Lisez! icon: Search engine
Vinland Saga - tome 21
Xavière Daumarie (traduit par)
Collection : mangas
Série : Vinland Saga
Date de parution : 11/04/2019
Éditeurs :
12-21

Vinland Saga - tome 21

Xavière Daumarie (traduit par)
Collection : mangas
Série : Vinland Saga
Date de parution : 11/04/2019
Vous aimez les récits épiques, les légendes nordiques et les casques à piques ? Venez découvrir Vinland Saga, le premier manga à nous plonger dans l'univers des Vikings.
Le siège de la forteresse de Jomsborg s'éternise. L'armée de Thorkell, campée à l'extérieur de la forteresse, et celle de Floki, protégée par les remparts imprenables de la ville, continuent... Le siège de la forteresse de Jomsborg s'éternise. L'armée de Thorkell, campée à l'extérieur de la forteresse, et celle de Floki, protégée par les remparts imprenables de la ville, continuent leur guerre de succession au nom de leurs champions, Thorfinn et Baldur, sans se soucier qu'aucun des deux n'ait la... Le siège de la forteresse de Jomsborg s'éternise. L'armée de Thorkell, campée à l'extérieur de la forteresse, et celle de Floki, protégée par les remparts imprenables de la ville, continuent leur guerre de succession au nom de leurs champions, Thorfinn et Baldur, sans se soucier qu'aucun des deux n'ait la moindre envie de devenir le Commandant Suprême des Jomsvikings. Sur l'ordre de Floki, Gudrid est retenue en otage à l'intérieur de la forteresse. Floki espère se servir d'elle pour attirer Thorfinn dans une embuscade et le tuer. Il ignore que Baldur a dévoilé à Einar l'existence d'un passage secret reliant le puit de Jomsborg à la rivière, de l'autre côté des remparts, dans l'espoir qu'il négocie la paix avec Thorfinn et Thorkell...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823872774
Façonnage normé : EFL3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823872774
Façonnage normé : EFL3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

Vinland Saga est avant tout une réflexion sur l'humanité ses agissements, ses croyances, ses questions existentielles, sa politique, ses horreurs (batailles, pillages, esclavagisme...), soit le terrain de jeu préféré de son auteur.
Bruno de la Cruz / Animeland

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noctenbule 11/06/2023
    Makoto Yukimura ne ménage vraiment pas son lecteur. D'ailleurs, il le met au coeur de l'action car nous sommes en période de guerre. Thorkell versus Floki, on n'est pas certain de savoir lequel des deux est le plus têtu. En attendant, les cadavres s'accumulent. Thorfinn va t'il pouvoir changer la donne? Face à Floki qui a commandité la mort de son père, il pète un plomb. Pour la peine, l'homme y perdra un doigt. Cela va devenir difficile de tenir une épée. Heureusement Baldur est là pour rappeler l'idéal de paix que voulait notre héros. Le gamin comprend la complexité de la situation et décide d'agir en conséquence. Lui aussi voudrait un monde sans conflit et vivre paisiblement. Il mettra son corps comme frontière pour s'échapper. Le récit se densifie avec Sig-Sig qui joue l'espion. Sa maladresse avec ces amis les font repérer. La mangaka cible ce duo pour apporter son lot d'humour et de détente. Ils se font repérer par la garde avec le bruit qu'ils font. Ils courent avec un tonneau autour de la taille ce qui leur permet d'éviter les flèches. Ce décalage par rapport à la situation tendue apporte un souffle de légereté appréciable. Grâce à leurs actions dont mettre le feu, les combattants de Thorkell vont pouvoir rentrer dans l'enceinte sécurisée. Les choses ne s'arrêtent pas du tout ici. Nous avions rencontré Garm précédemment. Le voilà de retour aussi déjanté. Il veut juste que Thorfinn le tue, c'est tout. Bien entendu, ce n'est guère possible. Peut-on raisonner un meurtrier fou? D'autant quand il est suicidaire? Il pourrait mettre son énergie dans autre chose de plus constructif. Comment cela peut se terminer? Nous n'avons pas le choix de poursuivre en espérant qu'il ne faudra pas attendre pour longtemps pour lire le tome 27.Makoto Yukimura ne ménage vraiment pas son lecteur. D'ailleurs, il le met au coeur de l'action car nous sommes en période de guerre. Thorkell versus Floki, on n'est pas certain de savoir lequel des deux est le plus têtu. En attendant, les cadavres s'accumulent. Thorfinn va t'il pouvoir changer la donne? Face à Floki qui a commandité la mort de son père, il pète un plomb. Pour la peine, l'homme y perdra un doigt. Cela va devenir difficile de tenir une épée. Heureusement Baldur est là pour rappeler l'idéal de paix que voulait notre héros. Le gamin comprend la complexité de la situation et décide d'agir en conséquence. Lui aussi voudrait un monde sans conflit et vivre paisiblement. Il mettra son corps comme frontière pour s'échapper. Le récit se densifie avec Sig-Sig qui joue l'espion. Sa maladresse avec ces amis les font repérer. La mangaka cible ce duo pour apporter son lot d'humour et de détente. Ils se font repérer par la garde avec le bruit qu'ils font. Ils courent avec un tonneau autour de la taille ce qui leur permet d'éviter les flèches. Ce décalage par rapport à la situation tendue apporte un souffle de légereté appréciable. Grâce à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Djolyen 20/04/2023
    Vinland Saga est une série qui ne faiblit pas. Makoto Yukimura est bel et bien le roi du cliffhanger: à chaque chapitre ou presque, ça rebondit. Et les héros piétinent. Vu le conflit pour la succession à la tête des Jomsvikings, Thorfinn et ses amis sont embourbés dans une véritable procession d’Echternach. Mais au-delà de cette formule qui a fait ses preuves, ce tome 21 se distingue par son... humour. Vinland Saga en amenait par petites touches, surtout via ses personnages de guerriers caricaturaux comme le géant Thorkell qui se bouffe 4 ou 5 soldat pour son petit-déjeuner, ou dans les conversations anecdotiques "en arrière-plan" dans les rangs de l'armée. Mais ça restait plus du décor qu'un ressort de l'action. Ici, on a l'humour comme moteur scénaristique, principalement grâce au personnage de Sig-Sig et sa clique. Appréciable. De quoi contrebalancer la morgue permanente et le sérieux parfois rasoir de Thorfinn (même si on aime bien Thorfinn, hein). Enfin, se renforce aussi la personnalité complètement décalée, égoïste et insensible ("affreuse"?) du guerrier Garm, sans doute le personnage le plus "japonais" du manga.
  • Cricri08 18/12/2021
    Ma déception est passée : j'ai retrouvé Thorfinn toujours aussi pacifiste (Ok, il a quand même une hésitation face à Loki!) avec deux clones : Baldur pour la paix et Garm pour le côté jeune guerrier fougueux ! Beaucoup d'humour et d'action, notamment avec Sig-sig et ses pieds nickelés. À suivre !
  • Foxfire 10/01/2020
    Décidément je ne me lasse pas de « Vinland saga ». Ce 21ème tome m’a, comme les précédents, passionnée de bout en bout. Je l’ai dévoré. Tout est parfaitement dosé, l’action, l’humour… L’auteur parvient à surprendre avec cette alliance inattendue entre Thorfinn et Sigurd. La fin du tome donne évidemment très envie de lire la suite. Yukimura maîtrise toujours aussi bien le cliffhanger. Le seul souci c’est que ma bibli met un temps fou à acquérir les tomes de la série quand ils sortent et que l’attente est longue. D’ailleurs, ils n’ont toujours pas le dernier tome paru, c’est frustrant.
  • Rickola 06/12/2019
    * Cette critique concerne les tomes 18 à 21 * Cet arc est l’occasion de faire revenir plusieurs visages connus, comme l’indique le résumé ci-dessus. C’est ainsi que l’on peut profiter du retour de Thorkell, toujours aussi drôle de par son excès dans sa soif de guerre, ainsi que Floki, dont la fourberie est toujours sans égal dans la série. Leur retour sera l’occasion de creuser un peu de nouveaux antagonismes et de relancer l’aspect « bataille » de la série, avec plusieurs camps aux objectifs opposés qui s’affrontent. Et bien évidemment, Thorfinn et son groupe se retrouvent pris au milieu de tout ça, notre héros devant une fois de plus trouver en lui les ressources pour éviter de revenir vers la guerre. Ceci est d’autant plus compliqué que la guerre semble l’appeler encore une fois, certains souhaitant même faire de lui un nouveau dirigeant. Mais c’est surtout une confrontation inévitable avec un certain personnage qui va le plus le mettre à l’épreuve. Car comme toujours depuis l’arc de la ferme de Ketil, Thorfinn reste le centre du récit et celui qui est le plus rudement mis à l’épreuve. Cette mise à l’épreuve s’incarnant en partie dans le personnage de Garm, un jeune assassin qui semble invincible, assoiffé de combat, cherchant à trouver un adversaire à sa mesure, et qui jette évidemment son dévolu sur Thorfinn. Et au milieu de tout ceci, plusieurs groupes se forment pour autant d’intrigues entremêlées. Que ce soit nos héros qui se retrouvent séparés, Thorkell qui fait sa vie de son côté, le nouveau personnage passionnant Baldur, ou Sigurd qui se retrouve encore embrigadé dans tout ceci, chaque sous intrigue se révèle passionnante et contribue à la fluidité et au rythme de l’ensemble. De plus, le tout est saupoudré d’un humour qui fonctionne toujours très bien, sans jamais désamorcer les situations dramatiques. Un beau numéro d’équilibriste qui trouve sa plus parfaite représentation dans l’évolution de Sigurd, qui se révèle à la fois charismatique et pathétique, un personnage décidément très réussi, comme tous les autres par ailleurs. Enfin, comment ne pas évoquer un petit chapitre bonus, qui vient clôturer le tome 19 si ma mémoire ne fait pas défaut, raconté du point de vue de la chienne que nos héros ont nommé Maman de Karli. Ce court chapitre de quelques pages m’a véritablement bouleversé pour une raison simple, en seulement quelques pages, l’auteur traite d’un sujet qui me touche énormément, à savoir les traumatismes chez les animaux. En effet, nous savons aujourd’hui que les animaux peuvent être marqués par certaines expériences, et le mangaka nous montre que la chienne rêve la nuit de ce qu’elle a vécu et de la violence des hommes, qu’elle n’est pas en mesure de comprendre. Un chapitre court mais brillant qui m’a rappelé l’histoire courte « Good Boy » de Batman Rebirth, écrite par Tom King. En résumé, cet arc de la Bataille en mer Baltique de Vinland Saga est encore une fois maitrisé de main de maître par Makoto Yukimura qui arrive brillamment à développer chacun de ses personnages et ses nombreuses sous intrigues, le tout dans une histoire globale toujours aussi passionnante ! Je l’ai déjà dit, mais cette série fait partie de mes plus belles découvertes de 2019 et est pour moi un indispensable, tout simplement.* Cette critique concerne les tomes 18 à 21 * Cet arc est l’occasion de faire revenir plusieurs visages connus, comme l’indique le résumé ci-dessus. C’est ainsi que l’on peut profiter du retour de Thorkell, toujours aussi drôle de par son excès dans sa soif de guerre, ainsi que Floki, dont la fourberie est toujours sans égal dans la série. Leur retour sera l’occasion de creuser un peu de nouveaux antagonismes et de relancer l’aspect « bataille » de la série, avec plusieurs camps aux objectifs opposés qui s’affrontent. Et bien évidemment, Thorfinn et son groupe se retrouvent pris au milieu de tout ça, notre héros devant une fois de plus trouver en lui les ressources pour éviter de revenir vers la guerre. Ceci est d’autant plus compliqué que la guerre semble l’appeler encore une fois, certains souhaitant même faire de lui un nouveau dirigeant. Mais c’est surtout une confrontation inévitable avec un certain personnage qui va le plus le mettre à l’épreuve. Car comme toujours depuis l’arc de la ferme de Ketil, Thorfinn reste le centre du récit et celui qui est le plus rudement mis à l’épreuve. Cette mise à l’épreuve s’incarnant en partie dans le personnage de Garm, un...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés