Lisez! icon: Search engine
L'assassin de la rue Voltaire
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €

L'assassin de la rue Voltaire

Date de parution : 13/10/2022
Un thriller historique au coeur de la Révolution française.
Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à... Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...
Dans...
Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.
Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036618901
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
EAN : 9791036618901
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PatChaloux 18/02/2024
    Je m'attendais à plus qu'une banale hitoire de meutres dans un Théâtre... S'il y a une suite au Loup des Cordeliers, ce livre-ci constitue simplement une diversion. J'ai presque eu envie de mettre 2 étoiles, pour cause de déception. Mais l'intrigue est bien soutenue.
  • Didinebzh29 14/02/2024
    Contente de retrouver Gabriel Joly, Anne-Josèphe et Récif dans ce 3ème volet de leur aventure et enquête. Le contexte historique est toujours aussi bien documenté et intéressant. J'ai trouvé néanmoins un peu long le début du roman dans lequel je me suis immergée qu'à partir du chapitre 8 et le début véritable de l'enquête menée par Gabriel. A partir de là, les évènements s'enchainent avec brio et subtilité et la lecture en devient addictive à tel point que ce livre un vrai page-turner. Hate de découvrir le 4ème livre de cette série ....
  • philenaiguilles 04/02/2024
    Si vous êtes ici, c'est que vous avez sûrement lu les 2 premiers opus sur fond de révolution française. tous les ingrédients de ceux ci sont présents dans cette nouvelle enquête. Tandis que les péripéties autour des Danton, Desmoulins, Lafayette, Mirabeau, Mercier, Bailly, j'en passe, vont bon train, l'assemblée nationale travaille à la constitution. Après un préambule peu crédible, où Gabriel, tout à sa peine, reprend la cape de sa dulcinée feu Lorette allias le loup des cordeliers, il finit par sortir de sa tanière sur une supplique de madame Danton. Commence ainsi l'intrigue à proprement parler, au côtés de l'admirable mademoiselle Terwagne, du bon et truand Récif et du débonnaire et indispensable commissaire Guyot. Ici, point de romanesque et d'aventures comme dans les précédents volets, mais un huit clos frisant parfois le vaudeville gore, dans lequel Gabriel Joly, confronté à ces "petits nègres" endosse un temps le costume d'Hercule Poirot. Une plongée réussie à mon goût, au sein des coulisses du théatre Français et de ses protagonistes comédiens et gagistes.
  • Fanvin54 20/01/2024
    Troisième volet des enquêtes de Gabriel Joly, qui a décidément bien du mal à se remettre des dramatiques événements s'étant déroulés en Corse ... Ce nouvel opus, c'est un peu "au théâtre ce soir". Une grande partie de l'intrigue se déroule en effet au Théâtre-français, où joue l'illustre troupe de la comédie française, dans laquelle de nombreux meurtres y sont commis. Une sombre histoire de vengeance qui va donner bien du fil à retordre à Gabriel et au commissaire Guyot... Le rythme est soutenu, le récit plein de rebondissements, le contexte historique passionnant. Le petit monde du théâtre, avec ses intrigues et ses jalousies, est finement disséqué. Bref, un opus réussi !
  • Karineantonin 05/01/2024
    Livre lu en 1 journée. Impossible de le lâcher. L’écriture est vive, rythmée. L’intrigue comporte tout ce que j’aime dans ce type de roman. D’abord une plongée dans l’histoire. Ici nous sommes dans le Paris de la Révolution. Le déroulement des faits se passe dans un huis clos au sein de la Comédie française. Un meurtre est commis et même Danton est soupçonné. Mais les allusions au célèbre révolutionnaire ou encore à Camille Desmoulins ne sont là que pour tisser la toile de fond de cette époque singulière. L’auteur, richement documenté, fait de la célèbre « maison de Molière » le théâtre de son intrigue et entraîne le lecteur dans les coulisses du monde des dramaturges et comédiens de l’époque. Des morts, des suspects parmi les familiers de l’institution, une enquête sur les lieux où les protagonistes sont retenus pour être interrogés. Là on retrouve les codes d’un Agathe Christie et même pour ceux qui connaissent, l’atmosphère de l’épisode « Un crime au théâtre » de la vieille série «  Les cinq dernières minutes ». Si vous aimez les romans historiques, les enquêtes Cluedo et le théâtre : ne passez pas à côté ! Et si le livre s’inscrit dans une série, il n’est nullement besoin d’avoir lu les ouvrages précédents. Livre lu en 1 journée. Impossible de le lâcher. L’écriture est vive, rythmée. L’intrigue comporte tout ce que j’aime dans ce type de roman. D’abord une plongée dans l’histoire. Ici nous sommes dans le Paris de la Révolution. Le déroulement des faits se passe dans un huis clos au sein de la Comédie française. Un meurtre est commis et même Danton est soupçonné. Mais les allusions au célèbre révolutionnaire ou encore à Camille Desmoulins ne sont là que pour tisser la toile de fond de cette époque singulière. L’auteur, richement documenté, fait de la célèbre « maison de Molière » le théâtre de son intrigue et entraîne le lecteur dans les coulisses du monde des dramaturges et comédiens de l’époque. Des morts, des suspects parmi les familiers de l’institution, une enquête sur les lieux où les protagonistes sont retenus pour être interrogés. Là on retrouve les codes d’un Agathe Christie et même pour ceux qui connaissent, l’atmosphère de l’épisode « Un crime au théâtre » de la vieille série «  Les cinq dernières minutes ». Si vous aimez les romans historiques, les enquêtes Cluedo et le théâtre : ne passez pas à côté ! Et si le livre...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.