De pierre et d'os : Le livre de Bérengère Cournut, Marianne Denicourt

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Prix du roman FNAC 2019

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme esquimau.
Prix du roman Fnac 2019

De (auteur) : Bérengère Cournut
Lu par : Marianne Denicourt

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

cathbm

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voici un livre que j'ai lu d'une traite, un livre plein de beauté qui nous emporte sur la banquise à travers la destinée d'une femme inuite. Ce roman est très riche car il est à la fois un roman initiatique et onirique, un formidable "documentaire" sur le peuple Inuit et ses traditions, une ode à la nature et enfin un roman féministe. J'ai trouvé certaines scènes un peu dures, mais c'est le reflet de la vie des hommes (et des animaux) qui doivent survivre dans ces conditions difficiles et malheureusement de la place de la femme dans ces sociétés très attachées aux traditions ancestrales. La plume de Bérengère Cournut est très poétique et le roman est ponctué de poèmes "oraux". Une belle découverte !

Signaler

Walden-88

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Encore un livre acheté dès sa sortie mais qui a dû attendre patiemment dans ma bibliothèque que son tour vienne. Parfois l'attente a du bon et je peux vous dire que de pierre et d'os m'a procuré de sacrées émotions… Une nuit, la banquise se fend et Uqsuralik, une adolescente inuite, voit sa famille disparaitre sous ses yeux. Elle ne dispose que d'une peau d'ours, d'un peu de viande séchée, d'un couteau en demi-lune son précieux ulu et Ikasuk sa chienne. Elle n'a d'autre choix que d'avancer dans la pénombre et le froid polaire si elle veut s'en sortir. Il lui faut trouver d'autres humains pour survivre mais certaines familles sont plus cruelles que la faim et le froid. De pierre et d'os est un roman initiatique où nous suivons la vie d'Uqsuralik qui devient une femme puis une mère. Seule, en couple, dans un clan, les préoccupations restent les mêmes, sur la banquise ou lorsqu'elle s'enfonce dans la toundra : combattre la faim et le froid. Elle part souvent avec les hommes, c'est une bonne chasseuse, elle dépèce, taille la viande, racle la graisse, travaille les peaux. Elle doit faire face à de terribles épreuves : la rudesse du climat, la faim tenace, la mort de proches mais elle fait preuve d'une grande résilience. « La banquise qui arrache les parents Donne aussi des enfants Mais il faut les chercher » lui assène le Géant. C'est beau, c'est pur comme la neige qui entoure notre héroïne. L'écriture de Bérengère Cournut est lumineuse, poétique, dépouillée de tout artifice. J'ai eu l'impression en lisant ce roman que le temps était comme suspendu, qu'il y avait un voile blanc autour de moi. Le récit est entrecoupé par des chants, typiques des inuits, qui apportent une vraie originalité et une puissance mystique même chamanique. On se retrouve en plein milieu de l'Arctique parmi les ours, les phoques annelés, les caribous, les renards arctiques, dans ce que la nature a de plus pur et de plus violent. J'ai adoré ce livre, suivre la vie d'Uqsuralik, la femme au caractère d'Ours et au nom d'Hermine, que je ne suis pas prêt d'oublier… La fin est juste sublime et explique le titre du roman. Il y a un passage qui m'a marqué, dans la maison communautaire, le chant du frère du Vieux m'a touché en plein cœur. Comme le souhaite Bérengère Cournut, ce roman est « une porte d'entrée vers l'univers foisonnant du peuple inuit et l'effleurement d'un monde ancien toujours vivant ».

Signaler

AliceFee

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec De Pierre et d'Os ? "Ce titre, cette couverture, ils m'ont toujours attirée alors je me doutais bien que finirai par craquer, un hiver, pour une lecture dans le froid et dans la neige." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Une nuit, alors qu'elle était sortie se soulager, Uqsuralik va se retrouver séparée de sa famille par une faille infranchissable et va devoir dès lors se débrouiller seule pour survivre..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "Parfois, on met trop d'espoirs dans un roman, tout simplement. J'ai des envies de neige, de grands espaces... J'ai des envies des contrées lointaines et de découvrir des peuples dont je ne sais presque rien. J'ai eu de la chance dans mes lectures jusqu'ici avec plusieurs coups de coeur et je pensais que ce serait une nouvelle fois le cas ici. C'était bien parti. Tout ce qui concerne le périple de l'héroïne, lorsqu'elle doit se débrouiller seule et survivre, toute ce qui concerne la vie des inuits, leurs traditions, j'ai beaucoup aimé, c'est passionnant. En revanche, je ne m'attendais pas à la part de surnaturel qui m'a complètement perdue et à cette distance que j'ai pu ressentir avec les personnages. J'ai eu l'impression de les observer de loin, sans beaucoup d'affect, et qu'ils devenaient des cas d'étude en quelques sortes. Je ne saurais pas dire à quoi c'est dû mais cela m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture." Et comment cela s'est-il fini ? "Si le sujet vous intéresse, cela reste un récit intéressant à découvrir, j'aurais juste aimé être plus emportée par ma lecture."

Signaler

fabienne2909

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une nuit, un moment d’inattention, et Uqsuralik dérive sur un morceau de banquise, irrémédiablement coupée de sa famille. Ce qui aurait pu être la fin d’une vie est en fait le début du rendez-vous de la femme « au caractère d’Ours et au nom d’Hermine » avec son destin. Avec 490 critiques, une parution à succès couronnée par le prix Fnac, l’histoire d’Uqsuralik a déjà bien circulé sur Babelio. La plupart d’entre vous ont été séduits par la force de caractère de cette jeune fille incroyable, et je n’y fais pas exception. Alors que je pensais lire le récit de la survie d’une jeune fille qui souhaite retrouver les siens, j’ai lu le parcours de vie d’une jeune Inuit devenue femme par la force des choses, par le courant de la vie. Une femme qui accepte ce que la vie lui impose, fait avec, mais ne se résigne jamais. Pourtant, les épreuves sont nombreuses, et impliquent souvent la perte d’une famille, sans cesse recomposée par la grâce de traditions inuits que Bérangère Cournut décrit avec délicatesse et passion. En effet, c’est en découvrant en 2011 de minuscules sculpture de pierre ou d’os, chefs d’œuvres de simplicité et de puissance que l’autrice a souhaité explorer romanesquement l’univers et les traditions inuits. Elle le fait magnifiquement, et je me suis attachée à ce peuple qui vit en harmonie avec la nature, qui respecte ses codes et ses animaux, sans jamais tenter de prendre le dessus. Leurs us et coutumes, faits d’accueil, d’entraide et de solidarité, bien que teintés de pragmatisme — ce qui est indispensable dans un monde de glace et de neige où la moindre erreur d’appréciation peut se payer de sa vie — fait ressortir, par une comparaison à notre désavantage, combien notre mode de vie est gangrené par l’égoïsme et l’ingratitude…. « De pierre et d’os » est également servi par une langue que Bérangère Cournut a voulu à l’image du peuple qu’elle met en scène : simple mais puissante, évocatrice et symbolique. L’alternance entre récit, raconté du point de vue d’Uqsuralik, et poèmes chantés, par d’autres personnages, des animaux mythiques, des esprits, outre sa beauté, permet de rendre compte de la richesse de la cosmogonie inuit, de sa capacité d’évocation, et rend compte d’une autre manière de voir le monde et son fonctionnement. C’est une traversée dans un autre monde, une parenthèse enchantée dans le quotidien qu’offre Bérangère Cournut. Si vous ne l’avez pas déjà lu, foncez !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036607288
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    169 x 139 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Format CD audio standard