Lisez! icon: Search engine
Germaine Cellier - L'audace d'une parfumeuse - Roman Graphique
Sandrine Revel (dessins de)
Date de parution : 02/11/2023
Éditeurs :
Nathan

Germaine Cellier - L'audace d'une parfumeuse - Roman Graphique

Sandrine Revel (dessins de)
Date de parution : 02/11/2023
Le destin exceptionnel de Germaine Cellier, la première femme "nez" de France.
Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine...
Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d’une promenade, elle découvre...
Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d’une promenade, elle découvre les « œillets des sables » et s’écrie « J’adore ! C’est… piquant ! poivré ! ». À quinze, elle annonce, déterminée, à ses parents « Ce qui me plairait, c’est de créer des parfums ! ». Elle s’inscrit ainsi à l’école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d’aide-chimiste. Intuitive, visionnaire et audacieuse, elle ne tarde pas à créer ses propres fragrances, qui seront une petite révolution dans l’univers de la parfumerie française.

Plébiscité par la revue NEZ, comme un de leur meilleur livre de 2023 : 
« La bande dessinée sur Germaine Cellier, où l'on voit apparaître l'un des rédacteurs de Nez, Olivier RP David, est l'une des publications qui  nous a le plus réjouis. » 


La première biographie illustrée consacrée à Germaine Cellier et qui lève en partie le voile sur le métier méconnu de créateur de parfum.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092494615
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 160
Format : 207 x 272 mm
EAN : 9782092494615
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 160
Format : 207 x 272 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • marcphalippou 02/03/2024
    Comme un coffret parfait qui s'ouvre sur un flacon soigné, lequel laisse à son tour filtrer de précieuses fragrances et une ou deux tonales entêtantes, cet album marie avec goût, bonheur et sensibilité le fond et la forme pour distiller une histoire de femme, une histoire de passion, d'art et de science, une histoire de France. Bandit, Fracas, Vent Vert : à l'origine de ces parfums célèbres et révolutionnaires pour leur temps, il y a une femme. Une femme de goût, un nez à la tête bien faite et avec "le sens de la formule" - dans tous les sens du terme -, Germaine Cellier. En découvrant la vie de cette femme d'exception, on balaie la France de la fin des années folles au début des sixties. Connaisseuse et passionnée de parfum, Béatrice Égémar signe un scénario prenant, avec des personnages attachants et des répliques bien... senties. Pas la peine d'être soi-même un nez pour humer cette histoire et se laisser prendre par ce destin et cette figure unique. Sandrine Revel a le crayon souple et léger, une palette colorée, délicate et vivante. Son gaufrier alterne subtilement les mises en page et livre un découpage riche et rythmé. Évocateur aussi avec les pleines pages richement illustrées ou les incrustations façon sépia ou noir et blanc renvoyant à l'actualité du moment. Une grande sensibilité sert ainsi le scénario. Le même soin est mis à la postface avec un dossier complet, des coulisses du travail des auteures à la recette pour faire soi-même son eau de Cologne en passant par un glossaire fleuri et une interview dessinée. Une bio et un album parfaits !Comme un coffret parfait qui s'ouvre sur un flacon soigné, lequel laisse à son tour filtrer de précieuses fragrances et une ou deux tonales entêtantes, cet album marie avec goût, bonheur et sensibilité le fond et la forme pour distiller une histoire de femme, une histoire de passion, d'art et de science, une histoire de France. Bandit, Fracas, Vent Vert : à l'origine de ces parfums célèbres et révolutionnaires pour leur temps, il y a une femme. Une femme de goût, un nez à la tête bien faite et avec "le sens de la formule" - dans tous les sens du terme -, Germaine Cellier. En découvrant la vie de cette femme d'exception, on balaie la France de la fin des années folles au début des sixties. Connaisseuse et passionnée de parfum, Béatrice Égémar signe un scénario prenant, avec des personnages attachants et des répliques bien... senties. Pas la peine d'être soi-même un nez pour humer cette histoire et se laisser prendre par ce destin et cette figure unique. Sandrine Revel a le crayon souple et léger, une palette colorée, délicate et vivante. Son gaufrier alterne subtilement les mises en page et livre un découpage riche et rythmé. Évocateur aussi avec...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Celinemlire 14/02/2024
    Petite déception pour moi. J'ai trouvé les dialogues simplistes, voire pauvres à certains moments. Du genre : "Ca sent l'oignon brûlé, Oupss, on ne peut rien te cacher" Le roman s'achève de manière brutale. La fin n'est pas très aboutie je trouve (pour ne pas dire bâclée). Il y a tout de même des choses que j'ai aimées : le roman dégage, dans son ensemble, un côté très poétique et un petit côté désuet que j'ai beaucoup apprécié. Les couleurs sont superbes, et la petite carte parfumée est un cadeau très sympa qui apporte un petit plus indéniable. L'histoire de Germaine permet de découvrir un univers peu connu pour qui s'intéresse à l'univers des créateurs de parfums. Au final : avis plutôt mitigé. Je trouve l'objet livre très beau, mais trop coûteux au regard de son contenu.
  • Aur0ra 13/02/2024
    Belle incursion dans le monde de la parfumerie grâce à ce roman graphique qui nous fait découvrir la vie de Germaine Cellier, premier nez féminin français. Coup de coeur pour la couverture du livre, l'ambiance labo de chimie grâce à toutes ces molécules qui parsèment les pages du roman et gros plus pour le lexique à la fin du livre qui nous amène un pas plus loin dans cet univers.
  • CiaraNala 19/01/2024
    Le dessin est beau et prenant. L’histoire de cette Germaine Cellier première nez de France est impressionnante, une femme qui arrive à se faire une place dans ce milieu très masculin. Quelle audace et elle devait avoir une sacré caractère. J’ai lu ce livre avec intérêt mais je suis déçue du manque de continuité dans l’histoire. Il ma fallu revenir en arrière plusieurs fois pour être sûre de n’avoir pas sauté une page. C’est le seul bémol car l’autrice et la dessinatrice ont fait un travail superbe
  • bookaddict02 02/01/2024
    Une bande dessinée fascinante qui met en lumière la vie et le métier de Germaine Cellier, une pionnière en tant que femme parfumeuse en France. Beatrice Egemar explore la vie et la contribution de cette grande parfumeuse à l'industrie des parfums et nous montre un aperçu captivant de son époque et du monde du parfum. Il est toujours enrichissant de découvrir des récits qui mettent en avant des figures souvent méconnues mais pourtant si importantes dans leur domaine. Et le fait que cette bande dessinée soit complète, remplie de détails sur la vie de Germaine Cellier ainsi que sur l'art des parfums et des odeurs, en fait une lecture des plus intéressantes. De belles illustrations ajoute une jolie expérience de lecture, en capturant visuellement l'époque et l'atmosphère dans lesquelles Germaine Cellier évoluait. Cela rend non seulement l'histoire plus attrayante visuellement, mais nous aide également aider à mieux comprendre l'ambiance et les nuances de l'univers des parfums. Avoir un récit aussi complet et intéressant sur une personnalité telle que Germaine Cellier offre une occasion précieuse de découvrir et d'apprécier le travail et l'héritage de ces pionniers souvent oubliés. Une bande dessinée à découvrir pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la parfumerie ou même simplement à des récits inspirants sur des femmes qui ont marqué leur époque. Une bande dessinée fascinante qui met en lumière la vie et le métier de Germaine Cellier, une pionnière en tant que femme parfumeuse en France. Beatrice Egemar explore la vie et la contribution de cette grande parfumeuse à l'industrie des parfums et nous montre un aperçu captivant de son époque et du monde du parfum. Il est toujours enrichissant de découvrir des récits qui mettent en avant des figures souvent méconnues mais pourtant si importantes dans leur domaine. Et le fait que cette bande dessinée soit complète, remplie de détails sur la vie de Germaine Cellier ainsi que sur l'art des parfums et des odeurs, en fait une lecture des plus intéressantes. De belles illustrations ajoute une jolie expérience de lecture, en capturant visuellement l'époque et l'atmosphère dans lesquelles Germaine Cellier évoluait. Cela rend non seulement l'histoire plus attrayante visuellement, mais nous aide également aider à mieux comprendre l'ambiance et les nuances de l'univers des parfums. Avoir un récit aussi complet et intéressant sur une personnalité telle que Germaine Cellier offre une occasion précieuse de découvrir et d'apprécier le travail et l'héritage de ces pionniers souvent oubliés. Une bande dessinée à découvrir pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la parfumerie ou même...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quelques idées pour voir la vie en bulles

    Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

    Lire l'article