Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036608094
Façonnage normé : MP3
Durée : 844 min

Le Loup des Cordeliers

Date de parution : 11/06/2020
“Un excellent roman historique, comme on savait les écrire au XIXe siècle à la façon d’Alexandre Dumas, Théophile Gautier ou Paul Féval”
Bernard Lehut, RTL

“Un thriller très réussi.”
François Busnel, La Grande Librairie

“Un grand roman.”
Olivier Bureau, Le Parisien 
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse...
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036608094
Façonnage normé : MP3
Durée : 844 min
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
Acheter sur Lizzie

Ils en parlent

“Un excellent roman historique, comme on savait les écrire au XIXe siècle à la façon d’Alexandre Dumas, Théophile Gautier ou Paul Féval”
Bernard Lehut / RTL

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mmang0698 Posté le 14 Janvier 2022
    C’est du très bon, roman historique, contexte, révolution française, année 1789. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, la plume de l’auteur est vraiment très agréable. L’aventure vécue par le personnage principale, autour de son enquête sur le mystérieux loup des cordeliers, agrémentée par de nombreuses, très nombreuses informations d’ordre historique est juste géniale. Le fin du roman ne me laisse absolument pas de goût amer, mais une grosse envie de lire l’ouvrage qui fait suite, on sait alors qui est le fameux Loup, personnage secret de l’histoire, et laisse présager le départ d’un autre grand chapitre. Une vraie réussite!
  • CharlotteADAM Posté le 9 Janvier 2022
    Et si on commençait par parler de la fin ? L’histoire s’arrête sur un insoutenable cliffhanger, avec les mots « à suivre »... Le genre de fin qui frustre terriblement le lecteur, le dégoûtant de l’auteur ou l’incitant à se ruer sur la suite ! Pour ma part, le choix est fait : je vais me ruer sur la suite. Parce que l’histoire m’a passionnée, parce que je me suis attachée aux personnages (hauts en couleurs pour la plupart), parce que j’ai adoré l’énigme, avec cet individu masqué accompagné d’un loup qui tue des agresseurs de femmes. J’ai pris grand plaisir à redécouvrir les moments clés du début de la Révolution française, le roman offrant une alternance de chapitres centrés sur les événements et les personnages réels avec des chapitres consacrés aux personnages de fiction. Les deux se mêlent, se croisent, se rencontrent parfaitement. Danton, Mirabeau et autres figures historiques, deviennent ici des personnages avec lesquels on sympathise. On assiste à la prise de la Bastille, « comme en direct », avec ses espoirs et ses débordements de violence. J’ai retrouvé un petit goût des enquêtes de Nicolas Le Floch (héros des romans historiques de Jean-François Parot) dans cette histoire, à la... Et si on commençait par parler de la fin ? L’histoire s’arrête sur un insoutenable cliffhanger, avec les mots « à suivre »... Le genre de fin qui frustre terriblement le lecteur, le dégoûtant de l’auteur ou l’incitant à se ruer sur la suite ! Pour ma part, le choix est fait : je vais me ruer sur la suite. Parce que l’histoire m’a passionnée, parce que je me suis attachée aux personnages (hauts en couleurs pour la plupart), parce que j’ai adoré l’énigme, avec cet individu masqué accompagné d’un loup qui tue des agresseurs de femmes. J’ai pris grand plaisir à redécouvrir les moments clés du début de la Révolution française, le roman offrant une alternance de chapitres centrés sur les événements et les personnages réels avec des chapitres consacrés aux personnages de fiction. Les deux se mêlent, se croisent, se rencontrent parfaitement. Danton, Mirabeau et autres figures historiques, deviennent ici des personnages avec lesquels on sympathise. On assiste à la prise de la Bastille, « comme en direct », avec ses espoirs et ses débordements de violence. J’ai retrouvé un petit goût des enquêtes de Nicolas Le Floch (héros des romans historiques de Jean-François Parot) dans cette histoire, à la différence que je n’ai jamais adhéré aux enquêtes de Le Floch (j’ai dû en lire trois et je les ai davantage survolées que réellement dévorées), alors que j’ai été conquise par les péripéties de Gabriel Joly, premier journaliste d’investigation et héros de ce roman.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Courrielle Posté le 6 Janvier 2022
    Jusqu’à présent j’avais bcp aimé les romans de Loevenbruck, »Le syndrome Coppernic, J’irai tuer pour vous mais surtout L’Apothicaire ». En principe j’aime aussi les romans historiques mais là ne mélange n’a pas entièrement fonctionné. Dans la première moitié on fait la connaissance des personnages, tous vivant la Révolution Française et puis il y a le mystère de ce personnage masqué qui intervient avec un Loup pour tuer des hommes qui s’en prennent à des etres plus faibles, des femmes en général. Nous sommes donc dans un thriller qui malheureusement va se traîner jusqu’à une fin qui n’en n’est pas une (la suite au prochain numéro). On finit par ne plus savoir qui est qui, j’ai eu du mal à le terminer et je ne lirai pas la suite. En regardant sa bibliographie, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de romans historiques en plusieurs tomes que je vais laisser de côté. Je pense qu’il me reste à lire « Nous rêvions juste de liberté « . Dommage car certains m’avaient vraiment emballée.
  • Valerieaimelire Posté le 4 Janvier 2022
    Je n’ai pas lu beaucoup de romans situés à l’époque de la Révolution Française et c’est une période de l’histoire qui m’attirait moins jusque là. Mais ce roman m’a happée dans ce moment de notre histoire. L’intrigue est extrêmement bien construite. Le journaliste Gabriel Joly nous emmène avec lui dans ce Paris révolutionnaire où il enquête sur un mystérieux justicier, le Loup. Ses périples nous font rencontrer de nombreux personnages de l’époque, Danton, Camille Desmoulins, Mirabeau, Louis XVI et bien d’autres. On se trouve emporté dans le tumulte des premiers instants de cette révolution et au dernier moment, alors que Gabriel perce le mystère….pof…. C’est la fin du roman. Heureusement, il y a un deuxième tome où je me plongerai bientôt pour me régaler de l’écriture superbe, précise, historiquement recherchée et pleine d’un humour parfois coquin de Henri Loevenbruck.
  • Ulfinliath Posté le 28 Décembre 2021
    Gabriel Joly jeune imprimeur, journaliste arrive sur Paris pour exercer son métier dans le journal de son oncle. Reléguer à la chronique théâtrale, lui qui veut écrire de vrais articles d'investigation ne se laisse pas abattre et arrivera à ses fins chez un autre imprimeur. Il va pouvoir enquêter sur le loup des Cordeliers, un mystérieux meurtrier qui tue des hommes la nuit dans Paris avec un loup ... L'enquêteur principale de Paris demandera l'aide de Gabriel dans cette enquête, en échange d'informations Gabriel pourra écrire un article d'investigation. Il sera aidé dans ses recherches par Récif, le chef des pirates de Paris l'une des bandes qui règne sur la capitale. En même temps que Gabriel enquête nous suivons Danton, Desmoullin et Théroigne de Méricourt dans la mise en place de la révolution qui secoue Paris, jusqu'à la prise de la Bastille.
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !