Lisez! icon: Search engine

Un vent de paradis

Robert Laffont
EAN : 9782221126684
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Un vent de paradis
Le roman des troubadours

Date de parution : 05/05/2011

Vagabonds lumineux, hippies avant l'heure, amoureux transis d'une femme idéalisée… tels étaient les troubadours dont Michel Peyramaure nous conte l'existence flamboyante.

Peire Jouvenel n'a laissé aucune trace dans les livres d'histoire, et pour cause… Cet homme truculent, au verbe haut et à l'épée virevoltante, sort en effet tout droit de l'imagination fertile de Michel Peyramaure. À travers ce personnage, c'est à toute la confrérie des troubadours que l'auteur du Bal des célibataires...

Peire Jouvenel n'a laissé aucune trace dans les livres d'histoire, et pour cause… Cet homme truculent, au verbe haut et à l'épée virevoltante, sort en effet tout droit de l'imagination fertile de Michel Peyramaure. À travers ce personnage, c'est à toute la confrérie des troubadours que l'auteur du Bal des célibataires rend un vibrant hommage. À ses côtés, de château en cour seigneuriale, nous caracolons sur les chemins des provinces méridionales de la France médiévale et assistons, en tant que témoins privilégiés, à l'invention de l'amour courtois.

Homme complexe, à la fois instinctif et velléitaire, contemplatif et énergique, tiraillé entre son épouse la sage Hélène - et sa maîtresse - la fougueuse Jordane -, Peire Jouvenel n'a de cesse de chanter ces deux sources d'inspiration que sont les femmes et la nature. Son talent de poète le conduit bientôt à faire la connaissance de quelques-uns parmi les plus beaux esprits de son temps. Ainsi croise-t-il la route de troubadours célèbres, tels que Bertrand de Ventadour, Jaufré Rudel ou Gaucelm Faydit, à qui il donne la réplique, en vers ciselés, au cours de joutes verbales éblouissantes.

À bientôt quatre-vingt-dix ans, la plume de Michel Peyramaure n'a jamais paru aussi alerte. Son évocation de la renaissance intellectuelle et artistique du XIIe siècle, à travers la figure lumineuse d'un troubadour imaginaire, sera l'occasion pour certains de découvrir, pour d'autres de revisiter cette part souvent méconnue, mais d'une valeur inestimable, de notre patrimoine national.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221126684
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesDeRudy Posté le 29 Septembre 2018
    Ce formidable conteur qu'est Peyramaure nous fait découvrir dans ce roman la vie des paysans, des bourgeois, des seigneurs sans oublier les brigands mais surtout des troubadours , ces chantres de l'amour courtois au 12e siècle dans le midi de la France . On y croise quelques noms dont la renommée nous est encore connue de nos jours même si le principal acteur de cet ouvrage est une pure fiction . Parfaitement documenté sur la vie médiévale l'écriture est imagée , fluide et dépourvue de lourdeur. Ce roman décrit parfaitement les us et coutumes de l'époque et permet ainsi à ceux qui ne connaissent pas d'apprécier quand même la vie imaginée de Peire Jouvenel , ses amours et ses déboires. Un roman historique où tout en se divertissant on apprend un tas de petites choses qui changent notre vision de cette époque .
  • vf Posté le 30 Novembre 2013
    Très bien écrit dans un style moyenâgeux. Une joli histoire d'un herboriste, troubadour à ses heures. Certains passages faisant référence à certains combats pour défendre la ville ou aux familles de la très haute bourgeoisie sont un peu lassants. Sinon c'est une belle histoire qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.