Lisez! icon: Search engine
Un Noël à Eaton Square
Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 17/11/2022
Éditeurs :
10/18

Un Noël à Eaton Square

Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 17/11/2022
Que se trame-t-il réellement chez les Harcourt ? 
Alors qu’elle s’apprête à quitter le foyer de Charlotte et Thomas Pitt où elle travaille, la domestique Gracie reçoit la visite de Millie, la fille d’une de ses amies, et... Alors qu’elle s’apprête à quitter le foyer de Charlotte et Thomas Pitt où elle travaille, la domestique Gracie reçoit la visite de Millie, la fille d’une de ses amies, et ce, juste avant Noël. Millie a peur : des objets disparaissent de la cuisine où elle est employée, et elle ne... Alors qu’elle s’apprête à quitter le foyer de Charlotte et Thomas Pitt où elle travaille, la domestique Gracie reçoit la visite de Millie, la fille d’une de ses amies, et ce, juste avant Noël. Millie a peur : des objets disparaissent de la cuisine où elle est employée, et elle ne peut risquer d’être mise à la porte car elle n’a nulle part où aller depuis la mort de sa mère, et ne saurait où chercher une autre position. Gracie décide donc de l’aider à éclaircir ce mystère et se rend dans la maison en question. Gracie se présente donc chez les patrons de Millie, sous prétexte que cette dernière est malade et qu’elle vient la remplacer. Tout semble normal, mais Gracie voit bien que quelque-chose cloche. Après avoir interrogé plusieurs des membres du personnel de la maison, elle apprend que jamais personne ne s’occupe « d’elle ». Mais qui est « elle » ? Au fur et à mesure de ses discussions, Gracie découvre qu’une vieille femme est enfermée dans une chambre d’une aile isolée de la maison. Il s’agit de la mère du maître de maison, dont les domestiques s’occupent comme ils peuvent dans le dos de leurs patrons. Ces derniers, loin de prendre soin de la vieille dame, semblent chercher à précipiter sa mort.  De plus, le couple se dispute souvent et Gracie les surprend à discuter argent, se demandant lequel de leurs employés ils devraient renvoyer afin de faire des économies. L’enquêtrice doit comprendre ce qui se trame réellement dans cette maison et découvrir qui vole dans les cuisines, et ce avant Noël, puisqu’elle a promis à sa famille qu’elle serait de retour pour cette date ; Gracie se retrouve donc dans un dilemme, entre partir même si le mystère n’est pas résolu et faire risquer le renvoi à ses collègues temporaires et manquer les fêtes de fin d’année avec ses propres enfants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823889420
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823889420
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Foufoubella 17/01/2024
    Première incursion dans l'oeuvre d'Anne Perry, que je découvre ici dans le cadre du challenge solidaire, par le biais d'un livre plutôt court, qui se déroule au moment des fêtes de Noël. Il s'agit certainement d'une petite histoire à part, que certains auteurs offrent à leur lectorat pour les fêtes de fin d'année. Ici nous retrouvons Gracie, femme de policier, heureuse en ménage et mère comblée. Avant son mariage, elle était elle-même domestique, dans la famille Pitt, les Pitt qui sont, si j'ai bien compris, des héros récurrents de l'autrice. Une jeune employée de maison, Millie, que Gracie connaît de loin, vient lui demander de l'aide. Il se passe des choses étranges dans la maison où elle est domestique et aimerait que Gracie lui vienne en aide. Et en effet, de bien drôles de choses s'y passent... C'est une petite histoire sans grande prétention qu'il m'a bien plu de découvrir. Cela manque un peu de densité, le tout n'est pas très recherché, et certaines choses m'ont paru incongrues (comment Gracie peut "remplacer" Millie sans que cela ne poste question à qui que ce soit), mais la fin n'est pas mal du tout et, ma foi, cela m'a paru suffisant au final. En bref, une petite lecture qui passe tout seul et qui m'a permis de découvrir une autrice prolifique. Je ne crois pas pour autant devenir une inconditionnelle d'Anne Perry.Première incursion dans l'oeuvre d'Anne Perry, que je découvre ici dans le cadre du challenge solidaire, par le biais d'un livre plutôt court, qui se déroule au moment des fêtes de Noël. Il s'agit certainement d'une petite histoire à part, que certains auteurs offrent à leur lectorat pour les fêtes de fin d'année. Ici nous retrouvons Gracie, femme de policier, heureuse en ménage et mère comblée. Avant son mariage, elle était elle-même domestique, dans la famille Pitt, les Pitt qui sont, si j'ai bien compris, des héros récurrents de l'autrice. Une jeune employée de maison, Millie, que Gracie connaît de loin, vient lui demander de l'aide. Il se passe des choses étranges dans la maison où elle est domestique et aimerait que Gracie lui vienne en aide. Et en effet, de bien drôles de choses s'y passent... C'est une petite histoire sans grande prétention qu'il m'a bien plu de découvrir. Cela manque un peu de densité, le tout n'est pas très recherché, et certaines choses m'ont paru incongrues (comment Gracie peut "remplacer" Millie sans que cela ne poste question à qui que ce soit), mais la fin n'est pas mal du tout et, ma foi, cela m'a paru suffisant au final. En bref, une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Titteal 17/01/2024
    L'ambiance mystérieuse et inquiétante est très bien amenée par l'autrice et la résolution de l'énigme m'a beaucoup surprise. Ce roman aborde un thème que je n'avais pas vu venir ni sur la couverture ni dans son résumé et c'est agréable d'être étonnée par la tournure d'un récit. C'est une jolie lecture de Noël, avec une plume très fluide qui permet une lecture pleine de douceur pour passer un bon moment.
  • NathalieFerron 26/12/2023
    18ème conte de Noël de Anne Perry Écrit par la reine des romans policiers victoriens, ce roman très court qui se déroule en décembre à Londres, raconte l'histoire de Millie domestique dans la maison de la famille Harcourt. Cette dernière s’inquiète de perdre son emploi car plusieurs choses disparaissent et elle craint d’être accusée de ces méfaits. Elle va donc demander à Gracie, l’ancienne gouvernante des Pitt, de la remplacer afin de trouver le ou la coupable. Voici ma première lecture d’un roman de Anne Perry. J’ai bien aimé que ce soit court, pas très sanglant, et qu'on apprenne la façon dont vivent les domestiques d’une maison de l’époque. Une intrigue, un(e) coupable pas trop évident. Je compte bien lire d'autres romans de cette auteure … qui adolescente, semble-t-il, aurait tué la mère d' une de ses amies. Heureusement pour elle, la peine de mort n’étant pas demandé pour des mineure, elle passe 5 ans emprisonnée. À sa sortie, elle change de nom, devient écrivaine et vend plus de 25 millions de livres à travers le monde.
  • moussk12 10/11/2023
    Quel plaisir et quel beau conte de Noël ! Retrouver Anne Perry est toujours un moment de détente surtout par cet automne bien installé ! Gracie, l’ancienne gouvernante du couple Pitt, se prête volontiers à remplacer la petite Millie chez les Harcourt. Une quinzaine de jours avant Noël lui suffira pour découvrir pourquoi Millie est si effrayée. Droite, fière, pleine de gentillesse, Gracie ne craint pas d’être congédiée puisque si cela devait se produire, elle retrouverait tout simplement sa famille. Après avoir fait connaissance avec le personnel de la maison, elle se rend vite compte qu’un secret inavouable se cache dans cette grande demeure bourgeoise. Comme je disais un beau conte de Noël reprenant les notions d’avidité, de famille, de vieillesse et de justice et comme toujours avec Anne Perry, une fin comme on les aime :-)
  • MilleetunepagesLM 25/05/2023
    Le commentaire de Lynda : Bien rare sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler d’Anne Perry, au fil des années, j’ai lu quelques livres de cette auteure. J’ai toujours apprécié, du moins la plupart du temps. Oui, nous sommes hors saison pour Noël, mais c’est toujours délicieux de lire une histoire qui se situe dans cette période de l’année, même si on n'en parle pas beaucoup dans l’histoire. Pour ceux et celles qui suivent de plus près cette auteure, vous retrouverez les personnes qui ont figuré dans d’autres de ses titres, comme par exemple Charlotte et Thomas Pitt. Gracie, qui est domestique chez ces deux personnes, reçoit une visite de la fille d’une amie, Millie, qui vient quérir son aide pour trouver qui est derrière les vols qui se passent dans la maison où elle est employée, et elle a peur d’être accusée. Sous prétexte que Millie est malade, Gracie va la remplacer et mener son enquête. Je n’irai pas plus loin, je peux tout simplement vous dire que le dénouement de l’histoire m’a bien surprise, et j’ai aimé. Tout le mystère autour de vieille dame enfermée dans une chambre, également. Disons qu’il y a de tout dans ce petit roman, du mystère, un suspense, des émotions même à quelques moments. Une lecture que je vous recommande même si nous ne sommes pas du tout dans la période de Noël.Le commentaire de Lynda : Bien rare sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler d’Anne Perry, au fil des années, j’ai lu quelques livres de cette auteure. J’ai toujours apprécié, du moins la plupart du temps. Oui, nous sommes hors saison pour Noël, mais c’est toujours délicieux de lire une histoire qui se situe dans cette période de l’année, même si on n'en parle pas beaucoup dans l’histoire. Pour ceux et celles qui suivent de plus près cette auteure, vous retrouverez les personnes qui ont figuré dans d’autres de ses titres, comme par exemple Charlotte et Thomas Pitt. Gracie, qui est domestique chez ces deux personnes, reçoit une visite de la fille d’une amie, Millie, qui vient quérir son aide pour trouver qui est derrière les vols qui se passent dans la maison où elle est employée, et elle a peur d’être accusée. Sous prétexte que Millie est malade, Gracie va la remplacer et mener son enquête. Je n’irai pas plus loin, je peux tout simplement vous dire que le dénouement de l’histoire m’a bien surprise, et j’ai aimé. Tout le mystère autour de vieille dame enfermée dans une chambre, également. Disons qu’il y a de tout dans ce petit roman, du mystère, un suspense, des...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !