Lisez! icon: Search engine
Moi, la grosse
Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 12/02/2015
Éditeurs :
Presses de la cité

Moi, la grosse

Marie Causse (traduit par)
Date de parution : 12/02/2015
« Je suis Cate-la-grosse, un obus oublié qui, depuis le collège, ne demande qu’à exploser. »
 
Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.
Caterina a une famille qu’elle adore.
Mais Caterina, à l’instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos...
Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.
Caterina a une famille qu’elle adore.
Mais Caterina, à l’instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l’empêchent d’exister. Selon sa conception binaire du monde – les obèses d’un côté, les « personnes » de l’autre –...
Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.
Caterina a une famille qu’elle adore.
Mais Caterina, à l’instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l’empêchent d’exister. Selon sa conception binaire du monde – les obèses d’un côté, les « personnes » de l’autre – elle  est une « non-personne ».
A peine sort-elle de chez elle qu’elle s’arme d’une carapace blindée lui permettant d’ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d’être la meilleure de la classe, de n’être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée… bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d’organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c’est la panique.
 
Un roman, tout en sensibilité, qui voit son héroïne s’épanouir et découvrir peu à peu qu’un bonheur est possible, au-delà des apparences. 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258116818
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258116818
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sansan83300 14/07/2022
    aujourd'hui plongez avec moi dans l'adolescence de Caterina, en surpoids, qui va nous livrer ses pensées intimes, son quotidien, sa vision de son entourage jusqu'à son dix-huitième anniversaire. . La plume drôle et poétique de l'auteur ne va pas simplement nous livrer le mal-être de Caterina, elle va nous montrer les mécanismes misent en place par ceux qui souffrent et leurs visions parfois étriquées de la vie, de la famille, de leur entourage. L'auteur traite parfaitement du fait de manger ses émotions, de la génétique mais surtout du repli sur soi et de la compensation. . Notre personnage va évoluer au fil des pages, elle va en apprendre plus sur elle, sur les non-dits et sa vision va peu à peu s'adapter aux changements qui vont s'opérer en elle. . Rien n'est épargné les moqueries, les méchancetés des autres, mais aussi les doutes, la peur, le questionnement. Tout est écrit et dépeint avec sensibilité et délicatesse sans jamais tomber dans l'excès. Ce fut une belle découverte sur un sujet trop peu souvent abordé. Un roman lumineux et plein d'espoir.
  • TarteTatin 22/10/2017
    Bon! Et bien ce n’était pas si mal! Ça m’a replongée 13 ans en arrière, à l’époque où j’étais obstinée, butée et bornée (ai-je vraiment changé? hahaha). Cette époque ingrate où l’on s’imagine tout ce que les autres peuvent penser de nous, tout le pire de ces choses que ces foutus autres peuvent peut-être penser de nous. Vous me suivez? Cette époque où l’on a des jugements à l’emporte-pièce, cette époque où « ouè mais d’façons tu peux pas comprendre, t’es pas dans ma tête, tu vis pas c’que j’vis » bla bla bla (bullshit) Ici l’auteur a su capter le cheminement intérieur d’une adolescente qui va fêter ses 18 ans. Il a su attraper l’essence de ce cerveau en ébullition, de cet ésprit en rébellion contre lui-même. Et surtout, sans jugement de valeurs ajouté. Un petit roman à l’écriture facile, au sujet fort qui frôle le body positivisme et que je recommanderai aussi bien aux adultes qu’aux jeunes adultes (voire aux ados)
  • Corail54 22/08/2016
    Quand les complexes d'une adolescente deviennent les révélateurs de la beauté qui l'entoure : sa pire ennemie est en fait sa meilleure amie, son père froid et distant son plus fidèle admirateur, etc... si j'ai eu du mal à commencer ce roman, l'histoire et la fin sont beaucoup mieux rédigés.
  • Heleniah 26/04/2016
    Caterine a 17 ans et se considère comme une « non-personne ». Ses kilos en trop lui pourrissent la vie au point qu’elle change presque de personnalité en sortant de chez elle, refusant la moindre attention, essayant de faire fuir ceux qui aimeraient devenir ses amis. Alors qu’elle ne pense qu’à son poids, à la manière dont les autres parlent d’elle, Caterine s’empêchent totalement de vivre. D’autant plus qu’à l’approche de la fête de son 18ème anniversaire, elle panique totalement à l’idée d’être le centre de l’attention ! Le roman est bien écrit et traite avec justesse de cette période si compliquée de l’adolescence, encore plus lorsque le regard des autres se posent sur un corps non « conforme » à ce que semble exiger la société et les médias. Caterine est un personnage attachant, parfois aussi agaçant (on a envie de la secouer pour qu’elle arrête de se montrer égoïste en ne voyant que ses problèmes et pas ceux des autres !), mais cela reflète assez le comportement des personnes obsédées par leur poids. Ce roman aurait peut-être gagné à être un peu plus développés sur certains points, mais dans l’ensemble, il se lit de façon très agréable. À l’heure où de nombreux romans traitent de l’anorexie, il est également intéressant de parler de boulimie ou d’obésité lorsque cette maladie touche de plus en plus d’enfants, d’adolescents et même d’adultes. A faire lire pour redonner confiance en eux à ce qui en manque !Caterine a 17 ans et se considère comme une « non-personne ». Ses kilos en trop lui pourrissent la vie au point qu’elle change presque de personnalité en sortant de chez elle, refusant la moindre attention, essayant de faire fuir ceux qui aimeraient devenir ses amis. Alors qu’elle ne pense qu’à son poids, à la manière dont les autres parlent d’elle, Caterine s’empêchent totalement de vivre. D’autant plus qu’à l’approche de la fête de son 18ème anniversaire, elle panique totalement à l’idée d’être le centre de l’attention ! Le roman est bien écrit et traite avec justesse de cette période si compliquée de l’adolescence, encore plus lorsque le regard des autres se posent sur un corps non « conforme » à ce que semble exiger la société et les médias. Caterine est un personnage attachant, parfois aussi agaçant (on a envie de la secouer pour qu’elle arrête de se montrer égoïste en ne voyant que ses problèmes et pas ceux des autres !), mais cela reflète assez le comportement des personnes obsédées par leur poids. Ce roman aurait peut-être gagné à être un peu plus développés sur certains points, mais dans l’ensemble, il se lit de façon très agréable. À l’heure...
    Lire la suite
    En lire moins
  • chrispit33 08/04/2015
    Un roman tout en justesse , un personnage qui souffre du regard des autres mais justement ..... si la première partie du livre m'a beaucoup touché , j'ai été déçu par la deuxième : oui le bonheur existe au delà des apparences mais j'ai trouvé que ce changement, à la base mentale, était un peu trop rapide pour être crédible. On a beau dire , quand on se voit d'une certaine façon, c'est pas en un jour que tout peut changer
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.