Lisez! icon: Search engine
Dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, inégalité dans la répartition de la sphère domestique... 8 autrices reconnues partagent le déclic féministe qui a accompagné leur expérience de la maternité, un recueil de récits intimes illustré avec délicatesse pour libérer la parole sur le sujet.  
 
 
Comment ça, on ne nous avait pas tout dit sur la maternité ?

C’est ce que constatent les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l’image d’une...
Comment ça, on ne nous avait pas tout dit sur la maternité ?

C’est ce que constatent les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l’image d’une maternité sans nuage. Alors, comment traverser l’expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévu...
Comment ça, on ne nous avait pas tout dit sur la maternité ?

C’est ce que constatent les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l’image d’une maternité sans nuage. Alors, comment traverser l’expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévu ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu’on y fait face personnellement ? Comment se détacher d’un récit collectif qui passe sous silence les inégalités parentales ? Comment créer sa propre version de la parentalité quand on ne se retrouve pas dans la norme ? 

Alors que la maternité a longtemps été un angle mort du féminisme, elle est aujourd’hui intégrée dans les revendications des combats post-MeToo autour des questions de la charge mentale, du post-partum, de l’éducation, de la parentalité queer. Dans ce livre, huit autrices, huit mères livrent sans filtre leur expérience et le déclic féministe qui les a portées, chacune avec sa plume. Ces témoignages émouvants, parfois drôles, permettent de penser autrement le rôle de mère, car poser un regard féministe sur la maternité est libérateur.

Bonne fille par Julia Kerninon
La mère normale par Élodie Font
Bouche cousue par Illana Weizman
Le pull rose de mon fils par Claire Tran
Donnez, donnez, do-donnez, donnez, donnez-moi par Renée Greusard
Fatiguée, libérée… engagée ! par Camille Abbey
La maman et la marge par Gabrielle Richard
Lettre à celle qui naît aussi par Anne-Sophie Brasme
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263184086
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782263184086
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • amelieclaustre 06/03/2024
    Ce livre regroupe 8 témoignages. 8 femmes qui montrent que la maternité n'est pas un long fleuve tranquille et qui montrent le chemin qu'ELLES ont trouvé pour le devenir sereinement. C'est un livre utile et qu'il faut offrir et faire lire autour de nous...
  • Mamely72 13/09/2023
    Être mère et avoir sa place dans la société au même titre qu'un homme. Récit de 8 femmes, féministes qui deviennent mère mais doit on nette que mère ? Cela fait du bien de se dire nous ne sommes pas seule à lire absolument ça dédramatise et ça permet de se sentir plus forte.
  • Piotte 14/08/2023
    Il n'est ici pas seulement question de mères mais aussi de la place des femmes dans la société. De la manière dont les rôles peuvent être genré, de la manière dont les femmes participent à l'entretien de ce "jeu de rôle" , comme cela leur a été inculqué, par la famille, par la collectivité. De la place qui ne doit pas être laissée au père mais a la part que le père doit lui-même prendre. De la parentalité qui peut prendre d'autres forme que mère et père. Il est question de la manière dont les auteures ont pu commencer à bousculer l'ordre établi en pensant leur maternité. L'entrée dans leur féminisme y est décrit parfois comme une prise de conscience brutale, d'autres fois plutôt comme un processus. Il est question de parcours de vie dans la maternité bien différents de ce qui avait été projeté. Un livre qui se lit d'une traite, dans lequel je pense qu'on peut facilement "repiocher" par la suite. Un livre à offrir aux parents, aux futures parents et aux personnes qui les entourent.
  • Makinkose 08/07/2023
    Cet essai présentant huit récits, à la fois témoignages, et retours d'expériences intimes est une réussite. Les récits sont aussi divers que les huit femmes qui les ont écrits mais ils ont tous quelque chose qui résonne en nous. Dans tous les cas, cela fait réfléchir, prendre conscience et même se remettre en question parfois. Autant bousculée par les mots de Gabrielle Richard qu'émue par le texte d'Anne-Sophie Brasme, je vous conseille vraiment la lecture de ce recueil atypique et nécessaire.
  • emilie5335 05/07/2023
    Livre gagné dans le cadre de l’opération masse critique de Babelio. Un livre essentiel. Tout est dans le sous-titre : huit récits intimes de déclics féministes pour libérer la parole sur la maternité. Un livre qui déconstruit le mythe de la mère parfaite qui se sacrifie pour ses enfants en s’oubliant totalement. Ces femmes ont le courage de parler de ce qu’elles ont réellement vécu en ne passant pas sous silence les difficultés et notamment l’épuisement dont elles ont souffert et qu’elles ont refusé de prendre en compte jusqu’à sombrer pour certaines dans la dépression du post partum. Cette lecture est salutaire pour les futures mères, les jeunes mères mais aussi pour tout le monde pour que chacun comprenne qu’il a un rôle à jouer pour aider les mères (le père bien sûr qui devrait être impliqué au même titre que la mère, l’entourage qui peut proposer son aide). Une libération de la parole nécessaire sur un thème qui reste trop souvent tabou.
Inscrivez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar