Lisez! icon: Search engine
T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma
Date de parution : 25/10/2018
Éditeurs :
Tana

T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma

Date de parution : 25/10/2018
T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma
Quelque part entre « action » et « coupez », des univers entiers naissent.
 
Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un...
Quelque part entre « action » et « coupez », des univers entiers naissent.
 
Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur… Un plan peut autant sauver un film que le torpiller.
 
Cent plans !
 
Cent...
Quelque part entre « action » et « coupez », des univers entiers naissent.
 
Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur… Un plan peut autant sauver un film que le torpiller.
 
Cent plans !
 
Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l’œil, rire, s’émouvoir ou s’interroger. Ici, vous allez voir des images fixes… mais il ne s’agit pas de les figer. Le défi va être de vous faire ressentir la vie qui les imprègne et les rend mémorables.
 
Il y aura du plan culte, oui… mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un parcours totalement subjectif, pour voir ce qu’on peut en tirer d’universel. Pour que chacun, quel que soit son univers de cinéma, puisse y trouver son compte.
 
Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l’on veut.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791030102734
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 224
Format : 210 x 290 mm
EAN : 9791030102734
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 224
Format : 210 x 290 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 02/04/2023
    François Theurel nous propose ses 100 plans cultes du cinéma : des plans mythiques, des plans ratés, des détails géniaux, des souvenirs d’enfance, des performances de réalisateurs… l’auteur explique son coup de cœur pour la scène ou tout simplement pourquoi ce plan est particulier pour lui. Il en profite également pour glisser quelques définitions comme le travelling, le plan-séquence, la perspective forcée, le hors-champ, le champ-contrechamp… Des textes non-dénués d’humour qui permettent de découvrir des films cultes et comprendre la valeur du travail d’un réalisateur. Les films présentés sont autant des Blockbusters (Le seigneur des anneaux, star wars, predator…), des vieux films (King King, Faust, Pychose…), des comédies (Astérix : Mission Cléopatre, La vie aquatique…), des films d’horreur (Halloween, The Thing, l’exorciste…), des films japonais (Sanjuro, Tetsuo, Nausicaä…)… bref, une sélection très éclectique qui ne peut que plaire au plus grand nombre. Pour ma part, j’ai aimé (re)découvrir des films que j’avais vu à travers des plans qui passent parfois inaperçu à l’écran et qui, pourtant, sont travaillé par le réalisateur pour donner du sens à une scène. Il y a aussi ces plans que l’on connaît et qui « sonnent » comme des plans cultes dès le premier visionnage comme la fusillade dans « les Incorruptibles » ou la scène finale de « la planète des singes ». Un livre qui permet de comprendre que le cinéma est vraiment tout un art - le septième du nom en l’occurrence… François Theurel nous propose ses 100 plans cultes du cinéma : des plans mythiques, des plans ratés, des détails géniaux, des souvenirs d’enfance, des performances de réalisateurs… l’auteur explique son coup de cœur pour la scène ou tout simplement pourquoi ce plan est particulier pour lui. Il en profite également pour glisser quelques définitions comme le travelling, le plan-séquence, la perspective forcée, le hors-champ, le champ-contrechamp… Des textes non-dénués d’humour qui permettent de découvrir des films cultes et comprendre la valeur du travail d’un réalisateur. Les films présentés sont autant des Blockbusters (Le seigneur des anneaux, star wars, predator…), des vieux films (King King, Faust, Pychose…), des comédies (Astérix : Mission Cléopatre, La vie aquatique…), des films d’horreur (Halloween, The Thing, l’exorciste…), des films japonais (Sanjuro, Tetsuo, Nausicaä…)… bref, une sélection très éclectique qui ne peut que plaire au plus grand nombre. Pour ma part, j’ai aimé (re)découvrir des films que j’avais vu à travers des plans qui passent parfois inaperçu à l’écran et qui, pourtant, sont travaillé par le réalisateur pour donner du sens à une scène. Il y a aussi ces plans que l’on connaît et qui « sonnent » comme des plans cultes dès le premier visionnage comme la fusillade dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • puchkina 14/09/2019
    François Theurel, spécialiste cinéma, créateur de la chaîne Youtube Le Fossoyeur de films, dissèque dans ce livre cent plans de cinéma, des plans cultes que beaucoup connaissent mais aussi et surtout un choix de plans forcément subjectif mais qui donne au lecteur l’envie de voir ces films parfois méconnus : des plans qui viennent tout droit de l’enfance, des plans ratés qui laissent entrevoir ce qu’ils auraient pu être, des plans beaux comme des peintures de maîtres, des plans incroyables au niveau technique, des plans qui portent en eux une dose d’éternité ou de génie… Que de films à (re)découvrir ! Vive le cinéma !
  • ManonRL 02/08/2019
    Voici un très beau livre d’analyse cinématographique présenté par François Theurel, critique cinéma sur YouTube et plus connu sous le nom de fossoyeur de films! L’ouvrage, qui est assez conséquent et dense, explore plusieurs plans, cultes ou pas, de films connus. On retrouve sa dynamique d’analyse au travers d’une didactique fluide et neutre. L’avis reste subjectif comme lorsque le fossoyeur aborde tel ou tel film! Je mets 5 étoiles sans hésiter et je le conseille aux cinéphiles ou amateurs du septième art. Merci François pour cette belle pépite et reviens nous vite avec de nouvelles vidéos !
  • doublekroche 19/05/2019
    J'aimais beaucoup le fossoyeur de films sur Youtube : son ton décalé, son érudition et ses choix toujours originaux et rigolos! Ceux qui connaissent ne seront pas déçus dece livre où on retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait son succès. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous serez forcément conquis... le bonhomme à une grande connaissance du cinéma et il a aussi la bonne idée de glisser dans ses analyses un petit lexique illustré pour parfaire notre connaissance de l'univers cinématographique! Hâte de (re)découvrir les films grâce à ces choix très pertinents!
  • Bazart 24/12/2018
    Francois Theurel- aka Le Fossoyeur de films- est un critique de cinéma un peu particulier qui pendant six ans aura crée la chaîne YouTube du même nom. Drapé dans un sombre manteau cache-poussière et armé d’une pelle le héros cartoonesque parle souvent de cinéma de genre et déterré toutes sortes de films plus ou moins oubliés. Le fossoyeur de films nous offre un beau livre en cette fin d'année qui est de vulgarisation des plans connus : c’est une très bonne façon d’entrer dans l’univers mondial du cinéma des origines à aujourd’hui : les grands films sont tous évoqués sans entrer dans les polémiques critiques qui ont pu présider à leur élaboration. Parler de plan de cinéma donne une envie incroyable de voir (ou revoir) de nombreux films. surtout que le livre regorge de précisions techniques que l’auteur ne manque pas de faire
Inscrivez-vous à la newsletter Tana
Mettez un souffle de green dans votre vie !