Lisez! icon: Search engine
Archie
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Pocket

Archie

Date de parution : 13/10/2022
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine.... Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. 
Archie entame ce périple...
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. 
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers en Bretagne. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut
et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318846
Code sériel : 18341
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266318846
Code sériel : 18341
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Profond, bouleversant, percutant. »
Be perfect (Belgique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Les_lectures_du_train 24/09/2023
    Archie a 16 ans. Sa vie, il l'a vécu en institution. Sa mère n'a pas été capable de s'occuper de lui, en proie à des addictions. Il n'en peut plus. Un jour, il apprend l'existence d'une école démocratique, où les enfants sont libres d'apprendre comme ils le souhaitent. Il décide alors de la rejoindre à pied, en arpentant le Sentier des douaniers, qui longe la mer. Il va emmener avec lui, le carnet sur lequel Madeleine, l'infirmière présente le jour de sa naissance, a retracé un pan de sa vie. Ce livre est vraiment très poignant. Il nous confronte à la réalité de ces enfants placés, de ces parents qui n'assurent pas forcément parce que la vie ne les a pas toujours épargnés. L'écriture est très belle et poétique et est justement ponctuée des poèmes d'Archie. J'ai seulement trouvé parfois le style un peu trop soutenu pour refléter vraiment les pensées d'un jeune de 16 ans, bien que poète et plutôt intelligent. La lecture n'en demeure pas moins agréable et les personnages attachants, surtout Archie et Madeleine.
  • tienstiensolivier 05/08/2023
    Parfois, après avoir enchaîné quelques lectures "éprouvantes", l'envie me prend de poursuivre avec des livres plus "légers", plus "faciles". Ce que j'appelle mes lectures "parenthèses" mais absolument rien de péjoratif dans l'utilisation de ce terme. J'ai donc lu "Archie" d'Alia Cardyn, auteure belge!!! Et franchement, j'ai passé un très bon moment. (Même si ce n'est pas à proprement parler, "léger"). Alors, il y a un truc que j'adore, c'est quand l'auteur associe une bande son à son bouquin. Mais grands Dieux, mettez nous cette bande son en introduction du livre et pas à la fin. J'aurais tellement préféré qu'Eddie Vedder, Cat Stevens, les Lumineers, les Pixies, Joni Mitchell, Nina Simone... m'accompagnent en cours de lecture. Les thèmes abordés sont pour certains lourds et difficiles mais sont des sujets qui me parlent : on y trouve les écoles démocratiques, la liberté, la marche, la résilience pour les côtés plutôt positifs mais à côté de ceux-là, disons qu'Archie à la naissance n'a pas vraiment pioché les meilleures cartes. Mère toxico avec les premières bécquées à la Méthadone pour ne pas souffrir du manque, les institutions ensuite... Je n'irai pas plus loin dans la description pour ne pas trop en dévoiler. J'ai trouvé dans "Archie" un peu de "Nos... Parfois, après avoir enchaîné quelques lectures "éprouvantes", l'envie me prend de poursuivre avec des livres plus "légers", plus "faciles". Ce que j'appelle mes lectures "parenthèses" mais absolument rien de péjoratif dans l'utilisation de ce terme. J'ai donc lu "Archie" d'Alia Cardyn, auteure belge!!! Et franchement, j'ai passé un très bon moment. (Même si ce n'est pas à proprement parler, "léger"). Alors, il y a un truc que j'adore, c'est quand l'auteur associe une bande son à son bouquin. Mais grands Dieux, mettez nous cette bande son en introduction du livre et pas à la fin. J'aurais tellement préféré qu'Eddie Vedder, Cat Stevens, les Lumineers, les Pixies, Joni Mitchell, Nina Simone... m'accompagnent en cours de lecture. Les thèmes abordés sont pour certains lourds et difficiles mais sont des sujets qui me parlent : on y trouve les écoles démocratiques, la liberté, la marche, la résilience pour les côtés plutôt positifs mais à côté de ceux-là, disons qu'Archie à la naissance n'a pas vraiment pioché les meilleures cartes. Mère toxico avec les premières bécquées à la Méthadone pour ne pas souffrir du manque, les institutions ensuite... Je n'irai pas plus loin dans la description pour ne pas trop en dévoiler. J'ai trouvé dans "Archie" un peu de "Nos vies en flammes" de David Joy et un peu de "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri Loevenbruck (sans motos). Sans oublier bien évidemment les sublimes "Lettres à un jeune poète " de Rainer Maria Rilke. Chouette lecture au final même si certains personnages et certaines situations auraient mérité d'être développés et approfondis davantage. Archie, adulte en devenir, cabossé avant d'entrer dans la vie, veut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sweetscoffeeandbooks 03/08/2023
    C'est une très belle découverte ! Archie c'est un jeune garçon de 16ans qui a été en institution toute sa vie car sa mère, qui est toxicomane, ne peut s'en occuper. Il décide un jour de partir, il veut découvrir une école démocratique, une liberté qui le fait tant rêver. Pendant ce parcours, il est accompagné du carnet de Madeleine, une infirmière qui était là dès sa naissance. Ce carnet va lui faire comprendre beaucoup de choses sur sa mère, cette mère dont il a tant besoin et avec qui il voudrait vivre ensemble, libres et heureux. C'est un roman touchant rempli de poésie et d'amour. Un livre pleins d'émotions avec des personnages attachants. Une très belle histoire que je vous recommande vivement et je remercie ma binôme de prénom de m'avoir fait découvrir cette autrice belge plein de talent qui a su traiter d'un sujet difficile avec beaucoup de bienveillance.
  • CITERGUE 28/07/2023
    « Ce n’est que dans l’aventure que certaines personnes réussissent à se connaître – à se retrouver. » André Gide Archie, seize ans, a toujours vécu en institution. Sa mère, toxicomane, a perdu sa garde et n'essaye même plus de le récupérer. Archie ne supporte plus d'être prisonnier de cette vie et décide de prendre son destin en main. Il décide de fuguer et de partir à pied sur le chemin des douaniers en Bretagne. Le but de ce périple est d'intégrer une école démocratique où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse. (la poésie en ce qui le concerne) Pour se divertir, il dispose d'un carnet rédigé par une infirmière (Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance) et qui résume ses premiers mois d'existence. Archie va pouvoir essayer de mieux comprendre sa vie et surtout le mal-être qui ronge sa mère. Roman délicat qui va permettre de suivre la prise de conscience et de maturité d'un jeune homme qui va grandir au cours de sa randonnée. Belle découverte !!!
  • NathDuch 26/07/2023
    [masquer]Autant je lis beaucoup et vis beaucoup d’émotions autant je n’ai jamais été aussi émue que par ce livre ! Si bien écrit et si prenant ! Les mots s’enchaînent et on court derrière les suivants tant l’histoire est prenante ! Vivement conseillé ! Hâte de lire le suivant [/masquer]
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.