Les Enfants de l'Apocalypse - Faire des mômes n'empêche pas d'être écolo : Le livre de Charlotte Meyer

Grand format

Tana

0 personnes ont réagi

Être parent et écolo, est-ce vraiment contradictoire ? Si, au contraire, la parentalité devenait le terreau d'une révolution invisible et la famille un moteur de changement pour un avenir durable.

Quand Charlotte Meyer découvre qu'elle est enceinte, ce n'était pas vraiment au programme. Avoir le nez plongé toute la journée dans les réalités du changement climatique avait fini par lui faire renoncer à la maternité. Mais sa grossesse inattendue chamboule tout.
Et si être parent et écolo n'était pas contradictoire ? Et si la famille pouvait devenir un espace de résistance, une force pour renverser le système ? Pendant trois ans, elle a parcouru la France à la rencontre de familles qui réinventent le quotidien. En ville comme à la campagne, ces parents sortent des sentiers battus pour transmettre des valeurs nouvelles. Naissance, santé, éducation, militantisme, spiritualité : rien n'échappe à leur quête d'un mode de vie aligné avec leurs convictions.
Bien plus qu'un simple guide d'écogestes, ce livre invite à repenser notre rapport au monde, en explorant des modèles éducatifs, sociaux et économiques qui résonnent avec les défis de notre époque.

De (auteur) : Charlotte Meyer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Klokochazia

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Tana de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique :) Faire des enfants dans un monde où tout part en vrille est bien un sujet de réflexion complexe. Ayant deux enfants et de l'éco-anxiété (comme beaucoup de monde) j'étais bien inspirée par ce livre, espérant qu'il m'aide à me détendre et me propose des solutions possibles. Au final j'ai un avis plutôt mitigé sur son contenu. Les personnes interrogées sont toutes inspirantes et montrent des modèles peu commun de parentalité via les habitats alternatifs et le unschooling par exemple. J'aurais apprécié qu'il y ait une plus grande mixité de profils pour en intégrer des moins extrêmes. Les quelques personnes interrogées qui font ce qu'elles peuvent tout en restant davantage dans le système sont vues un peu trop rapidement à mon goût. L'autre chose qui m'a moins plu est dans le style du livre. Il démarre par le questionnement de l'auteure sur sa grossesse et sa future parentalité puis on enchaîne avec un tas de portraits de parents. Bien, mais un peu trop listing à mon goût et sans conclusion sur ce que l'auteure compte en retirer pour sa propre parentalité. J'ai tout de même apprécié rencontrer toutes ses personnes dont j'admire et envie le style de vie.

Signaler

Pepita29

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J’ai eu la chance de découvrir ce livre à travers l’opération Masse Critique. J’ai un avis mitigé mais c’est certainement car au départ je ne pensais pas qu’il s’agissait d’un livre militant, mais engagé. J’ai beaucoup apprécié la première partie, le cadre se pose avec tous les questionnements de jeunes parents : comment oser donner la vie dans un monde vers l’apocalypse environnementale ? Les données et différents points de vue de l’autrice m’ont beaucoup plu. Avec une confrontation de différentes manières de penser, agir, se documenter. Mais ensuite, nous rentrons dans une série de témoignages qui illustrent tous les mêmes propos, sans (presque) d’antithèse et, avec une impression (pour ma part) d’un seul choix possible pour se sentir / être écolo. C’est cette partie qui prend le dessus sur les chapitres suivants, avec des opinions moralisatrices, qui m’ont moins plu : la construction d’habitation dans la nature (mais à la limite de l’illégalité), l’école à la maison (parce que les enseignants ne donneraient pas les outils nécessaires), la médecine naturelle (que j’ai bien apprécié, mais pas possible pour en faire une généralité selon les maladies)… Bref, je pense que c’est un livre intéressant pour se conforter dans des idées environnementales mais pas à la portée de tout le monde, quand on veut commencer par des écogestes plus réalisables dans un premier temps. J’ai tout de même apprécié les données et apprentissages que l’autrice m’a apporté à travers de son livre.

Signaler

elleetsonavis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

#128214; Avis provisoire - "Les enfants de l'apocalypse : faire des mômes n'empêche pas d’être écolo" #127793;#128118; Je n’ai pas encore terminé ce livre, mais je voulais déjà partager mes premières impressions ! #127757;#128161; "Les enfants de l'apocalypse" aborde avec humour et réflexion une question essentielle : comment concilier parentalité et engagement écologique ? Dès les premières pages, j’ai été embarquée par le ton à la fois décomplexé et informatif des auteurs. Entre anecdotes, conseils et réalités parfois crues, ce livre pousse à la réflexion sans culpabiliser. J’ai hâte de découvrir la suite et de voir où l’ouvrage nous emmène ! Un avis plus détaillé arrivera bientôt, mais pour l’instant, c’est une lecture qui me fait réfléchir et sourire en même temps. #128516;#9851;#65039; Et vous, vous avez déjà réfléchi à l’impact écologique de la parentalité ? #127758;

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9791030106251
  • Collection ou Série
    Documents
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    232 x 155 mm

L'auteur

Charlotte Meyer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 272 pages