Lisez! icon: Search engine
Sois belle et bats-toi - Roman dès 13 ans
Anne Delcourt (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 18/02/2021
Éditeurs :
Nathan

Sois belle et bats-toi - Roman dès 13 ans

Anne Delcourt (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 18/02/2021
Voilà une fille qui boxe les clichés !
L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper... L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c’est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s’améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et... L'histoire : Fleur, 16 ans, ne prend pas grand-chose au sérieux. Lorsqu’elle débarque dans le club de boxe du coin, c’est un peu pour rire (et par défi). Mais taper dans un sac, c’est étrangement satisfaisant. Alors Fleur y retourne, pour s’améliorer, au grand dam de sa mère surprotectrice et de son petit copain qui apprécie moyennement son corps plus musclé et son appétit d’ogre.
Et si casser son image de fille lisse pour suivre sa passion et monter sur le ring était le premier pas pour être libre ?
Un roman à lire à partire de 13 ans. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092582954
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782092582954
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Boom 12/01/2024
    ... J'ai adoré découvrir cette histoire ! Je me suis très vite prise au jeu, n'étant pas pourtant une grande fan ni connaisseuse de la boxe, je n'avais qu'une envie, enfiler également mes gants ! L'écriture est avant tout légère, destinée à la jeunesse dès 13 ans, mais elle véhicule surtout beaucoup de messages d'égalité, d'estime de soi et de tolérance. Une belle leçon de dépassement et de volonté, ainsi que d'amitié. Un roman à découvrir pour ses belles valeurs et un auteur que je tiens a l'œil !
  • IdeesLivres 17/12/2023
    Dans ce récit, on découvre la vie de Fleur, 16 ans, qui entre un peu par hasard dans un club de boxe. Séduite par l'épuisement du 1er entraînement, elle va bien accrocher avec le sport et continuer à le pratiquer de semaine en semaine, ce qui déplaît fortement à son petit ami et ses parents. Poursuivre sur sa voie permet à Fleur de peu à peu prendre confiance en elle et de s'affirmer, elle qui a toujours été un peu effacée. J'ai beaucoup aimé ce chouette roman d'initiation qui déconstruit les stéréotypes de genre et qui met bien en avant les vertus de la boxe et la discipline qu'elle implique. Il y a aussi une belle complicité teintée d'humour entre Fleur et ses 2 fidèles amis, Pip et Blossom. A lire pour passer un chouette moment!
  • CaroDoc75 09/07/2023
    Etre une fille et faire de la boxe, est-ce possible ? Tess découvre ce sport un peu par hasard, et si au début on ne la sent pas spécialement mordue, elle s'accroche et accomplit de gros efforts pour être à la hauteur des attentes de l'entraineur. Elle persévère, suit un programme sérieux et régulier, malgré les réticences de sa mère, et de son petit ami car elle ne correspond plus pour lui aux "critères de beauté". A travers la boxe, Tess se découvre et surtout s'affirme. Petit bémol : je trouve que l'auteur ne montre pas assez en quoi une femme est tout à fait capable et apte pour ce sport de combat. Mais il aura au moins le mérite de montrer aux ados que le sport non plus ne peut être "genré".
  • Vermeer 20/04/2023
    Fleur découvre presque par hasard la boxe et un peu par provocation et esprit de contradiction, elle décide de s'inscrire et de poursuivre les entrainements. En effet, ses parents, sa mère en particulier s'y opposent, jugeant ce sport trop dangereux, son amie la féministe Blossom qui lutte contre le patriarcat le juge machiste, violent, ses autres amis bourgeois le pensent ringard et fait pour des racailles. Fleur s'accroche, s'entraine dur, se transforme physiquement et moralement, se surpasse acquiert confiance en elle, découvre un monde, des gens qu'elle ne soupçonnait pas. L'auteur se joue des clichés, des préjugés : boxe, sports féminins/masculins, rapports Hommes/femmes, banlieue vs quartiers bourgeois, classes sociales.
  • Unehistoire2plume 01/04/2023
    Dans ce roman, nous suivons Fleur qui va se mettre à la boxe suite à une affiche sexiste. Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas le droit de se battre contre des hommes ? Bloomie c’est la plus féministe de la bande, donc quand elle voit cette affiche. Ni une, ni deux, elle embarque ses deux amis pour aller manifester son mécontentement. Il faut dire que Fleur et Pip n’ont pas été d’une grande aide. L’identification à Fleur se fait aisément. Elle vit dans une famille où ses parents se disputent pour des futilités du type comment couper le beurre, faut-il rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaiselle. Alors quand Fleur va se mettre à la boxe, elle va cheminer tout en regardant Rocky. Elle se heurtera à ses proches qui voient en la boxe : un sport dangereux. Il faut dire que ça demande une discipline, mais aussi à se dépasser mentalement. Se dépasser, mais aussi avoir confiance et se défaire des schémas qui nous liaient. Parce qu’en pratiquant ce sport, elle changera et ses changements auront une répercussion sur sa perception du monde. En effet, elle ouvre les yeux et se rend compte que sa relation amoureuse n’est pas telle qu’elle l’avait pensé. Elle va aussi découvrir la raison qui pousse sa mère à la surprotéger. Son père fidèle à lui même sera toujours dans la nuance, mais il sera d’un soutien sans faille. Ses amis seront présents également. Et la bande de garçon de la boxe deviendront les siens. En bref, frais avec des messages forts.Dans ce roman, nous suivons Fleur qui va se mettre à la boxe suite à une affiche sexiste. Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas le droit de se battre contre des hommes ? Bloomie c’est la plus féministe de la bande, donc quand elle voit cette affiche. Ni une, ni deux, elle embarque ses deux amis pour aller manifester son mécontentement. Il faut dire que Fleur et Pip n’ont pas été d’une grande aide. L’identification à Fleur se fait aisément. Elle vit dans une famille où ses parents se disputent pour des futilités du type comment couper le beurre, faut-il rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaiselle. Alors quand Fleur va se mettre à la boxe, elle va cheminer tout en regardant Rocky. Elle se heurtera à ses proches qui voient en la boxe : un sport dangereux. Il faut dire que ça demande une discipline, mais aussi à se dépasser mentalement. Se dépasser, mais aussi avoir confiance et se défaire des schémas qui nous liaient. Parce qu’en pratiquant ce sport, elle changera et ses changements auront une répercussion sur sa perception du monde. En effet, elle ouvre les yeux et se rend compte que sa relation amoureuse n’est pas telle...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés