Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258085367
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Passeurs d'Ombre

Collection : Terres de France
Date de parution : 18/08/2010

Durant la Seconde Guerre mondiale, en dépit de ses amours interdites avec « l’ennemi », Blanche parvient, dans l’ombre, à mener des actes de résistance. Avec en toile de fond les mines de potasse d’Alsace et la tragédie des « malgré-nous ».

Après Le Puits Amélie, chronique d’un village d’Alsace autour...

Durant la Seconde Guerre mondiale, en dépit de ses amours interdites avec « l’ennemi », Blanche parvient, dans l’ombre, à mener des actes de résistance. Avec en toile de fond les mines de potasse d’Alsace et la tragédie des « malgré-nous ».

Après Le Puits Amélie, chronique d’un village d’Alsace autour de la première grande mine de potasse, Passeurs d’ombre retrace les actes de résistance de Blanche, une jeune veuve, pendant la Seconde Guerre mondiale, et la tragédie des « malgré-nous ».


En 1939, Blanche Lecaroux, veuve, dirige les œuvres sociales des Mines de potasse d’Alsace. Lorsque celles-ci sont occupées par les Allemands, elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Celui-ci se comporte en occupant autoritaire et cassant. Mais il n’est pas nazi. Veuf lui aussi, il a voulu revoir Blanche, qu’il n’a jamais cessé d’aimer. En dépit de ses amours interdites, et bien qu’elle soit surveillée par la Gestapo, Blanche met sur pied un réseau de passeurs. Mais en toile de fond se trame une autre tragédie. Le Gauleiter Wagner, qui dirige l’Alsace, veut que les Alsaciens se battent dans l’armée allemande. Ceux qui tentent de fuir sont exécutés et des représailles s’exercent sur leurs familles. Beaucoup de « malgré-nous » se retrouvent d’office incorporés dans les Waffen SS...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258085367
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Valmyvoyou_lit Posté le 23 Septembre 2019
    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ! En 1939, Blanche dirige les oeuvres sociales des mines de Potasse d'Alsace. Les Allemands occupent la région et l'annexent au IIIe Reich. En utilisant la propagande, ils veulent faire croire que c'est le choix des villes occupées. Ils obligent Blanche à loger Kurt Friedrich. Ce dernier avait été expulsé de l'Alsace, comme ses compatriotes allemands, après la Première guerre et tous les deux n'ont jamais cessé de s'aimer. Alors que Blanche est surveillée par la Gestapo, mais aussi rejetée par la population locale, elle monte un réseau de passeurs. Lors des premières pages, j'étais un peu perdue. J'ai relu plusieurs fois, l'avant-propos afin de situer les personnages qui étaient nombreux. J'ai compris à la fin du livre que c'était le deuxième tome d'une saga. Sincèrement, je n'ai été gênée que durant quelques pages. J'ai adoré ce livre qui décrit ce qu'ont subi les Alsaciens pendant la guerre. Ils étaient obligés de renier tout ce qui était français. Les hommes étaient obligés de s'enrôler auprès des Allemands, sans possibilités de fuir, sinon leur famille serait déportée. Marie Kuhlmann dépeint très bien la tragédie des malgré-nous, ces Français qui étaient dans l'armée allemande, contre leur gré.... Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ! En 1939, Blanche dirige les oeuvres sociales des mines de Potasse d'Alsace. Les Allemands occupent la région et l'annexent au IIIe Reich. En utilisant la propagande, ils veulent faire croire que c'est le choix des villes occupées. Ils obligent Blanche à loger Kurt Friedrich. Ce dernier avait été expulsé de l'Alsace, comme ses compatriotes allemands, après la Première guerre et tous les deux n'ont jamais cessé de s'aimer. Alors que Blanche est surveillée par la Gestapo, mais aussi rejetée par la population locale, elle monte un réseau de passeurs. Lors des premières pages, j'étais un peu perdue. J'ai relu plusieurs fois, l'avant-propos afin de situer les personnages qui étaient nombreux. J'ai compris à la fin du livre que c'était le deuxième tome d'une saga. Sincèrement, je n'ai été gênée que durant quelques pages. J'ai adoré ce livre qui décrit ce qu'ont subi les Alsaciens pendant la guerre. Ils étaient obligés de renier tout ce qui était français. Les hommes étaient obligés de s'enrôler auprès des Allemands, sans possibilités de fuir, sinon leur famille serait déportée. Marie Kuhlmann dépeint très bien la tragédie des malgré-nous, ces Français qui étaient dans l'armée allemande, contre leur gré. Comment vivre ensuite quand on doit se battre contre sa patrie et tuer ses compatriotes ? La méfiance est des deux côtés. Certains Allemands ont aidé la Résistance. Bien entendu, ils ne pouvaient pas le faire savoir, pour ne pas alerter les nazis. Aussi, ils subissaient la haine des habitants. La suite sur mon blog
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kodi12 Posté le 13 Mars 2019
    J'ai beaucoup aimé ce roman et le personnage de Blanche tiraillée entre sa famille alsacienne et son amour pour son chef allemand. Ce récit nous aide à mieux comprendre la situation de l'Alsace et de ses habitants au cours des conflits , les nombreux déchirements, même au sein des familles, suite à des choix presque imposés par les événements
  • elodie95 Posté le 15 Septembre 2015
    superbe roman qui retrace bien ce qu'on pu vivre certains Alsaciens pendant la dernière guerre
  • legoergosum Posté le 29 Mai 2015
    Ce roman -saga se déroule durant la Deuxième Guerre Mondiale, à partir de l'année 1940, en Alsace, plus précisément sur un site d'extraction de la potasse. L'intrusion de troupes du IIIème Reich, dans une région qui était encore allemande au début du siècle, sème le trouble dans la population, partagée entre pro-allemands et pro-français. Le personnage principal est une femme de caractère, encore jeune et attirante, veuve et dirigeante des oeuvres sociales au sein de la mine. Blanche Mosmann incarne parfaitement la dualité du peuple alsacien : elle aime et finira par épouser un Allemand, envoyé par le Reich pour diriger le puits Amélie , mais parallèlement, elle aide des personnes menacées à passer clandestinement en Suisse (cf. le titre "Passeurs d'ombre"). Même si le foisonnement de personnages secondaires (pas toujours immédiatement identifiables) ralentit un peu la lecture, ce livre bien documenté nous aide à comprendre la spécificité de cette région frontalière qu'est l'Alsace.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.