avec des personnages attachants, touchants, tendres tels Mamma Maria et "ses coups de gueule", Sofia, Franco ... Une histoire où tout s'achève pour le mieux dans un monde moins romantique , quelque peu éloigné de la réalité caustique et amère.
  • Et_un_de_plus 04/01/2023
    Malheureusement je n'ai pas été embarquée plus que ça dans cette histoire. Certes, l'auteure nous fait voyager en Italie, avec de beaux messages transmis sur l'amitié et la tolérance, mais je n'ai malheureusement pas accroché et je ne saurais trop dire pourquoi. J'ai trouvé ça plat, et bourré de clichés. Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages, surtout Maria. Ça n'aide pas non plus... Les chapitres sont courts, alternant les points de vue. L'écriture est fluide. Ca se lit tout seul, mais sans plus pour moi. Je n'avais pas spécialement hâte de retourner à ma lecture. Dommage, je sais que beaucoup d'entre vous l'avait apprécié ! J'ai d'autres livres de l'auteure dans ma PAL, à voir !

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article