Archie : Le livre de Alia Cardyn

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

L'histoire bouleversante d'un jeune qui marche mille kilomètres en quête d'humanité

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s'occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l'enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n'est perdue d'avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.

Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d'un être et de ses rêves.

De (auteur) : Alia Cardyn

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Mandarine86

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

On suit Archie, 16 ans, placé en foyer depuis qu’il est tout petit. Sa mère, toxicomane et alcoolique, n’a jamais pu s’occuper de lui. Archie, lui, rêve d’une autre vie. Il veut rejoindre une école dite démocratique, où les élèves apprennent en toute liberté, à leur rythme, selon leurs envies. Alors, un jour, il décide de partir à pied. Cette marche devient très vite bien plus qu’un simple trajet, c’est un voyage initiatique, c’est un voyage vers soi. Pendant ce voyage, Archie lit le journal de Madeleine, une infirmière qui l’a accueilli à sa naissance et qui a tenu un carnet pour raconter ses premiers instants de vie, mais aussi les combats de sa mère. À travers ces pages, il découvre qui elle était vraiment, ce qu’elle voulait, ce qu’elle ressentait. Ça prends à la gorge. Franchement, j’ai eu les larmes aux yeux en écrivant cette chronique. C’est un roman très sensible, très poétique, rempli d’humanité et de résilience, que ce soit du côté de la mère ou du fils. Madeleine, elle, est un personnage tellement tendre et lumineux. On a tous besoin d’une Madeleine dans notre vie. J’ai aussi énormément aimé Archie, un ado très attachant, courageux, qui ne veut pas vivre la vie qu’on a décidée pour lui, mais celle qu’il choisit. Je ne connaissais pas du tout l’autrice, mais j’ai adoré sa plume ! Elle est douce belle, poétique, sans jamais tomber dans le pathos et le pleurnichard. Une vraie belle découverte, et peut-être que je me laisserai tenter par ses autres romans plus tard. Ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est une très belle lecture, une lecture qui touche profondément. J’espère que si tu lis Archie, il te touchera au cœur autant qu’il m’a touchée.

Signaler

Butterflies

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Livre émouvant et surprenant. On se laisse prendre par le récit de ce jeune homme. Archie n'est pas né sous les meilleures auspices mais avec une volonté de vivre. Une résilience, qui nous touche. Cet adolescent en soif de liberté et de sens vit en institution. Sa mère est inapte à l'élever. Mais qu'est-ce au juste être inapte à élever son propre enfant? Le récit alterne avec les carnets d'Archie et va nous donner à entendre la voix de Madeleine, l'infirmière qui l'a vu naître et a consigné scrupuleusement son histoire, ses débuts et tout ce qui s'est joué alors. Archie va accéder à ce carnet, qui renferme de lourds secrets. On a peur. Comment l'adolescent va-t-il réagir? Un drame pourrait s'ajouter à la somme des autres... Ce livre est plein de rebondissements, d'histoires dans l'histoire telles des poupées russes. Alia Cardyn nous bouleverse tout en maîtrisant son sujet, toujours crédible, sensible, rendant ses personnages attachants. Courez découvrir Archie et sa poésie.

Signaler

alirry

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Je voulais lire ce livre depuis un moment, notamment parce que j’adore la Bretagne. Sur ce point, j’ai été déçue. Qu’Archie marche sur le sentier des douaniers ou sur n’importe quel autre chemin de randonnée ne change rien au livre. Le sentier n’y est nommé que deux ou trois fois et les descriptions des paysages restent très sommaires. Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture même si j’ai parfois eu du mal à comprendre la relation d’Archie avec sa mère. De plus, certaines intrigues restent en suspens et me laisse sur ma faim.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221249369
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    225 x 141 mm

L'auteur

Alia Cardyn

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 288 pages