Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749163833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Mamma Maria

Collection : Romans
Date de parution : 05/03/2020
Un ristretto d’Italie.
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au...
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749163833
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Cherche midi
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yasmineaufildesmots Posté le 28 Octobre 2021
    Un magnifique voyage en côte amalfitaine, la bonne cuisine italienne ainsi que la jolie langue chantante étaient au rendez-vous! J’ai officiellement lu les 3 romans de Serena Giuliano et je peux dire qu’elle fait partie de mes auteurs préférés ! Des mots justes, une plume légère et drôle, je suis conquise. Les chapitres alternants entre Sofia et Maria, donne un super rythme à ce roman dont on ne voit pas défiler les pages. Un roman plein d’humanité de sensibilité, et de bienveillance, je l’ai dévoré. Le sujet des migrants apparaît aussi, ce qui donne encore plus de justesse à ce roman. Vous l’aurez compris, c’est un sans faute.
  • LaVieenLivresdeFrancoise Posté le 22 Octobre 2021
    Les trois romans de Serena Giuliano sont de grands coups de coeur pour moi. Si l'on me demandait quel a été mon préféré, je pense que je dirais Mamma Maria. Cette histoire m'a emmenée en Italie, Serena Giuliano m'a prise par la main pour me faire découvrir les magnifiques villages de là-bas, mais aussi cette manière de vivre à l'italienne pleine d'enthousiasme, de franc-parler, de joie de vivre mais aussi d'humanité qui fait qu'on n'a qu'une envie: foncer là bas, tout découvrir par nous même et déguster un amalfitano avec Maria et les siens 💝 Un pur moment de bonheur, comme chacun de ses romans. Un roman que l'on savoure, que l'on déguste, on rit, on est émus, on a envie de vivre intensément chaque joli moment de vie de toute cette belle brochette d'humains qui composent l'univers de Mamma Maria. Un roman coup de coeur bourré de tendresse, de rire, d'émotion et d'amour! Et comme le dit si bien Serena Giuliano: "A'o Core Nun Se Comanna" On ne peut pas commander son coeur 🙏💝📕
  • Madu02 Posté le 12 Octobre 2021
    Aaaaah Maria ! Merci de m'avoir accueillie dans ton bar, de m'avoir permis de rencontrer Sofia et ses amis, sa famille. J'ai très envie maintenant de voir avec mes yeux cette côte amalfitaine si bien décrite qu'on pourrait la peindre en lisant toutes ces lignes... Une thématique inattendue s'est glissée dans les pages de ce roman, thématique tellement actuelle et nécessaire qu'elle a rendu cet ouvrage encore plus beau. De la douceur, de l'humour, de l'amitié et beaucoup d'amour... Merci Serena Giuliano, Merci Maria !
  • miguelsantana38 Posté le 11 Octobre 2021
    J'avoue que j'aime l'Italie et que je suis fan de ce peuple et de sa culture. Donc la critique de ce livre est certainement biaisée mais je l'assume car après tout il s'agit d'une opinion personnelle. C'est un livre rafraîchissant. Un vrai plaisir à lire. Je l'ai fermé avec regret et malheureusement lu trop vite. J'aurai continué à suivre ces personnages et la vie de ce petit village du sud italien avec délectation... On fait connaissance de ce village à travers la narration de deux personnages. Le premier est Sofia qui est rentré de Paris à son village natal après une déception amoureuse, mais qui continue à travailler pour un éditeur parisien en tant que traductrice. Et le seconde est Maria, ou plutôt Mamma Maria, qui tient le bar du village. Elles nous racontent tour à tour la vie de tous les jours de ce village, elles nous font connaître les habitants et surtout les habitués de ce bar qui est un lieu de vie en soi. Ils nous font sentir sa douceur de vivre, leur dolce vita, et on la savoure dans chaque échange, chaque lieu décrit, dans la chaleur des relations entre tout ce monde. Et puis... J'avoue que j'aime l'Italie et que je suis fan de ce peuple et de sa culture. Donc la critique de ce livre est certainement biaisée mais je l'assume car après tout il s'agit d'une opinion personnelle. C'est un livre rafraîchissant. Un vrai plaisir à lire. Je l'ai fermé avec regret et malheureusement lu trop vite. J'aurai continué à suivre ces personnages et la vie de ce petit village du sud italien avec délectation... On fait connaissance de ce village à travers la narration de deux personnages. Le premier est Sofia qui est rentré de Paris à son village natal après une déception amoureuse, mais qui continue à travailler pour un éditeur parisien en tant que traductrice. Et le seconde est Maria, ou plutôt Mamma Maria, qui tient le bar du village. Elles nous racontent tour à tour la vie de tous les jours de ce village, elles nous font connaître les habitants et surtout les habitués de ce bar qui est un lieu de vie en soi. Ils nous font sentir sa douceur de vivre, leur dolce vita, et on la savoure dans chaque échange, chaque lieu décrit, dans la chaleur des relations entre tout ce monde. Et puis il y a l'arrivée d'une immigrante que Franco, l'un des habitués du bar, retrouve dans son jardin et qu'il accueille chez lui avec la complicité de Sofia. Et ça se passe au moment où les flux migratoires en méditerranée étaient énormes et que Dal uni était au gouvernement Italien... Cette arrivée va réveiller le meilleur et le pire dans ce village. J'arrête là, à vous de découvrir le reste. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est très bien écrit. Il réveille chez le lecteur tout un tas de sentiments : de la tendresse, de l'étonnement, de la colère, de la curiosité, et bien d'autres. Et du plaisir de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DesmotsetFlo Posté le 6 Octobre 2021
    Lire Mamma Maria, c’est voyager. C’est s’installer à une table du bar de Maria et siroter un Amalfitano, s’imprégner de la culture italienne, découvrir l’Italie d’aujourd’hui. C’est aussi découvrir des personnages attachants, qui font l’âme du bar de Mamma Maria et de son village. On apprend à connaître Sofia et Maria, deux femmes fortes de générations différentes qui avancent, réapprennent à respirer et se révèlent au cours de ce roman. Cette histoire est pleine d’humanité, d’amour, d’amitié, de solidarité et de résilience. Les personnages féminins sont forts y ajoutent une note de féminisme et de sororité. Les romans de Serena Giuliano nous transportent, nous font voyager. Dès la première ligne je me suis retrouvée en Italie, prête à découvrir la Côte Amalfitaine. J’avais déjà adoré son premier roman, Ciao Bella, dont j’aurai l’occasion de reparler, et Mamma Maria a tenu ses promesses : je n’ai qu’une envie en refermant ce livre, pousser les portes du bar de Maria et m’y asseoir pour boire un café, puis partir à la découverte de la côte Amalfitaine… découvrir cette Italie qui m’attire tant. En quelques mots : Italie, voyage, tolérance, migrants, solidarité, amitié, femmes, famille.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 romans passionnants à lui offrir

    La fête des mères, c'est dimanche 7 juin ! Et si vous profitiez de cette occasion pour lui offrir un livre et étancher sa soif de lecture ? De Françoise Bourdin à Danielle Steel en passant par Douglas Kennedy, focus sur 20 romans passionnants qui devraient plaire à votre chère maman.

    Lire l'article