Lisez! icon: Search engine
Archie
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Pocket

Archie

Date de parution : 13/10/2022
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine.... Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. 
Archie entame ce périple...
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. 
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers en Bretagne. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut
et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266318846
Code sériel : 18341
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266318846
Code sériel : 18341
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Profond, bouleversant, percutant. »
Be perfect (Belgique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meslecturescosyy 06/04/2024
    Un livre sur la maternité, dans lequel Archie découvre tout à long de son périple, son histoire à travers le carnet écrit par Madeleine, infirmière présente pour sa mère et lui depuis sa naissance. Ce roman sur la quête initiatique d'un ado de seize ans, à la recherche de libertés et de vérités. Un roman aussi brutal que plein de douceur ... Un livre entre terre et mer, là où le bleu du ciel rencontre celui de l'océan pour ne former qu'un seul et même horizon #x1f499
  • Chapitre1sur365 26/03/2024
    Je ne sais pas par où commencer pour parler de cette lecture. Jai peur de ne pas utiliser les bons mots pour decrire la beaute, la richette de ce roman. Une lecture que j'ai refermé avec la chair de poule. Mon cœur de femme, de mère et également d'infirmière à été touché, remué par cette histoire. Les sujets abordés sont lourds : la toxicomanie, le deuil, les institutions, les origines .. La plume est douce et délicate. Les chapitres sont courts et se dévorent. Jai aimé chacun des personnages avec leurs faiblesses et leurs forces, ainsi que leurs histoires. Appart celui de Mathilde, qui fait un bref passage et ne m'aura pas particulièrement marqué. Les écrits de Madeleine m'ont transportés tout au long du roman, des fois m'ont anéanti.. Et ils vont me suivre un long moment encore.
  • Feel_Isa 19/02/2024
    Avant de me lancer dans ma chronique, je remercie @depages_enlivres pour sa recommandation lecture lors de notre expédition au pêle-mêle. J’ai adoré ce roman et sa double construction. D’un côté il y a Archie et son quotidien d’enfant placé au sein d’une institution. Cet ado est sensible, intelligent et terriblement attachant. D’un autre côté, il y a le journal tenu par l’infirmière qui l’a mis au monde et qui lui explique ses premières semaines sur terre. C’est dur, c’est beau, c’est le récit de combats menés et pas toujours gagnés. C’est l’histoire de personnages qui essaient, chutent et se relèvent jusqu’à ce qu’ils n’y arrivent plus. C’est une histoire de résilience, de nouveau départ, de bonheur, de non-dits. C’est l’histoire d’une petite fille qui souffre, d’un ado qui lutte et d’une femme qui se relève. C’est un roman que tu dois lire car la plume est belle, parce qu’Archie est attachants, parce qu’on a tous besoin d’un peu de bonheur et de prendre son destin en main. C’est le récit d’histoires d’amours magnifiques qui ne se sont pas toujours terminées comme on le voudrait. Mais le futur reste plein d’espoir.
  • Mathiv18 11/02/2024
    Quelle histoire, quelle découverte. J'ai été remplie d'émotions. Archie est un garçon plein de ressources, qui a su braver de nombreuses épreuves dont il se serait bien passé. Il était agréable de le suivre dans son épopée et de suivre Madeleine, cette infirmière si proche de lui. À travers elle, on découvre l'enfance d'Archie en même temps que lui. Le combat de sa mère, son combat à lui, leur combat à tous les deux. Et on ne peut qu'apprécier l'évolution qui en découle. Ce livre est une belle leçon de vie, que je conseille fortement. Les paysages qui sont décrits dans le livre donne une belle dimension à l'histoire. De la force au récit. Encore un autre livre de l'autrice que j'ai particulièrement apprécié. Hâte d'en lire d'autres et de plonger dans un univers fort et riche en émotions.
  • Laurette1990 20/12/2023
    Bouleversant! C’est une découverte d’Alia Cardyn pour moi et quelle claque. Très beau livre, d’une histoire à la fois belle et cruelle. Archie suscite l’admiration et un véritable désir de protection. Les personnages sont très attachants. L’alternance entre le récit présent et le journal de Madeleine rend la lecture fluide et addictive.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.