Treize marches : Le livre de Kazuaki Takano
Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt. Il décide d'écrire à son avocat.
Jun'ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire. Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s'occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun'ichi accepte...
Un thriller au suspense savamment distillé. Une plongée angoissante dans le système judiciaire japonais. Saisissant.
De (auteur) : Kazuaki Takano
Traduit par : Jean-Baptiste Flamin
Expérience de lecture
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 3 jours
Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt. Il décide d'écrire à son avocat. Jun'ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire. Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s'occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun'ichi accepte... Kazuaki Takano signe un thriller au suspense savamment distillé. Une plongée angoissante dans le système judiciaire japonais. Un polar qui remplit trois fonctions, décrire avec minutie les ressorts de la justice japonaise depuis l’affaire Carlos Gohn, une réflexion très fournie sur la peine de mort, et enfin un thriller bien construit et très habile. Pour moi, c’est ce dernier aspect que j’ai trouvé le moins pertinent, en revanche la description de la justice japonaise est absolument passionnante. Ce roman propose une réflexion profonde et intéressante sur la justice, les condamnations, le système carcéral, son fonctionnement et son intérêt, la difficulté de réinsertion pour les anciens condamnés… L'auteur dénonce avec force les failles et les manquements du système judiciaire japonais et propose un réquisitoire éloquent contre la peine de mort, inhumaine et violente. Un thriller qu'il faut absolument découvrir et lire. Saisissant.
jennifermou
• Il y a 5 mois
j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans le bouquin le style de l'auteur est parfois trop descriptif j'ai trouvé la fin un peu rocambolesque je m'attendais à plus de suspens un peu décue, en revanche une jolie descritpion du systeme judiciaire japonnais qui force à repenser ses convictions sur la peine de mort (dans un sens comme l'autre)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258136441
-
- Collection ou Série
- Sang d'Encre
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 262 pages