Pleins de vie : Le livre de John Fante

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Bientôt père, les poches pleines, confiant dans l'avenir, John Fante emménage avec Joyce dans une maison à Los Angeles. Lorsque sa femme traverse le plancher rongé par les termites, il fait appel à son père, émigré italien ombrageux et porté sur la bouteille. Relation filiale tumultueuse, fièvre mystique de Joyce, les semaines qui suivent seront " pleines de vie "...

" Pleins de vie ne manie ni l'humour ni l'émotion au niveau du cortex cérébral. Fante frappe au coeur, aux tripes et au plexus solaire, jamais à la tête. [...] Et si le lecteur est ému, c'est simplement parce que John Fante a atteint le but que se fixent les artistes les plus ambitieux : imiter la vie. "
Pierre Lepape, Le Monde

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent

De (auteur) : John Fante
Traduit par : Brice Matthieussent

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

albundybzh

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'adore John Fante mais là comme nous le présente la préface , ce roman était un livre de commande et il est vraiment oubliable. Pas grand chose à dire du coup concernant ce livre qu'on oublie à peine la lecture terminée. J'avais tellement d'estime pour john Fante que je ne pensais pas qu'il avait pu écrire des romans de gare. A ne recommander qu'aux acharnés de John fante mais si vous voulez vraiment découvrir ce qu'est john fante lisez plutôt Bandini ou la plupart de ses romans , mais en tout cas pas celui ci. Ma critique est d'autant plus sévère que j'ai lu son recueil de nouvelles, le vin de la jeunesse, le mois dernier et pleins de vie ne supporte pas la comparaison. pleins de vie est un roman commercial visant uniquement à détendre le lecteur alors que ses autres romans, si eux aussi sont souvent des recueils d'anecdote, arrivent à travers ses anecdotes à élargir le sujet Dans le vin de la jeunesse, les anecdotes servent de support pour dépeindre l'amérique des années 30 et en faire un beau roman d'apprentissage, dans plein de vie , là on se cantonne à une succession d'anecdotes qui n'ont pour autre but que d'êtres légères et drôlatiques.

Signaler

fabiolino

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

#10084;#65039; #128220;#120184;#120212;#120211; #120215;#120202;#120216;#120216;#120202;#120211;#120217;#120206;#128220; #10084;#65039; sur Pleins de vie de John Fante « Pleins de vie » de John Fante est tout bonnement magnifique ,une pépite plein de drôlerie , de déboires , de victoires, de défaites et plus encore !!. Un roman sociologique, représentant la vie d'un homme écrivain (lui même ) se posant beaucoup de questions , d'un père ayant des dialogues de sourds , , et sa femme Joyce qui va mettre au monde un enfant ,avec toute son agressivité pour John, entrecoupé d' un un amour véritable. IL y a dans ce livre des situations coca ces , surtout dans celle de la grossesse de Joyce, elle est chouchoutée, elle est une femme forte Qui ne rechigne pas les travaux ,normalement attribués aux hommes ,(taille de pierre , fabrication de mortier ,etc..) la taille de la pierre et la confection du mortier, elle est drôle, triste , malheureuse... Le style de l'écriture de JOhn Fante est inimitable , . Des phrases courtes .dans lesquelles on voit la scène!! Le personnage du père est unique et le portrait de sa femme qui devient une fervente croyante est également irrésistible. A lire avec enthousiasme. Il y a de l'émotion , a revendre ! Fante narre, avec brio, la banalité de la vie ordinaire, ce qui fait la vie de tout un chacun la relation avec son père et sa mère , magnifique réalisme !! En un mot ayant lu déjà de lui ""les compagnons de la grappe"" et ""demande à la poussière"" cela me donne envie de les relire et les poster Car sans faire de publicité : John Fante l'italien immigré était un écrivain rempli de talent . Et comme dit le 4ième de couverture , je cite :"" John Fante a atteint le but que se fixe les artistes les plus ambitieux: imiter la vie. Ne passez pas à côté de ce petit livre de 215 pages, cela serait dommage! croyez moi , il se lit comme un "page Turner" allez bonne lecture cela fait du bien de sourire ! et j'ai ressenti un bien être quand j'ai refermé ce livre Fabiolino

Signaler

lemic

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Amis du livre vivant, bonjour. Nous sommes bien dans l’univers de Fante, qui est le nôtre, c’est comme si nous écrivions nos vies quotidiennes, avec les bonnes et mauvaises choses qui en découlent. Heureusement que le livre n’est pas long, peut être pourrions nous être lassé de suivre ces vies ordinaires, mais non, car c’est drôle, attachant, grinçant, critique de la vie américaine, bref, un régal. Calez vous pour 3h00 de bonheur …

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264034489
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

John Fante

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,80 € Poche 224 pages