Lisez! icon: Search engine
Une seconde chance
Date de parution : 09/12/2010
Éditeurs :
Plon

Une seconde chance

Date de parution : 09/12/2010

Une histoire dingue où Zéphyrin, le lycéen, tombe raide amoureux d'une fille née à l'orée du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve au musée du Louvre.

Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin.  Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses.

Jusqu'à ce que...

Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin.  Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses.

Jusqu'à ce que Supertanker, la prof d'art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe,...

Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin.  Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses.

Jusqu'à ce que Supertanker, la prof d'art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule.

Est-il possible qu'un garçon né en 1994 tombe en un dixième de seconde raide amoureux d'une fille ayant vu le jour au début du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve devant lui ? Et surtout, qu'est-ce qui explique cette blessure soudaine, ce sang qui coule à son bras ?

Aidé par un flic perplexe et un vieux savant, va-t-il éclaircir le mystère de la seconde chance ? Celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259214070
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259214070
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Foufoubella 17/11/2023
    Ce qui est intéressant d'écrire un avis sur un livre plusieurs semaines après l'avoir terminé est de (sa)voir ce qu'il nous en reste. Ou pas Pour ce roman, j'avoue que les souvenirs s'estompent déjà mais reste en mémoire le sentiment d'une lecture qui fut plutôt plaisante sur le moment. Une seconde chance fait pour moi partie de ces romans un peu hybride, un peu loufoque sans pour autant être à côté de la plaque. Nous suivons ici un jeune garçon qui tombe littéralement en pâmoison devant le portrait d'une jeune femme, qui est née et a vécu des siècles avant lui, lors d'une visite scolaire au Louvres. Il est persuadé de la connaître, qu'il s'agit "presque" de la femme de sa vie... Totalement barré vous allez dire, ou bêta si tel était réellement le cas car ils ne pourront jamais se rencontrer. Sauf que... et si une seconde chance leur était offerte par le biais de la réincarnation. C'est en tout cas dans cette voie que notre héros est entraîné, et nous entraîne aussi, bien malgré lui. Quand j'ai lu les premières pages de ce roman, j'ai cru avoir affaire à un roman à destination des adolescents (et c'est peut-être le cas même si je l'ai trouvé dans les rayons "littérature générale" de ma médiathèque). Le narrateur, qui est aussi le personnage principal, adolescent, raconte son histoire par le biais du journal intime et utilise donc un discours propre à son âge. Pour autant, cela n'a pas gâché ma lecture, au contraire, j'ai trouvé cela frais et agréable au final. Le garderai-je pour autant dans un coin de la tête? Évidemment non. Mais je conserverai le souvenir d'un moment sympa et quelque peu "hors du temps". En bref, un roman divertissant et qui parle d'un sujet universel, soit l'amour et ce que l'on est prêt à faire pour le trouver et/ou le conserver.Ce qui est intéressant d'écrire un avis sur un livre plusieurs semaines après l'avoir terminé est de (sa)voir ce qu'il nous en reste. Ou pas Pour ce roman, j'avoue que les souvenirs s'estompent déjà mais reste en mémoire le sentiment d'une lecture qui fut plutôt plaisante sur le moment. Une seconde chance fait pour moi partie de ces romans un peu hybride, un peu loufoque sans pour autant être à côté de la plaque. Nous suivons ici un jeune garçon qui tombe littéralement en pâmoison devant le portrait d'une jeune femme, qui est née et a vécu des siècles avant lui, lors d'une visite scolaire au Louvres. Il est persuadé de la connaître, qu'il s'agit "presque" de la femme de sa vie... Totalement barré vous allez dire, ou bêta si tel était réellement le cas car ils ne pourront jamais se rencontrer. Sauf que... et si une seconde chance leur était offerte par le biais de la réincarnation. C'est en tout cas dans cette voie que notre héros est entraîné, et nous entraîne aussi, bien malgré lui. Quand j'ai lu les premières pages de ce roman, j'ai cru avoir affaire à un roman à destination des adolescents (et c'est peut-être le cas même...
    Lire la suite
    En lire moins
  • pascati 02/10/2019
    Zéphirin, un ado comme beaucoup, lycéen de 15 ans sans trop d'ambition... ou l'histoire d'un jeune qui, lors d'une sortie scolaire au musée du Louvre, vit une expérience quelque peu troublante face au portrait d'une jeune demoiselle datant du XVIIème siècle. Roman sympa, agréable même, au rythme soutenu et à l'intrigue fort originale
  • lolols28 12/07/2019
    J'aime , j'adore Patrick Cauvin, il sait se renouveler et il en a encore fait la preuve avec ce roman. Quel talent d'écrire en prenant la place d'un garçon de 15 ans ( c'est convaincant ) tout en gardant son style, sa progression qui laisse le lecteur en attente vraiment jusqu'à la fin . C'est un roman original a double titre, par son histoire et la façon dont il écrit, quel défi !! Et c'est très bon en plus .
  • Essam 15/06/2016
    Fraiche, innocente et attachante. Une histoire a priori banale à laquelle on finit par s'attacher. Ou plutôt, on s'attache aux personnages, notamment à Zephyrin qui est une personne ordinaire, ce qui fait de lui un héros peu commun. Il est naïf et cancre. Mais son histoire d'amour intemporelle lui donne au fil de l'histoire une certaine maturité. Quant à la question existentielle de la réincarnation, j'ai constaté que l'auteur n'a pas creusé. Néanmoins, il nous donne à réfléchir sur le destin, l'instant présent et nos choix. Peut-on vraiment revenir sur nos décisions? Chacun trouvera sa réponse dans ce livre.
  • Gourmandinette 22/07/2013
    J'ai dévoré ce livre en qq heures. Je tournais les pages, sans m'en rendre compte, étant totalement aspirée par cette histoire.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…