RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Moi, la grosse

            Presses de la cité
            EAN : 9782258116818
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Moi, la grosse

            Marie CAUSSE (Traducteur)
            Date de parution : 12/02/2015
            « Je suis Cate-la-grosse, un obus oublié qui, depuis le collège, ne demande qu’à exploser. »
             
            Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.
            Caterina a une famille qu’elle adore.
            Mais Caterina, à l’instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l’empêchent d’exister. Selon sa conception binaire du monde – les obèses d’un côté, les « personnes » de l’autre –...
            Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.
            Caterina a une famille qu’elle adore.
            Mais Caterina, à l’instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l’empêchent d’exister. Selon sa conception binaire du monde – les obèses d’un côté, les « personnes » de l’autre – elle  est une « non-personne ».
            A peine sort-elle de chez elle qu’elle s’arme d’une carapace blindée lui permettant d’ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d’être la meilleure de la classe, de n’être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée… bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d’organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c’est la panique.
             
            Un roman, tout en sensibilité, qui voit son héroïne s’épanouir et découvrir peu à peu qu’un bonheur est possible, au-delà des apparences. 
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258116818
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            10.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • TarteTatin Posté le 22 Octobre 2017
              Bon! Et bien ce n’était pas si mal! Ça m’a replongée 13 ans en arrière, à l’époque où j’étais obstinée, butée et bornée (ai-je vraiment changé? hahaha). Cette époque ingrate où l’on s’imagine tout ce que les autres peuvent penser de nous, tout le pire de ces choses que ces foutus autres peuvent peut-être penser de nous. Vous me suivez? Cette époque où l’on a des jugements à l’emporte-pièce, cette époque où « ouè mais d’façons tu peux pas comprendre, t’es pas dans ma tête, tu vis pas c’que j’vis » bla bla bla (bullshit) Ici l’auteur a su capter le cheminement intérieur d’une adolescente qui va fêter ses 18 ans. Il a su attraper l’essence de ce cerveau en ébullition, de cet ésprit en rébellion contre lui-même. Et surtout, sans jugement de valeurs ajouté. Un petit roman à l’écriture facile, au sujet fort qui frôle le body positivisme et que je recommanderai aussi bien aux adultes qu’aux jeunes adultes (voire aux ados)
            • sld09 Posté le 28 Juin 2017
              J'ai interrompu ma lecture au bout d'une quarantaine de pages car la vision que la jeune héroïne a d'elle-même est vraiment trop négative au point de me sembler cruelle et difficilement soutenable. C'est juste un roman pas pour moi...
            • Corail54 Posté le 22 Août 2016
              Quand les complexes d'une adolescente deviennent les révélateurs de la beauté qui l'entoure : sa pire ennemie est en fait sa meilleure amie, son père froid et distant son plus fidèle admirateur, etc... si j'ai eu du mal à commencer ce roman, l'histoire et la fin sont beaucoup mieux rédigés.
            • Heleniah Posté le 26 Avril 2016
              Caterine a 17 ans et se considère comme une « non-personne ». Ses kilos en trop lui pourrissent la vie au point qu’elle change presque de personnalité en sortant de chez elle, refusant la moindre attention, essayant de faire fuir ceux qui aimeraient devenir ses amis. Alors qu’elle ne pense qu’à son poids, à la manière dont les autres parlent d’elle, Caterine s’empêchent totalement de vivre. D’autant plus qu’à l’approche de la fête de son 18ème anniversaire, elle panique totalement à l’idée d’être le centre de l’attention ! Le roman est bien écrit et traite avec justesse de cette période si compliquée de l’adolescence, encore plus lorsque le regard des autres se posent sur un corps non « conforme » à ce que semble exiger la société et les médias. Caterine est un personnage attachant, parfois aussi agaçant (on a envie de la secouer pour qu’elle arrête de se montrer égoïste en ne voyant que ses problèmes et pas ceux des autres !), mais cela reflète assez le comportement des personnes obsédées par leur poids. Ce roman aurait peut-être gagné à être un peu plus développés sur certains points, mais dans l’ensemble, il se lit de façon très agréable. À l’heure... Caterine a 17 ans et se considère comme une « non-personne ». Ses kilos en trop lui pourrissent la vie au point qu’elle change presque de personnalité en sortant de chez elle, refusant la moindre attention, essayant de faire fuir ceux qui aimeraient devenir ses amis. Alors qu’elle ne pense qu’à son poids, à la manière dont les autres parlent d’elle, Caterine s’empêchent totalement de vivre. D’autant plus qu’à l’approche de la fête de son 18ème anniversaire, elle panique totalement à l’idée d’être le centre de l’attention ! Le roman est bien écrit et traite avec justesse de cette période si compliquée de l’adolescence, encore plus lorsque le regard des autres se posent sur un corps non « conforme » à ce que semble exiger la société et les médias. Caterine est un personnage attachant, parfois aussi agaçant (on a envie de la secouer pour qu’elle arrête de se montrer égoïste en ne voyant que ses problèmes et pas ceux des autres !), mais cela reflète assez le comportement des personnes obsédées par leur poids. Ce roman aurait peut-être gagné à être un peu plus développés sur certains points, mais dans l’ensemble, il se lit de façon très agréable. À l’heure où de nombreux romans traitent de l’anorexie, il est également intéressant de parler de boulimie ou d’obésité lorsque cette maladie touche de plus en plus d’enfants, d’adolescents et même d’adultes. A faire lire pour redonner confiance en eux à ce qui en manque !
              Lire la suite
              En lire moins
            • chrispit33 Posté le 8 Avril 2015
              Un roman tout en justesse , un personnage qui souffre du regard des autres mais justement ..... si la première partie du livre m'a beaucoup touché , j'ai été déçu par la deuxième : oui le bonheur existe au delà des apparences mais j'ai trouvé que ce changement, à la base mentale, était un peu trop rapide pour être crédible. On a beau dire , quand on se voit d'une certaine façon, c'est pas en un jour que tout peut changer
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.