Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823875645
Code sériel : 2023
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Mon chien Stupide

Brice MATTHIEUSSENT (Traducteur)
Date de parution : 03/10/2019
Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n’a qu’une envie : tout plaquer et s’envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l’affection d’Henry pour la bête, sa femme... Un énorme chien à tête d’ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d’Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n’a qu’une envie : tout plaquer et s’envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l’affection d’Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s’apprête à semer un innommable chaos.  Un joyau d’humour loufoque et de provocation ravageuse.

« C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. À lire de toute urgence. »
Pierre Roudil, Le Figaro Magazine

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823875645
Code sériel : 2023
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
12-21

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dpmev Posté le 11 Mai 2020
    Je crois que je m'attendais à un récit plus drôle,plus loufoque et plus plaisant à lire. Finalement,j'ai assez peu souri devant ce petit roman de John Fante,qui a pourtant semblé susciter l'enthousiasme de la plupart de ses lecteurs ... Aucun des personnages ne m'a paru attachant,au contraire,et ce n'est qu'à la fin que j'ai ressenti de l'empathie pour l'un d'eux,le narrateur,que j'ai commencé à apprécier. Peut-être que c'est parce que le roman est trop court et que je n'ai pas eu le temps d'apprécier ses protagonistes et à les aimer malgré leurs nombreux défauts. Ou bien leur côté trop caricatural m'a empêchée de croire à leur authenticité. Cependant,la fin est aussi juste que touchante et a fait remonter le livre dans mon estime,d'où la note plutôt bonne que je lui attribue.
  • ghislainemota Posté le 4 Mai 2020
    Comment vivre avec un homme pitoyable dans une famille survoltée? Nous suivrons Stupide un chien recueilli par Henry Molise, un auteur raté et désabusé. Les enfants vont quitter le nid familial avec leurs problèmes tandis que le père veut vivre à Rome pour échapper à une vie de loser. Un roman drôle au personnage d'Henry cynique mais lucide. Les animaux ont la belle vie dans cette famille notamment Emma , la cochonne. A lire les jours de pluie.
  • Baluzo Posté le 25 Avril 2020
    distrayant ....voila le mot qui convient à ce livre, pour moi.... les personnages ne sont pas des stars, loin de là...une famille américaine avec 4 enfants qui ont chacun des histoires à eux ;les uns après les autres , les voilà qui quittent le foyer sous arrière plan d'un nouvel intrus dans la maison; ce chien stupide...finalement pas vraiment le personnage clé du livre, juste le catalyseur des destins de chacun....un agréable moment de lecture.
  • llamy89 Posté le 20 Avril 2020
    L'arrivée de ce brave Akita, dans la cour de la maison d'un scénariste en mal d'inspiration, va être le prétexte pour l'auteur d'une sévère remise en question. Au point mort depuis plusieurs mois, entouré d'une famille qui est loin d'être épanouie tout comme lui. Épouse désabusée, enfants en âge de se prendre en charge, en mode Tanguy pour profiter d'une vie facile, en méprisant leur père à l'origine de leur bien-être matériel immédiat. Stupide est pour son nouveau maître une révélation. On peut donc vivre à sa guise, être irrévérencieux, différent ! Choisir comme il le fera de ne pas renoncer à cette drôle de relation qui lui permet de s'affranchir de l'avis de tous. Ce roman est un peu une chronique sociale, l'épouse apathique qui s'enfuit quand vraiment elle n'en peut plus sans essayer de dialoguer, la fille amoureuse d'un pseudo héros de guerre totalement sous le joug du fiancé, le fils antimilitariste qui fait tout pour être réformé, le second amoureux d'une jeune femme noire qui le dérouille pour affirmer ses choix de vie. Très cliché, mais addictif aussi, impossible de quitter Stupide et son fidèle compagnon humain inadapté à sa propre famille, sans savoir quel sera leur destin...
  • Tristale Posté le 11 Avril 2020
    RÉSUMÉ:"Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. " MON AVIS: Un bon résumé d'une vie de famille qui se délite et dont un chien perturbateur est le dénominateur commun à tous les griefs que les uns ont envers les autres. Henry en veut à tout le monde et reporte sur eux ses propres échecs en temps qu'homme , mari et père. Une comédie amère réjouissante et triste à la fois. Une comédie qui décrit parfaitement les comportements humains, parfois lâches, ou aveugles à leurs propres failles, risibles et dérisoires. Pas facile d'être humain, encore moins parents et John Fante s'amuse brillamment à parodier l'un et l'autre. De quoi sourire certes, mais avec quand même en arrière plan des questionnements sérieux : qui sommes nous? Comment évoluons nous?... RÉSUMÉ:"Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la vie d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé qui n'a qu'une envie : tout plaquer et s'envoler loin de sa famille qui le rend fou. Malgré l'affection d'Henry pour la bête, sa femme Harriet et ses quatre enfants restent méfiants à l'égard de ce canidé indomptable. Dans la coquette banlieue californienne de Point Dume, au bord du Pacifique, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. " MON AVIS: Un bon résumé d'une vie de famille qui se délite et dont un chien perturbateur est le dénominateur commun à tous les griefs que les uns ont envers les autres. Henry en veut à tout le monde et reporte sur eux ses propres échecs en temps qu'homme , mari et père. Une comédie amère réjouissante et triste à la fois. Une comédie qui décrit parfaitement les comportements humains, parfois lâches, ou aveugles à leurs propres failles, risibles et dérisoires. Pas facile d'être humain, encore moins parents et John Fante s'amuse brillamment à parodier l'un et l'autre. De quoi sourire certes, mais avec quand même en arrière plan des questionnements sérieux : qui sommes nous? Comment évoluons nous? Avons nous fait les bons choix? Et si non, peut-on y changer quelque chose? Et c'est assez bien vu de développer tout ce questionnement grâce à un chien, stupide. Lu pour le poche du mois du Picabo River book Club
    Lire la suite
    En lire moins
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !