RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Passeurs d'Ombre

            Presses de la cité
            EAN : 9782258085367
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Passeurs d'Ombre

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 18/08/2010

            Durant la Seconde Guerre mondiale, en dépit de ses amours interdites avec « l’ennemi », Blanche parvient, dans l’ombre, à mener des actes de résistance. Avec en toile de fond les mines de potasse d’Alsace et la tragédie des « malgré-nous ».

            Après Le Puits Amélie, chronique d’un village d’Alsace autour...

            Durant la Seconde Guerre mondiale, en dépit de ses amours interdites avec « l’ennemi », Blanche parvient, dans l’ombre, à mener des actes de résistance. Avec en toile de fond les mines de potasse d’Alsace et la tragédie des « malgré-nous ».

            Après Le Puits Amélie, chronique d’un village d’Alsace autour de la première grande mine de potasse, Passeurs d’ombre retrace les actes de résistance de Blanche, une jeune veuve, pendant la Seconde Guerre mondiale, et la tragédie des « malgré-nous ».


            En 1939, Blanche Lecaroux, veuve, dirige les œuvres sociales des Mines de potasse d’Alsace. Lorsque celles-ci sont occupées par les Allemands, elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Celui-ci se comporte en occupant autoritaire et cassant. Mais il n’est pas nazi. Veuf lui aussi, il a voulu revoir Blanche, qu’il n’a jamais cessé d’aimer. En dépit de ses amours interdites, et bien qu’elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Mais en toile de fond se trame une autre tragédie. Le Gauleiter Wagner, qui dirige l’Alsace, veut que les Alsaciens se battent dans l’armée allemande. Ceux qui tentent de fuir sont exécutés et des représailles s’exercent sur leurs familles. Beaucoup de « malgré-nous » se retrouvent d’office incorporés dans les Waffen SS...

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258085367
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Kodi12 Posté le 13 Mars 2019
              J'ai beaucoup aimé ce roman et le personnage de Blanche tiraillée entre sa famille alsacienne et son amour pour son chef allemand. Ce récit nous aide à mieux comprendre la situation de l'Alsace et de ses habitants au cours des conflits , les nombreux déchirements, même au sein des familles, suite à des choix presque imposés par les événements
            • elodie95 Posté le 15 Septembre 2015
              superbe roman qui retrace bien ce qu'on pu vivre certains Alsaciens pendant la dernière guerre
            • legoergosum Posté le 29 Mai 2015
              Ce roman -saga se déroule durant la Deuxième Guerre Mondiale, à partir de l'année 1940, en Alsace, plus précisément sur un site d'extraction de la potasse. L'intrusion de troupes du IIIème Reich, dans une région qui était encore allemande au début du siècle, sème le trouble dans la population, partagée entre pro-allemands et pro-français. Le personnage principal est une femme de caractère, encore jeune et attirante, veuve et dirigeante des oeuvres sociales au sein de la mine. Blanche Mosmann incarne parfaitement la dualité du peuple alsacien : elle aime et finira par épouser un Allemand, envoyé par le Reich pour diriger le puits Amélie , mais parallèlement, elle aide des personnes menacées à passer clandestinement en Suisse (cf. le titre "Passeurs d'ombre"). Même si le foisonnement de personnages secondaires (pas toujours immédiatement identifiables) ralentit un peu la lecture, ce livre bien documenté nous aide à comprendre la spécificité de cette région frontalière qu'est l'Alsace.
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.