Lisez! icon: Search engine
Marilyn Monroe : Confession inachevée - Roman graphique
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Marilyn Monroe : Confession inachevée - Roman graphique

,

Date de parution : 10/11/2022
Marilyn par Marilyn.
1954, Berverly Hills Hotel. 
Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben...
1954, Berverly Hills Hotel. 
Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben Hecht, son co-auteur, ses reflexions sur le cinéma, sur l'amour, sur la sexualité et sur son métier d'actrice. 
Cette confession unique,...
1954, Berverly Hills Hotel. 
Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben Hecht, son co-auteur, ses reflexions sur le cinéma, sur l'amour, sur la sexualité et sur son métier d'actrice. 
Cette confession unique, intime, féministe et politique, révèle une Marilyn double, tiraillée entre la mélancolie et les paillettes, ses angoisses et son image de sex-symbol, sa curiosité intellectuelle et de désir des producteurs d'en faire une simple godiche blonde. 
Toute l'émotion et la fragilité de Marilyn, sa révolte habillée d'humour et de légèreté, sont ici magistralement mis en images par Sandrine Revel, et en mots par Stéphanie Sphyras.  
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221260388
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 168
Format : 210 x 280 mm
EAN : 9782221260388
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 168
Format : 210 x 280 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • belette42 22/08/2024
    Marilyn Monroe relate son enfance et son début de carrière à son fidèle ami, Ben Hecht. Ce projet ne sera jamais abouti mais ces écrits ont été publiés en 1974, des années après son décès. Je connais peu Marilyn Monroe, sa vie. Mais c'est une femme qui m'a toujours fasciné, par sa beauté et son charisme. Et pourtant, j'ai toujours trouvé qu'une certaine mélancolie se dégageait d'elle au travers des photos notamment. Issu du livre éponyme, ce roman graphique met l'accent sur l'enfance de Marilyn, où elle est ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil. Pour son indépendance, elle se marie avec Jim qui se terminera par un divorce. On l'a voit également essayer de percer au cœur du système hollywoodien avec toutes les manipulations et chantages inhérents. Les dessins sont fins et relèvent toute la fragilité de Marilyn. Je conseille ce roman à ceux qui souhaiteraient tout comme moi découvrir une partie de sa vie. Bref, un roman graphique intime et intimiste sur une des plus grandes icônes du 20ème siècle !
  • CherryBooks 11/08/2024
    J'ai beaucoup aimé ce format ! L'alternance entre le présent et le passé par là différence des couleurs était hyper agréable. C'était fluide, les dessins sont sobres, très épurés. Pour ce qui est du texte lui-même, j'ai été touchée par son histoire (un mec lui a sorti qu'elle n'était pas photogénique !! Désolée mais je ne m'en remets pas). Il y avait beaucoup de bienveillance par rapport à son passé, et un recul intéressant. Un beau graphique pour en connaître un peu plus sur l'icône qu'est Marilyn Monroe, qui reste une star mondiale bien longtemps après son décès.
  • Arthore 16/03/2024
    Marylin a 28 ans lorsqu’elle décide d’écrire ses mémoires, Ben Hecht étant son coauteur. Loin de la femme frivole, simplement soucieuse du paraître, ce roman graphique met l’accent sur le côté sombre et tourmenté de Norma Dougherty, sur l’enfant et la jeune femme qui cherchera sa vie durant à être aimée. Elle a 8 ans, est devenue la 3463eme enfant abandonnée à l’institut des enfants de Los Angeles et vit dans une sorte de néant affectif : un père inconnu et une mère internée à Norwalk. Placée parfois en famille d’accueil, 11 au total, elle est abusée à 9 ans. Seule sa tante Grâce lui fait oublier les moments difficiles en la faisant rêver avec le milieu du cinéma. Désormais son rêve : devenir Jean Harlow. A 13 ans elle en paraît 18 et s’est fait « un ami détenteur d’un pouvoir magique », son corps. A 15 ans pour ne pas retourner à l’orphelinat, elle se marie avec Jim. 1946, premier divorce. Norma Dougherty devient Marylin Monroe. Il lui faudra encore attendre et attendre avant que l’ascension ne commence grâce à sa rencontre avec Johnny Hyde. Nombreux sont ceux qui vont contribuer contribuer à son changement. Grâce McKee pour les cheveux, Johnny Hyde le nez, Fred Karger les dents et Ben Lyon son nom. C’est sur scène seule, sans coach, sans patrons de studio, sans agent, qu’elle va parvenir à éblouir, hypnotiser. Et pour la première fois en Corée, elle n’aura plus peur! Un roman graphique détaillé, avec un dessin nous plongeant immédiatement dans les années Marylin. Le va et vient entre la période d’écriture et de la naissance de la star donne du rythme au scénario. Une lecture pour les amateurs de Marylin et/ou ceux voulant passer au delà du personnage public repris récemment par Éric Emmanuel Schmitt (septembre 2023) dans Bungalow 21. Marylin a 28 ans lorsqu’elle décide d’écrire ses mémoires, Ben Hecht étant son coauteur. Loin de la femme frivole, simplement soucieuse du paraître, ce roman graphique met l’accent sur le côté sombre et tourmenté de Norma Dougherty, sur l’enfant et la jeune femme qui cherchera sa vie durant à être aimée. Elle a 8 ans, est devenue la 3463eme enfant abandonnée à l’institut des enfants de Los Angeles et vit dans une sorte de néant affectif : un père inconnu et une mère internée à Norwalk. Placée parfois en famille d’accueil, 11 au total, elle est abusée à 9 ans. Seule sa tante Grâce lui fait oublier les moments difficiles en la faisant rêver avec le milieu du cinéma. Désormais son rêve : devenir Jean Harlow. A 13 ans elle en paraît 18 et s’est fait « un ami détenteur d’un pouvoir magique », son corps. A 15 ans pour ne pas retourner à l’orphelinat, elle se marie avec Jim. 1946, premier divorce. Norma Dougherty devient Marylin Monroe. Il lui faudra encore attendre et attendre avant que l’ascension ne commence grâce à sa rencontre avec Johnny Hyde. Nombreux sont ceux qui vont contribuer contribuer à son changement. Grâce McKee pour les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LevoyagedeLola 30/01/2023
    mars 1954 - Los Angeles - Dans une suite du Beverly Hills Hotel, Marilyn Monroe et trois hommes discutent. La star a décidé d’écrire ses mémoires, mariée depuis peu à Joe DiMaggio, elle rentre de Corée où elle a chanté le 16 février pour les soldats américains, ce fut un voyage triomphal. En 5 tableaux, comme un puzzle, les souvenirs de Marilyn refont surface. Son enfance d’abord, Norma Jeane Mortenson est née le 1er juin 1926 à Los Angeles d’un père qui les laisse tomber dès sa naissance et d’une maman lointaine, souffrant de troubles psychiatriques. La fillette est ballottée entre ses tantes, des familles d’accueil et des foyers. C’est une petite fille sage et gracieuse, dont les hommes abusent. Adolescente, moquée par les lycéens, à la faveur d’un pull rouge, elle prend conscience de ses atouts et apprend à les mettre en valeur. Sa motivation est infaillible, elle sera actrice ! Elle veut être aimée, applaudie, admirée. En attendant, à 16 ans, elle accepte de se marier avec un ouvrier (dont elle divorcera quatre ans plus tard). Nous sommes en 42, la guerre fait rage en Europe, son mari parti à la guerre, Norma Jeane pose pour des photographes, s’expose, fait les couvertures de magazines. Tout s’enchaîne et en 46, Marilyn Monroe signe son premier contrat auprès de la Century. Un très joli roman graphique. Les couleurs sont douces, le trait est délicat et l’ambiance très bien rendue. J’ai beaucoup aimé ; finalement je ne savais pas grand chose de Norma Jeane, ou comme tout le monde, son fameux Happy Birthday au président, sa robe qui se soulève sur la bouche de métro, ses films, ses chansons, sa blondeur et sa fin prématurée et mystérieuse en 1962.mars 1954 - Los Angeles - Dans une suite du Beverly Hills Hotel, Marilyn Monroe et trois hommes discutent. La star a décidé d’écrire ses mémoires, mariée depuis peu à Joe DiMaggio, elle rentre de Corée où elle a chanté le 16 février pour les soldats américains, ce fut un voyage triomphal. En 5 tableaux, comme un puzzle, les souvenirs de Marilyn refont surface. Son enfance d’abord, Norma Jeane Mortenson est née le 1er juin 1926 à Los Angeles d’un père qui les laisse tomber dès sa naissance et d’une maman lointaine, souffrant de troubles psychiatriques. La fillette est ballottée entre ses tantes, des familles d’accueil et des foyers. C’est une petite fille sage et gracieuse, dont les hommes abusent. Adolescente, moquée par les lycéens, à la faveur d’un pull rouge, elle prend conscience de ses atouts et apprend à les mettre en valeur. Sa motivation est infaillible, elle sera actrice ! Elle veut être aimée, applaudie, admirée. En attendant, à 16 ans, elle accepte de se marier avec un ouvrier (dont elle divorcera quatre ans plus tard). Nous sommes en 42, la guerre fait rage en Europe, son mari parti à la guerre, Norma Jeane pose pour des photographes, s’expose,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • whatslunareading 24/01/2023
    Après avoir regardé Blonde, le film Netflix adapté du roman de Joyce Carol Oates, je me suis lancée dans la vie de Marilyn Monroe, cette icône des années 50. Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Babelio pour l'envoi de ce roman graphique. Dans Confession Inachevée, Marilyn Monroe nous livre ses souvenirs à l'aide des mots de Stéphanie Sphyras et mis en images par Sandrine Revel. Leur travail est magnifique, les dessins sont sublimes et le récit de la vie de la star blonde est passionnant. On entre dans son intimité, sans faire de voyeurisme, on découvre simplement qui Marilyn Monroe était avec douceur. Le + : J'ai beaucoup aimé découvrir en images cette grande icône des fifties. Le - : Seul petit point négatif, la lecture n'est pas très fluide à cause d'une chronologie peu claire. Une très belle découverte !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !