Lisez! icon: Search engine
Une année particulière
Leïla Pellissier (traduit par)
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
Presses de la cité

Une année particulière

Leïla Pellissier (traduit par)
Date de parution : 03/03/2016
Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer
« Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. »
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante...
« Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. »
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment...
« Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. »
Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné !
La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main.
Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence…
 
Une touche d’humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu’on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S’il est des romans qui donnent envie de lire et d’aller fureter dans les rayons des librairies, c’est bien celui-ci. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258135420
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258135420
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vertescollines 27/03/2024
    Par une belle journée, Valérie doit s'occuper de la librairie de sa tante. Sa tante a disparu. Volatilisée. Alors, Valérie se prend d'affection pour cette librairie. Elle découvre les livres, elle arrête ses études alors qu'elle se destinait promis à une brillante carrière de consultante. La jeune femme au début est hostile. Puis peu à peu celle ci se prend au jeu, abandonnant son petit ami, découvrant des lecteurs plus surprenants les uns que les autres...Elle echange avec les clients peu banals dans cette librairie, un petit garçon trop intelligent, un acteur, un mystérieux jeune homme...De découvertes en découvertes de citations en citations on se prend au jeu et on attend la suite avec impatience. A lire. A Prêter.
  • sebdehyeres 20/10/2023
    Un roman avec un personnage principal qui reprend la librairie de sa tante et des clients avec des demandes particulières. Un livre qui se se lit facilement et que j'ai adoré. Chaque chapitre est une histoire entre le personnage central et l'un de divers ses clients. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur.
  • zabeth55 18/05/2023
    Tante Charlotte s'est volatilisée, laissant juste quelques mots pour confier sa librairie à sa jeun nièce, alors étudiante en commerce. Mais Valérie n'y entend rien aux livres et se demande comment gérer cette librairie qui n'a rien de moderne. Petit à petit, elle se laisse prendre au piège des livres. Voilà un court roman bien sympathique. Qui aime les livres ne peut que se laisser prendre au charme de cette histoire. Certes, il n'a rien d'extraordinaire, mais une douceur enveloppante s'en dégage. Une lecture très agréable.
  • fredaillesagu 21/01/2023
    A travers la reprise d'une librairie par une étudiante en économie, on découvre tous les rêves que transporte une librairie. Incluant aussi ses étranges visiteurs et leurs goûts éclectiques. Bon, il s'agit de l'élite de la littérature, pas des romans de gare, ce qui est propre à une petite librairie autonome. C'est une réflexion sur la littérature et la poésie, sur l'envol qu'elles provoquent parfois.
  • melajeh 14/05/2021
    Le plus bel atout de ce roman est sans conteste le cadre de cette librairie ou l'on a juste envie de ce pelotonner dans un fauteuil avec une bonne tasse thé. J'aime les livres qui parle de livre (j'en ai d'ailleurs fait une liste sur Babelio). Ma lecture date de quelques mois, et je n'en garde pas un souvenirs impérissable à part des lieux....
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.