Lisez! icon: Search engine
Jacques à la guerre
Date de parution : 06/09/2018
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €

Jacques à la guerre

,

Date de parution : 06/09/2018
Jacques, enfant, avait subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l’absurdité du monde ne fait plus que lui sauter aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu’on est un fils... Jacques, enfant, avait subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l’absurdité du monde ne fait plus que lui sauter aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu’on est un fils du peuple ?
Plein d’humanité, de fougue, ce second roman de Philippe Torreton, à l’écriture enflammée, est dans la veine de...
Jacques, enfant, avait subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l’absurdité du monde ne fait plus que lui sauter aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu’on est un fils du peuple ?
Plein d’humanité, de fougue, ce second roman de Philippe Torreton, à l’écriture enflammée, est dans la veine de son best-seller Mémé. Jacques à la guerre ou l’histoire de son propre père.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036601071
Façonnage normé : MP3
Durée : 425 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
EAN : 9791036601071
Façonnage normé : MP3
Durée : 425 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Azallee92 18/11/2023
    Partagé entre une mère desséchée par sa bigoterie et un père bon vivant, généreux qui a bien compris l'idée de partage, et qui fuit dans sa belle voiture la mesquinerie de sa femme, Jacques finalement est entré dans l'armée pour fuir sa ville dévastée, sa vie dévastée, sa famille dévastée. La vie que lui propose sa mère et la société au lendemain de la guerre ravageuse lui pèse, alors il ira trainer sa vie en Indochine, pour faire une pause, droit dans ses bottes et uniquement intéressé par la vie en communauté auprès des soldats embarqués comme lui dans la galère, et animé par la seule responsabilité dans son travail, qui fera sens à sa présence dans l'armée. De retour de « son errance », la rencontre avec Claudine va le booster pour commencer « sa libération ». En fin d'ouvrage, son fils Benjamin, en se faisant réformer , va comprendre toute la douleur enfermée de son père : craignant d' être rejeté par un père ancien militaire, au contraire, se faire réformer lui aura permis de se rapprocher de cet être silencieux, phagocyté par la violence de la destruction de la ville de son enfance, « la casse à ciel ouvert », la perte de son père, une jeunesse en « vase clos ». J'ai beaucoup aimé le style « Torreton » que j'avais découvert dans « mémé », son humour caustique qui ne mâche pas ses mots, la simplicité et la puissance de certaines images, sa tendresse et sa poésie. Partagé entre une mère desséchée par sa bigoterie et un père bon vivant, généreux qui a bien compris l'idée de partage, et qui fuit dans sa belle voiture la mesquinerie de sa femme, Jacques finalement est entré dans l'armée pour fuir sa ville dévastée, sa vie dévastée, sa famille dévastée. La vie que lui propose sa mère et la société au lendemain de la guerre ravageuse lui pèse, alors il ira trainer sa vie en Indochine, pour faire une pause, droit dans ses bottes et uniquement intéressé par la vie en communauté auprès des soldats embarqués comme lui dans la galère, et animé par la seule responsabilité dans son travail, qui fera sens à sa présence dans l'armée. De retour de « son errance », la rencontre avec Claudine va le booster pour commencer « sa libération ». En fin d'ouvrage, son fils Benjamin, en se faisant réformer , va comprendre toute la douleur enfermée de son père : craignant d' être rejeté par un père ancien militaire, au contraire, se faire réformer lui aura permis de se rapprocher de cet être silencieux, phagocyté par la violence de la destruction de la ville de son enfance, « la casse à ciel ouvert...
    Lire la suite
    En lire moins
  • emilielettres 28/10/2021
    Ayant adoré Mémé du même auteur, je m'étais précipitée à acheter ce titre à sa sortie et puis, il est resté un moment à attendre ; j'avais peur d'être déçue... J'ai très vite été rassurée en démarrant la lecture parce que je retrouvais bien le style d'écriture de Philippe Torreton. En revanche, ce récit est beaucoup moins emprunt de nostalgie et d'affection que le précédent, et... cela m'a manqué! J'ai aussi été gênée par le manque de ligne chronologique : les différents souvenirs ne sont pas racontés dans l'ordre, il faut donc régulièrement réfléchir à la période de vie dans laquelle on se trouve... Dans ce récit, P. Torreton revient sur la jeunesse de son père, perdu dans sa ville détruite au sortir de la seconde guerre mondiale, envahie de grues et autres engins remontant à la va-vite des bâtiments sans âme. La seule solution qui s'est imposée à lui a été l'engagement dans l'armée, faire la guerre d'Indochine. P. Torreton revient aussi sur la rencontre de ses parents, sur la vie après les guerres pour son père. Les passages où je me suis sentie le plus proche de Jacques sont les quelques extraits en italique. Bien que l'ensemble soit écrit à la première personne du singulier, j'ai trouvé beaucoup plus de sincérité et beaucoup moins de distance dans ces pages.Ayant adoré Mémé du même auteur, je m'étais précipitée à acheter ce titre à sa sortie et puis, il est resté un moment à attendre ; j'avais peur d'être déçue... J'ai très vite été rassurée en démarrant la lecture parce que je retrouvais bien le style d'écriture de Philippe Torreton. En revanche, ce récit est beaucoup moins emprunt de nostalgie et d'affection que le précédent, et... cela m'a manqué! J'ai aussi été gênée par le manque de ligne chronologique : les différents souvenirs ne sont pas racontés dans l'ordre, il faut donc régulièrement réfléchir à la période de vie dans laquelle on se trouve... Dans ce récit, P. Torreton revient sur la jeunesse de son père, perdu dans sa ville détruite au sortir de la seconde guerre mondiale, envahie de grues et autres engins remontant à la va-vite des bâtiments sans âme. La seule solution qui s'est imposée à lui a été l'engagement dans l'armée, faire la guerre d'Indochine. P. Torreton revient aussi sur la rencontre de ses parents, sur la vie après les guerres pour son père. Les passages où je me suis sentie le plus proche de Jacques sont les quelques extraits en italique. Bien que l'ensemble soit écrit à la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • zabeth55 16/01/2021
    Jacques, enfant a vécu la seconde guerre mondiale à Rouen. Adulte, il a fait la guerre d'Indochine. Il vouait une véritable passion à son père. Adulte, il a réussi à fonder une famille unie. La guerre est cependant au centre de sa vie et a formé l'homme qu'il est devenu. A priori, Philippe Torreton nous fait partager la vie de son père. Il le fait avec tendresse et beaucoup d'admiration et de respect. C'est ça qui m'a fait apprécier le livre. J'avoue avoir survolé de nombreux passages de guerre. Je ne sais pas pourquoi j'ai une certaine réserve quant' à Philippe Torreton écrivain. Mais, comme dans Mémé, son intention est des plus louable.
  • vertescollines 14/12/2020
    Très bon récit de Philippe Torreton sur les relations familiales, l'engagement dans l'armée, les relations familiales. Antoine, enfant, connait l'avant-guerre avec une relation particulière avec son père, représentant de commerce ; puis la guerre à Rouen et l'incendie de la ville. la mort de son père et son engagement dans l'armée. Pourquoi s'engage-t-il ? Pourquoi pas ? Pourquoi rempile t-il ? Pourquoi pas ? Aucune question. la vie est simple, sans questions sauf vis-à-vis de ce père dont il aurait aimé se rapprocher, que celui-ci éprouve une certaine attention, fierté. Un récit simple auquel on accroche très bien. Des informations sur la guerre et l'Indochine pertinentes. J'aimais l'acteur, je trouve un auteur très intéressant. Une plume très agréable, un livre qui se lit facilement mais très intéressant. Mon regret, peut-être parfois le manque d'empathie du héros vis-à-vis de certains faits. Le manque d'empathie ou peut-être simplement une certaine indifférence, lassitude dans ce que le héros vit. Un livre à emprunter à la médiathèque de Pernes.
  • rolandencouche 19/06/2020
    Beau livre , belle hommage a son père
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    6 romans à offrir pour Noël

    Il n’est pas toujours aisé de trouver le roman idéal à offrir pour Noël. Pour faciliter vos choix, nous vous proposons une sélection de 6 romans historiques. D’une épopée au temps des croisades à une fresque foisonnante de la révolution de 1830, embarquez vos proches pour un voyage à travers le temps.

    Lire l'article