RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Une année particulière

            Presses de la cité
            EAN : 9782258135420
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Une année particulière

            Leila PELLISSIER (Traducteur)
            Date de parution : 03/03/2016
            Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer
            « Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. »
            Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
            La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment...
            « Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. »
            Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
            La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
            Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence…
             
            Une touche d’humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu’on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S’il est des romans qui donnent envie de lire et d’aller fureter dans les rayons des librairies, c’est bien celui-ci. 
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258135420
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            10.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Chimere Posté le 2 Mars 2019
              Une plume des plus élégantes et talentueuses lue à ce jour! L'auteur allemand Thomas Montasser n'a pas fini de nous surprendre par sa richesse, sa culture et aussi par sa quête de la découverte... Alors que tout est sous nos yeux, nous manquons de finesse et de subtilité pour parvenir à résoudre la moindre énigme. Or, dans ce roman plein de charme et de délicatesse, l'héroïne Valérie prend en main les rennes cédées par sa tante Charlotte sans avoir la moindre idée de ce qui l'attend; elle est intriguée par les correspondances qui laissent entendre que la vieille dame aurait pu avoir une idylle... Elle puise, dans chaque lecture d'ouvrages quotidienne, l'envie de reprendre les petits trésors et d'en conseiller à ses clients atypiques qui suscitent davantage sa curiosité. Peut-être le début d'une romance la guette aussi? Laissez-vous prendre dans les mailles de cette toile intime d'une ancienne boutique qui réserve de belles surprises à qui veut bien suivre le chemin tracé. Il suffit de prendre le bon train!
            • Thierrydiegolea Posté le 17 Octobre 2018
              Valérie part à la découverte de l'univers livresque, en héritant d'une librairie, elle qui se destine à une carrière de consultante. Ses premiers pas dans ce monde vont être décisifs et vont faire basculer sa vie….. Ce livre est très agréable à lire, quand il fait froid dehors et que l'on préfère rester chez soi, avec une tasse de thé, dégageant une agréable chaleur. Sa lecture est apaisante. On y retrouve beaucoup de références littéraires. Il va enchanter tous les amoureux de la lecture. Ceux qui aiment aller flâner pendant des heures dans une librairie, dotée d'un très vaste choix de livres, des montagnes de livres, à la recherche de nouvelles pépites. Imaginez chers lecteurs, si on vous disait un jour, que vous êtes l'héritier d'une librairie comme Valérie, le bonheur que vous éprouveriez. On aimerait bien se trouver à sa place Voila la principale raison pour laquelle, j'ai eu envie de lire et de vous présenter ce livre. On ne s'ennuie jamais quand on lit. La lecture peut nous fasciner et capter toute notre attention. Nous soustraire aux petites misères de notre quotidien et nous transporter vers d'autres mondes. On peut se promener à travers une époque Notre vie ne... Valérie part à la découverte de l'univers livresque, en héritant d'une librairie, elle qui se destine à une carrière de consultante. Ses premiers pas dans ce monde vont être décisifs et vont faire basculer sa vie….. Ce livre est très agréable à lire, quand il fait froid dehors et que l'on préfère rester chez soi, avec une tasse de thé, dégageant une agréable chaleur. Sa lecture est apaisante. On y retrouve beaucoup de références littéraires. Il va enchanter tous les amoureux de la lecture. Ceux qui aiment aller flâner pendant des heures dans une librairie, dotée d'un très vaste choix de livres, des montagnes de livres, à la recherche de nouvelles pépites. Imaginez chers lecteurs, si on vous disait un jour, que vous êtes l'héritier d'une librairie comme Valérie, le bonheur que vous éprouveriez. On aimerait bien se trouver à sa place Voila la principale raison pour laquelle, j'ai eu envie de lire et de vous présenter ce livre. On ne s'ennuie jamais quand on lit. La lecture peut nous fasciner et capter toute notre attention. Nous soustraire aux petites misères de notre quotidien et nous transporter vers d'autres mondes. On peut se promener à travers une époque Notre vie ne peut pas nous suffire à tout connaître tout ce qui nous entoure; les autres hommes, les cultures. Un livre peut nous les rendre présent, nous familiariser avec tout ce qui n'est pas NOUS. On évite ainsi de vivre dans la seule approbation de notre univers culturel.
              Lire la suite
              En lire moins
            • zazimuth Posté le 14 Août 2018
              J'ai ressorti ce roman de ma Pile à Lire en découvrant qu'il était du même auteur que "Monsieur Jean a un plan" qui m'avait charmée mais je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue. Certes, ce livre caresse les amoureux des livres et de la lecture dans le sens du poil et on ne peut y rester indifférent mais je l'ai trouvé moins bien ficelé et pour tout dire moins intéressant. Valérie, qui termine des études de commerce, marketing et économie, est chargée par sa tante mystérieusement disparue de "s'occuper" de sa librairie. La jeune femme cherche à s'acquitter de sa tâche le plus consciencieusement possible tout en respectant l'esprit de la vieille dame qui a insufflé aux lieux une magie culturelle bien particulière. Et petit à petit elle redécouvre les joies de la lecture et tout le bonheur que les livres peuvent apporter à la vie. J'ai vu ce récit comme une attente… ni transformation du lieu pour attirer les clients et empêcher la faillite, ni ingérence dans la vie de personnages secondaires de passage, ni vocation foudroyante pour l'héroïne, ni découverte fracassante sur la disparition de la tante… J'ai néanmoins adoré le personnage de Timmi et celui du maçon persan qui correspondaient... J'ai ressorti ce roman de ma Pile à Lire en découvrant qu'il était du même auteur que "Monsieur Jean a un plan" qui m'avait charmée mais je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue. Certes, ce livre caresse les amoureux des livres et de la lecture dans le sens du poil et on ne peut y rester indifférent mais je l'ai trouvé moins bien ficelé et pour tout dire moins intéressant. Valérie, qui termine des études de commerce, marketing et économie, est chargée par sa tante mystérieusement disparue de "s'occuper" de sa librairie. La jeune femme cherche à s'acquitter de sa tâche le plus consciencieusement possible tout en respectant l'esprit de la vieille dame qui a insufflé aux lieux une magie culturelle bien particulière. Et petit à petit elle redécouvre les joies de la lecture et tout le bonheur que les livres peuvent apporter à la vie. J'ai vu ce récit comme une attente… ni transformation du lieu pour attirer les clients et empêcher la faillite, ni ingérence dans la vie de personnages secondaires de passage, ni vocation foudroyante pour l'héroïne, ni découverte fracassante sur la disparition de la tante… J'ai néanmoins adoré le personnage de Timmi et celui du maçon persan qui correspondaient sans doute plus à mes attentes de ce livre. C'est toutefois une lecture plaisante.
              Lire la suite
              En lire moins
            • cecilestmartin Posté le 22 Juillet 2018
              J’ai un peu l’impression d’avoir déjà lu ce livre plusieurs fois. La jeune étudiante brillante qui se destine à enrichir un peu plus le grand capital « hérite » d’une librairie au décor désuet et qui finalement tombe sous le charme des lieux et des livres. Des références aux grands auteurs, des extraits d’œuvre, des clients originaux, … Rien de bien nouveau, si ce n’est que le narrateur s’invite dans l’histoire, fait des clins d’œil au lecteur et devient conteur. Une petite atmosphère de magie, d’envoûtement auréole l’histoire de Valérie qui finit par passer ses journées à dévorer les ouvrages amassés par sa tante Charlotte, disparue comme par enchantement, et à confectionner du thé dans l’antique samovar. Il ne manque rien à ce conte, pas même la petite rate qui devient la confidente de la jeune femme et à qui il ne manque que la parole. C’est un petit roman sympathique, pas inoubliable, plutôt comme une bouffée d’air pur, une respiration ou une parenthèse qui nous rappelle que lire est juste vital pour notre santé psychique !
            • Alderika Posté le 7 Novembre 2017
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.