La division maudite - AE : Le livre de Michel Peyramaure

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Le 6 juin 1944 à l'aube, les armées de la Libération prennent pied sur la côte normande. Et très loin de là, à Montauban, où elle sommeillait, la Panzer-division SS "Das Reich ", forte de centaines de chars Panther et de 15000 hommes, sous le commandement du général Lammerding, s'ébranle pour rejoindre la Normandie. Par la route, avec mission de réduire au passage les foyers de résistance du Quercy et du Limousin.
Le 7 juin, les F.T.P. de Corrèze attaquent Tulle, mettent à mal la garnison allemande. Une colonne de la " Das Reich " entre dans la ville le 8 juin au soir. Le 9 juin, les SS se saisissent de plusieurs centaines d'otages: quatre-vingt-dix-neuf seront pendus.
Cependant, ce même jour, à cent kilomètres au nord, dans la région de Limoges, où le gros de la " Das Reich " est parvenu, d'autres actions " terroristes " dirigent - à tort - la colère de l'état-major de la division sur le village, paisible entre tous, d' Oradour-sur-Glane. Investi le 10 juin, il est le lieu du massacre que l'on sait : sept cents victimes, par le fer et par le feu.
Pour raconter ces événements dramatiques, Michel Peyramaure a choisi la forme du roman. Plus exactement, du roman-document. Car, ici, tout est exact. Peyramaure a interrogé des survivants, fouillé les archives. Mais, pour donner vie et émotion à sa reconstitution des faits, il a créé quelques personnages, français et allemands, qui font de ce récit l'un des grands romans historiques de la Seconde Guerre mondiale.

De (auteur) : Michel Peyramaure

Fermer
 

Avis Babelio

b3

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Michel Peyramaure a opté pour la forme du roman-document afin de nous narrer les événements tragiques survenus à Tulle et à Oradour-sur-Glane. Pour donner vie et émotion à la reconstitution des faits, l'auteur a parcouru en grand nombre d'archives et a interrogé des survivants. Il s'est permis de créer quelques personnages dont le regard et les réflexions éclairent le récit de manière sensible. Tout débute à Oradour-sur-Glane, en juin 1944, un village tranquille qui ne subit pas la guerre, sans aucune résistance notable. On se demande comment la Panzer-Division SS 'Das Reich' a pu mener à bien un tel anéantissement. A la suite du débarquement des alliés en Normandie, cette division constituée de plus d'une centaine de chars et de plus de 15 000 hommes basée à Montauban, on l'ordre de rejoindre le plus rapidement la Normandie. La "Das Reich" dirigée par un commandant, réputé d'être le mal absolu, ayant la main lourde sur la bouteille, va faire la remontée avec ses troupes, en enchaînant pillages et massacres avant d'enflammer tout ce qui il y a sur leur passage. Ils vont être confrontés à des obstacles sur leur chemin dans cette région appelée 'La petite Russie' par l'armée allemande, en raison de la Résistance qui va intensifier ses actions pour ralentir la division. Tout ceci va faire monter en pression la division, la colère et la cruauté va ne faire qu'augmenter au fur au fur à mesure des jours. Un récit historique exceptionnel qui peut être long, mais la reconstitution est à saluer en raison des recherches justifiées de l'auteur. Pour tout passionné de cette période, je vous le recommande vivement.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782221124161
  • Collection ou Série
    L'École de Brive
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Michel Peyramaure

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 375 pages