Lisez! icon: Search engine
Accordez-moi cette valse
Jacqueline Remillet (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 17/01/2008
Éditeurs :
Robert Laffont

Accordez-moi cette valse

Jacqueline Remillet (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 17/01/2008
Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom,... Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y... Accordez-moi cette valse est un roman autobiographique dans lequel Zelda Fitzgerald a transposé sa vision toute personnelle de son mariage avec Scott Fitzgerald. Elle y apparaît elle-même sous le nom, à peine voilé, d'Alabama Beggs, incarnation de ces belles du Sud dont elle était une parfaite représentante. Son mari y figure, lui, sous le nom de David Knight. Écrit en «six furieuses semaines», le manuscrit fut accepté d'emblée par Maxwell Perkins, le propre éditeur et ami de Scott Fitzgerald chez Scriber's. S'il fut boudé par la critique à sa parution, le livre a été réhabilité lors de sa réédition au début des années 1950. Ce portrait d'un homme doué qui s'autodétruit, enfin apprécié à sa juste valeur, est désormais considéré comme une oeuvre «puissante et mémorable» (le Times Literary Supplement) dont les personnages et leurs actions - tragiques - contrastent magnifiquement avec le cadre de cette Côte d'Azur ensoleillée où ils évoluent.
Au-delà de cette peinture d'une époque et de ses personnages, Accordez-moi cette valse est aussi, et peut-être avant tout, un grand roman d'amour.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221110508
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 434
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221110508
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 434
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesDeRudy 21/10/2020
    Livre étrange et assez ardu à lire . Pas vraiment d'histoire , Zelda passe d'un jour à l'autre , d'un lieu à un autre parfois dans la même phrase mais récit envoutant à lire . Je pense qu'il faut être un minimum au courant de la vie de du couple Fitzgerald pour réellement comprendre le récit . J'ai aimé ses descriptions du sud ou de Paris , je me suis parfois ennuyé lors de dialogues sans queue ni tête et au final je suis dans la totale incapacité de dire si j'ai aimé ou pas . Un livre à lire si on aime l'univers Fitzgerald.
  • Bel-Ami 04/08/2016
    Un couple absolument fascinant, qui a su conquérir le coeur des gens et atteindre les sommets avant de se détruire l'un par l'autre, l'un pour l'autre... Lire accordez-moi cette valse, n'est pas simplement pénétrer dans l'intimité de ce couple mythique, mais de violer les pensées les plus profondes de Zelda, à la beauté si remarquée et à la déchéance fulgurante... J'ai été fascinée par ce style, métaphorique, qui semble écorcher les allégories pour les vivifier... Une poésie douloureuse qui trahit l'état de dépression et sa morosité ... Ce roman d'une subtilité excessive, montre à quel point, trop de talent accumulé en une seule personne, finit par le dépasser...
  • jaiuneheurealire 16/06/2016
    Je termine "Accordez-moi cette valse". Unique roman, autobiographie romancée, de Zelda Fitzgerald. Un livre déroutant par son écriture, l'emploi énigmatique des mots, des descriptions inusitées s'attachant à la révélation des cinq sens. Les rêves d'une petite fille, l'illusion d'une jeune femme et enfin la réalisation d'une femme. L'échec, le retour à l'illusion et la convenance. La révélation de se sentir soi lorsque l'avenir s'ouvre et le rappel du passé comme un sentiment immuable de la vie qui se découvre à la fin du roman :"Il n'est pas possible que je sois le but même de la vie de mon père... Mais il se peut, par contre, que tout ce que je suis capable d'apprécier de son esprit si fin soit le but de la mienne".
  • Bidis 24/11/2015
    J'ai adoré ce livre et je le relirai pour le plaisir de retrouver cette écriture légère, pleine de métaphores, par moment trop nombreuses peut-être, mais toujours originales. Une lecture pétillante comme un verre de champagne mais qui laisse tout de même un goût de nostalgie.
  • eli-re 20/08/2012
    Zelda Sayre n'était probablement pas faite pour être la femme de F. S. Fitzgerald. J'ignore si elle a passé sa vie à se le dire... en tous cas elle a passé sa vie a se battre pour sortir de l'ombre, pour se réaliser, vivre pleinement sa destinée et cela suffit, à mon sens, et bien au-delà des frasques et du désespoir qui ont marqué sa vie, à la rendre remarquable. Zelda est une Femme avec un F majuscule, jamais abattue, toujours prête à relever le défi de sa vie. J'ignore si elle a un jour eu le sentiment d'y être parvenue (j'en doute) et sa fin tragique laisse penser que l'insatisfaction ne l'a jamais quittée. Mais le combat ne l'a pas quitté non plus. Elle s'est battue jusqu'au bout pour être la personne qu'elle a rêvé d'être. A t-elle passé sa vie dans un rêve ? A t-elle passé son temps à fuir la réalité ? Peut-être, mais c'est cela qui est fort et magnifique. J'aimerais avoir son courage, sa ténacité. Et même si ce courage et cette ténacité ont probablement participé à la faire sombrer dans la folie, je continuerai d'admirer pendant longtemps Zelda, sa force, son courage, sa beauté. L'hommage que j'essaie de lui rendre ici est certainement très maladroit et pas du tout à la hauteur de son talent, mais il vient du plus profond de mon cœur. Merci Madame, merci... Je vous respecterai éternellement pour avoir tout fait pour changer votre destin, et obstinément refusé ce que la vie se contentait de vous offrir. Avec mon plus profond respect.Zelda Sayre n'était probablement pas faite pour être la femme de F. S. Fitzgerald. J'ignore si elle a passé sa vie à se le dire... en tous cas elle a passé sa vie a se battre pour sortir de l'ombre, pour se réaliser, vivre pleinement sa destinée et cela suffit, à mon sens, et bien au-delà des frasques et du désespoir qui ont marqué sa vie, à la rendre remarquable. Zelda est une Femme avec un F majuscule, jamais abattue, toujours prête à relever le défi de sa vie. J'ignore si elle a un jour eu le sentiment d'y être parvenue (j'en doute) et sa fin tragique laisse penser que l'insatisfaction ne l'a jamais quittée. Mais le combat ne l'a pas quitté non plus. Elle s'est battue jusqu'au bout pour être la personne qu'elle a rêvé d'être. A t-elle passé sa vie dans un rêve ? A t-elle passé son temps à fuir la réalité ? Peut-être, mais c'est cela qui est fort et magnifique. J'aimerais avoir son courage, sa ténacité. Et même si ce courage et cette ténacité ont probablement participé à la faire sombrer dans la folie, je continuerai d'admirer pendant longtemps Zelda, sa force, son courage, sa...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.