Précipice : Le livre de Céline Denjean, Léovanie Raud

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Une enquête sur la face sombre de l'adolescence.

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : " Tu vas mourir, Valériane. " Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée d'un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d'une signature, Louise redoute le début d'une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s'enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d'élite, durant l'année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

De (auteur) : Céline Denjean
Lu par : Léovanie Raud

Fermer
 

Avis Babelio

fflo

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Version audio Une jeune femme bâillonnée et sanglée de manière bien particulière voit la mort approcher dans sa baignoire avec l'eau qui monte, monte… Sur le carrelage 3 lettres sont taguées. Heureusement, le livreur de pizza la sauve in extremis. Une pugnace enquêtrice est envoyée sur cette affaire. Si la première victime, s'en sort des meurtres assez similaires se produisent. Un seul lien entre les victimes : 20 ans plus tôt, elles fréquentaient le même internat pour sportifs de haut niveau, au début des années 2000. L'enquêtrice découvre qu'une élève de l'établissement avait disparu à la même époque. Il y a de fortes chances qu'elle ait été familière des victimes. Les interrogatoires des proches, tout comme celui de la survivante, ne donnent pas grand-chose. Si certains semblent anxieux, ils ne sont guère bavards. Et que veulent dire les 3 lettres ? Ça part vite et fort, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Cécile Dejean alterne des chapitres sur les deux époques et, l'on comprend vite que tout le monde se connaissait et faisait partie du même groupe. L'auteure ne les a pas représentés bien sympathiques ces sportifs, à l'inverse de l'enquêtrice. Certains sont même restés très arrogants. L'écriture est vive. Les allers retour avec le passé et les points de vue des différents protagonistes donnent du rythme. Un bon thriller à l'intrigue bien ficelée avec du suspense. La narration de Léovanie Raud colle bien au récit de Céline Denjean et nous le rend vraiment addictif. Heureusement car il y en a tout de même pour 15 heures ! #Précipice #NetGalleyFrance

Signaler

Titibob

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Quel plaisir que cette enquête, entre passé et présent, qui nous a happé dès le début. Terriblement efficace. On y retrouve Louise qui devra adapter son tempérament pour aller au bout du mystère. Le style Denjean est toujours autant réaliste, parfaitement maîtrisé dans son rythme, sa construction. Tout s'enchaîne et quel suspens quant à la vérité, on a eu beau chercher mais finalement n'est pas flic qui veut !

sandraboop

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

#x1f4da 2ème tome de la série “Louise Caumont” — et quel tome ! Céline Denjean, autrice que je prends de plus en plus plaisir à découvrir, engagée dans les causes sociales et membre du collectif des Louves du Polar, confirme son talent. Je l’avoue, au départ l’épaisseur de ses romans m’intimidait. Mais après une discussion avec l’autrice elle-même, je me suis lancée sans crainte… et elle avait raison : pas une ligne de trop ! Je pensais retrouver le style du premier tome… et me voilà complètement déroutée — dans le meilleur sens du terme. Cette fois, Céline Denjean m’a retourné le cerveau à suspecter tour à tour Pierre, Paul ou Jacques (spoiler : personne ne porte ces prénoms #x1f923). #x1f3ac Le pitch : Valériane, ancienne médecin légiste, échappe de justesse à une mort atroce grâce à… un livreur de pizza. Sur le mur : un tag mystérieux MPC/1. Un message ? Un décompte ? Une signature ? Les gendarmes flairent immédiatement une possible série de crimes, d’autant que Valériane cache clairement des choses… notamment autour de ce fameux graffiti. Très vite, elle contacte trois anciens camarades de lycée. Et là, l’enquête se déploie sur deux temporalités qui s’entremêlent jusqu’à révéler doucement l’origine d’une violence implacable. Louise Caumont doit alors composer avec de nouveaux collègues aux méthodes… disons différentes. Mais bonne nouvelle : on garde ce précieux lien avec son équipe du premier opus, à laquelle je m’étais attachée. #x1faf6 Ici, l’autrice explore un groupe de lycéens privilégiés, en quête de sensations et de vibrations : aimer, vivre, ressentir plus fort que tout. Amour, amitié, trahisons, mensonges… et toutes les zones grises qui les accompagnent. Et puis… impossible de ne pas penser à un film français que j’ai adoré. Je vous laisse venir en DM si vous voulez que je vous souffle le titre, pour ne pas vous priver du plaisir de la découverte. #xNaN Verdict ? Un énorme coup de cœur pour ce second tome ! Ma surprise du début: Louise m’a semblé un poil trop sociable… puis je me suis souvenue que les événements du tome 1 laissaient forcément des traces et amenaient de nouveaux rapports aux autres. Donc, tout s’explique #x2764 #x1f4d6 Et vous, avez-vous déjà plongé dans l’univers de Louise Caumont ? Dites-moi tout en commentaire #x1f447 Et si vous l’avez lu… je veux connaître vos théories sans spoiler #x1f609

Signaler

lectureetdecouvertes

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un polar réussi qui révèlera des secrets inavouables. J'avais été déçue par le tome 1 de cette saga intitulé Matrices, mais autant vous dire que j'ai adoré ce tome 2 ! Louise, qui m'était apparue comme antipathique dans le tome 1, est assez attachante ici. Le roman est très bien construit : la tension monte petit à petit, l'intrigue est prenante et les incursions dans le passé permettent de faire la lumière sur une partie de l'affaire. Il est question ici d'amitié, d'amour passionnel, et d'effet de groupe. L'auteure parvient sans cesse à nous faire douter à propos de l'identité du coupable et c'est très bien joué ! Il m'a manqué un petit revirement de situation supplémentaire pour que ce soit un coup de coeur, mais c'était tout de même une très bonne lecture. Je recommande !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9791036641428
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    172 x 141 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,90 € Format CD audio standard