Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348061189
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Sauver Marx ?

, ,

Collection : Armillaire
Date de parution : 07/05/2020

Cette lecture critique d'Empire et de Multitude d'Antonio Negri et Michael Hardt, renoue avec la meilleure tradition et la vivacité de la discussion théorique et politique.

Le nom de Marx donne aujourd'hui lieu à d'étranges renversements. Tandis que certains libéraux rendent des hommages appuyés à l'auteur du Capital, nombreux sont ceux qui à gauche ne savent que faire d'un héritage jugé encombrant. L'indifférence feinte, le dogmatisme, tout comme la volonté d'ignorer, reconduisent les errements du passé...

Le nom de Marx donne aujourd'hui lieu à d'étranges renversements. Tandis que certains libéraux rendent des hommages appuyés à l'auteur du Capital, nombreux sont ceux qui à gauche ne savent que faire d'un héritage jugé encombrant. L'indifférence feinte, le dogmatisme, tout comme la volonté d'ignorer, reconduisent les errements du passé et perpétuent l'impasse actuelle.
C'est le mérite de Michael Hardt et de Antonio Negri que de refuser une telle attitude en entreprenant de réviser le marxisme d'une façon créatrice et originale. Empire et Multitude marquent en effet un moment important dans le réveil d'une pensée radicale. Ils frappent par leur ambition de repenser le passage au communisme à un moment où les mots de « révolution » ou de « communisme » paraissent frappés d'un discrédit irrémédiable.
Sauver Marx ? restitue la cohérence théorique de ce nouveau marxisme, en remontant à ses sources et en mettant en évidence ses limites : difficulté de penser le sujet politique à l'ère de la mondialisation, reconduction de la thèse d'un « moteur » de l'histoire, conception unilatérale des mutations de l'ordre productif. De telles limites renvoient aux limites mêmes du marxisme : aussi est-il vain de vouloir sauver Marx des difficultés de sa propre pensée.
Pour les auteurs de ce livre, qui entend renouer avec la meilleure tradition de la discussion théorique et politique, ce que désigne toujours le nom de Marx - la critique rigoureuse du capitalisme - ne saurait donc être confondu avec le marxisme comme discours sur l'Histoire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348061189
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Il faudra un jour se demander pourquoi, pour des générations d'intellectuels - et les meilleurs d'entre eux -, Marx a été longtemps une bouée de sauvetage, un antidote à la mélancolie, un opium nécessaire. Comme il faudrait réflechir aux raisons de la fascination qu'exerce aujourd'hui un Antonio Negri, prophète austère du postmarxisme, sur une partie de la gauche radicale. C'est en dialogue avec Negri que ce livre au scalpel est écrit. Les auteurs, qui sont respectivement chercheurs en philosophie, en sociologie et en économie, y dissèquent les thèses du gourou. En faisant preuve d'un esprit critique salutaire. [...] C'est donc à un travail de dégraissage de la pensée marxiste que nous convie cet essai exigeant.
Philippe Arnaud / Le Monde
Le livre est ambitieux. Prendre les thèses de Michel Hardt et Antonio Negri au sérieux, en peser l'importance et en pointer les insuffisances et, à partir de cette critique ouverte, mais sans concession, s'interroger sur Marx et ce qu'il peut représenter aujourd'hui, tel est son propos. [...] Un livre savant, mais qui, faisant de Marx un penseur comme les autres, permet enfin de sortir du marxisme sans jeter Marx à la poubelle.
D. Ch. / Alternatives économiques
L'intérêt de l'ouvrage est double. Parce qu'ils sont respectivement philosophe, sociologue et économiste, Pierre Dardot , Christian Laval et Mouhoud El Mouhoub proposent, chacun, une lecture très sérrées des thèses dévéloppées dans Empire. Par ailleurs, si leur lecture est critique, elle est toujours particulièrement érudite et respectueuse du dialogue entamé avec Michel Hardt et Antonio Negri. Car, ne nous y trompons pas, les auteurs de Empire comme ceux de Sauver Marx ? affirment communément la nécessité absolue et impérieuse de la critique du capitalisme contemporain. Critique dont semble malheureusement s'abstenir une grande partie de la gauche française...
Parutions.com
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !