Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036607943
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 844 min

Le Loup des Cordeliers

Date de parution : 08/10/2020
“Un excellent roman historique, comme on savait les écrire au XIXe siècle à la façon d’Alexandre Dumas, Théophile Gautier ou Paul Féval”
Bernard Lehut, RTL

“Un thriller très réussi.”
François Busnel, La Grande Librairie

“Un grand roman.”
Olivier Bureau, Le Parisien 
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse...
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036607943
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 844 min
Lizzie

Ils en parlent

“Un excellent roman historique, comme on savait les écrire au XIXe siècle à la façon d’Alexandre Dumas, Théophile Gautier ou Paul Féval”
Bernard Lehut / RTL

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elobook86 Posté le 13 Novembre 2021
    J'ai plongé au temps de la révolution française. Période un peu méconnue pour moi qui ne m'y étais jamais vraiment intéressé. Henri Loevenbruck a fait un gros travail historique pour rendre son récit très documenté. Dès les premières pages le décor est tout de suite planté on s'imagine très bien au milieu des rues parisiennes de 1789. L'intrigue est également la des le départ avec un mystérieux tueur qui se déplace accompagné d'un loup pour rendre justice aux plus faibles et un jeune journaliste Gabriel Joly qui enquête sur lui. Cependant au bout de quelques pages j'ai eu la sensation que le côté historique prenait le dessus sur l'enquête pour revenir en fin de recit avec dénouement exceptionnel. On a juste envie de lire la suite.
  • Cecilou39 Posté le 9 Novembre 2021
    Je n'ai pas trouvé ce roman facile à lire. L'histoire est intéressante, bien documentée, prenante mais c'est un peu laborieux. Un jeune homme fraichement arrivé à la capitale, pistonné est embauché comme journaliste sans grande latitude sur le travail à fournir. Motivé et volontaire il va évoluer rapidement, aider un commissaire et faire avancer une enquete. Le contexte historique apporte un vrai plus. Roman atypique.
  • sweetie Posté le 3 Novembre 2021
    D’emblée, j’ai beaucoup mieux apprécié les romans Nous rêvions juste de liberté et L’Apothicaire de Henri Loevenbruck. Celui-ci, Le loup des cordeliers, m’a agacée, non pas par son volet historique fort mien mené, mais par ses apartés style cape et épée. C’est un genre littéraire qui ne me rejoint pas. Sinon, je trouve que cet ouvrage fait œuvre utile pour appréhender les événements ayant présidé à la prise de la Bastille le jour du 14 juillet 1789. À travers les yeux du jeune Gabriel Joly, venu à Paris pour devenir journaliste, Loevenbruck nous fait découvrir les figures marquantes des débuts de la Révolution française, députés du tiers-état, aristocrates de la noblesse, ecclésiastiques du clergé qui formeront une embryonnaire assemblée nationale face aux réticences et à l’inertie du roi Louis XVI et de sa cour. Les débordements du peuple sont aussi montrés de façon convaincante de même que les enjeux politiques et les grenouillages entourant l’effort de démocratisation de la société d’alors. Les nombreux dialogues qui parcourent le roman rendent la lecture vivante et fluide, dans des chapitres courts et efficaces. Entre-temps, j’ai commencé le second tome, Le mystère de la main rouge, lequel se révèle, dans ses débuts, assez... D’emblée, j’ai beaucoup mieux apprécié les romans Nous rêvions juste de liberté et L’Apothicaire de Henri Loevenbruck. Celui-ci, Le loup des cordeliers, m’a agacée, non pas par son volet historique fort mien mené, mais par ses apartés style cape et épée. C’est un genre littéraire qui ne me rejoint pas. Sinon, je trouve que cet ouvrage fait œuvre utile pour appréhender les événements ayant présidé à la prise de la Bastille le jour du 14 juillet 1789. À travers les yeux du jeune Gabriel Joly, venu à Paris pour devenir journaliste, Loevenbruck nous fait découvrir les figures marquantes des débuts de la Révolution française, députés du tiers-état, aristocrates de la noblesse, ecclésiastiques du clergé qui formeront une embryonnaire assemblée nationale face aux réticences et à l’inertie du roi Louis XVI et de sa cour. Les débordements du peuple sont aussi montrés de façon convaincante de même que les enjeux politiques et les grenouillages entourant l’effort de démocratisation de la société d’alors. Les nombreux dialogues qui parcourent le roman rendent la lecture vivante et fluide, dans des chapitres courts et efficaces. Entre-temps, j’ai commencé le second tome, Le mystère de la main rouge, lequel se révèle, dans ses débuts, assez semblable au premier. Mais comme j’aime cet auteur et qu’il peut me causer certaines surprises, je continue donc mon voyage avec ces révolutionnaires d’un autre siècle.
    Lire la suite
    En lire moins
  • SylvieBelgrandReims Posté le 18 Octobre 2021
    Après m'avoir transportée avec "L'apothicaire" et profondément touchée avec "Nous rêvions juste de liberté ", je me disais que le Sieur Lœvenbruck n'avait peut-être plus grand chose à me faire ressentir. Et bien, je me trompais lourdement. Le citoyen en a encore sous la plume, et pas qu'un peu. En dehors du fait qu'il m'a fait vivre la prise de la Bastille comme aucun prof d'histoire n'a jamais réussi à le faire, je me suis trouvée emportée dans une aventure digne des plus grands feuilletons de la littérature. C'est enlevé, intelligent, documenté, romantique... et ce qui ne gâte rien, c'est une belle enquête. Le deuxième volume des aventures de Gabriel Joly est déjà dans ma pile à lire. On en parle bientôt assurément. #LeLoupDesCordeliers #HenriLoevenbruck #XO #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Journaliste #GabrielJoly #RevolutionFrançaise #lecture Le quatrième de couverture : Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la... Après m'avoir transportée avec "L'apothicaire" et profondément touchée avec "Nous rêvions juste de liberté ", je me disais que le Sieur Lœvenbruck n'avait peut-être plus grand chose à me faire ressentir. Et bien, je me trompais lourdement. Le citoyen en a encore sous la plume, et pas qu'un peu. En dehors du fait qu'il m'a fait vivre la prise de la Bastille comme aucun prof d'histoire n'a jamais réussi à le faire, je me suis trouvée emportée dans une aventure digne des plus grands feuilletons de la littérature. C'est enlevé, intelligent, documenté, romantique... et ce qui ne gâte rien, c'est une belle enquête. Le deuxième volume des aventures de Gabriel Joly est déjà dans ma pile à lire. On en parle bientôt assurément. #LeLoupDesCordeliers #HenriLoevenbruck #XO #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Journaliste #GabrielJoly #RevolutionFrançaise #lecture Le quatrième de couverture : Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alienor606 Posté le 13 Octobre 2021
    Une lecture en demie teinte. J’ai apprécié la description historique de cette période explosive de notre histoire qu’est la révolution Française de 1789 la prise de la bastille et la mise en place de la première Assemblée nationale le tout au milieu de visage célèbre Danton, Dumoulins, Mirabeau .... Mais si les événements historiques avancent aux grands galops, l’intrigue policière elle , est très lente et la chute nous laisse frustré. Une suite à lire pour un vrai dénouement. CQFD mission accomplie.
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.