Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266216722
Code sériel : 14849
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Avant d'aller dormir

Sophie ASLANIDES (Traducteur)
Date de parution : 07/05/2013

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et...

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Cet ouvrage a reçu le prix SNCF du Polar 2012

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266216722
Code sériel : 14849
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avec une construction qui tient du tour de force, ce livre est un cocktail totalement addictif qui fait gimper l'angoisse en flèche. » Le Point

« (...) un thriller psychologique futé et admirablement construit, qui maltraite les nerfs de son attachante héroïne en même temps qu'il joue avec ceux du lecteur. » Le Monde

« Du bon niveau pour un premier roman de la part d'un écrivain qu'il faudra forcément suivre. » Eric Libiot, L'Express

« Je n'avais encore jamais vu ça : des heures après avoir fini ce livre, j'avais encore les nerfs à vif ! » Dennis Lehane

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zhorfleurissa1995 Posté le 3 Novembre 2020
    combien c'etait merveilleux de demeller le fil de l'histoire petit a petit pour decouvrir a la fin la verité et quelle verité!!!
  • luparahlam Posté le 2 Novembre 2020
    Meuf, essaie d'imaginer un peu... A chaque fois que tu te réveilles le matin, tu es allongée dans un lit, dans une chambre que tu ne connais pas, un homme est couché à côté de toi, tu ne le reconnais pas, tu flippes grave ! Tu te lèves doucement pour ne pas le réveiller et tu files dans la salle de bains, prise de panique totale. Là, tu te regardes dans la miroir et tu as pris 20 ans dans la tronche ! Il y a des photos autour du miroir... des photos de toi et de l'homme qui dort encore dans le lit. Il y a des indications sur des post-it : je suis ton mari Ben. Tu es Christine. Oui, meuf, c'est bien toi Christine sauf qu'à chaque fois que tu dors, ton cerveau efface la totalité de tes souvenirs, même ceux de la veille. Alors chaque matin c'est le même cirque. Et tous les jours, ton psy te téléphone pour te dire de regarder ton journal, caché dans une boite au fond de l'armoire. A la 1ère page tu découvres que tu as écris Ne pas faire confiance à Ben ! Meuf, t'es totalement amnésique, tu ne te souviens... Meuf, essaie d'imaginer un peu... A chaque fois que tu te réveilles le matin, tu es allongée dans un lit, dans une chambre que tu ne connais pas, un homme est couché à côté de toi, tu ne le reconnais pas, tu flippes grave ! Tu te lèves doucement pour ne pas le réveiller et tu files dans la salle de bains, prise de panique totale. Là, tu te regardes dans la miroir et tu as pris 20 ans dans la tronche ! Il y a des photos autour du miroir... des photos de toi et de l'homme qui dort encore dans le lit. Il y a des indications sur des post-it : je suis ton mari Ben. Tu es Christine. Oui, meuf, c'est bien toi Christine sauf qu'à chaque fois que tu dors, ton cerveau efface la totalité de tes souvenirs, même ceux de la veille. Alors chaque matin c'est le même cirque. Et tous les jours, ton psy te téléphone pour te dire de regarder ton journal, caché dans une boite au fond de l'armoire. A la 1ère page tu découvres que tu as écris Ne pas faire confiance à Ben ! Meuf, t'es totalement amnésique, tu ne te souviens de rien sur les 20 dernières années et nom de Dieu ! Il s'en est passé des choses... Alors, va falloir trouver une solution hein parce que quand tu vas aller dormir ce soir et bien tout ce que tu auras vécu ce jour se sera envolé demain matin !
    Lire la suite
    En lire moins
  • NatachaMNEA Posté le 11 Octobre 2020
    Si vous cherchez un "thriller qui tabasse " dans le sens hémoglobine et tout et tout, et bien vous êtes au mauvais endroit ! Ici tout ce passe en finesse. Christine ce réveil chaque matin dans une maison qu'elle ne reconnaît au côté d'un homme qu'elle ne reconnaît pas ! Et pour cause il y a une vingtaine d'années elle a était victime d'un terrible accident, qui la rendue amnésique ! L'angoisse ! Nous allons suivre cette femme complètement perdue, qui pour avoir des souvenirs va écrire dans son journal mais voilà, certaines choses ne collent pas ! Va t'elle finir par savoir ce qui ce passe vraiment? Va t'elle retrouvé la mémoire? Tout dans ce thriller est fait dans la douceur mais dans une angoisse, un stress permanent ! Un thriller psychologique très additif et la c'est le lecteur qui tourne sans arrêt les pages avant d'aller dormir ? Donc si vous chercher à passé un bon moment de doute, de questionnement, de peur vous êtes au bon endroit !
  • MathildeLitteraire Posté le 10 Octobre 2020
    Je sais que ce livre était sur ma wishlist sur Livraddict et un de mes amis me l’a offert à mon anniversaire, en septembre 2017. Christine a perdu la mémoire vingt ans auparavant à cause d’un accident. Elle ne se souvient de rien et perd tous ses souvenirs dans la nuit. Chaque matin, elle croit être encore la jeune fille d’une vingtaine d’année qu’elle était. Alors, son mari, Ben, lui raconte sa vie. Mais chaque jour, Christine commence à comprendre qu’il y a un problème avec ce qu’il lui raconte, elle a un journal qu’elle essaie de tenir tous les jours. Jour après jour, des souvenirs et des sensations lui revient et petit à petit, elle se souvient. Un thriller bouleversant sur l’amnésie et ses nuances. Une histoire captivante néanmoins un peu répétitive et un manque de profondeur dans les personnages. L’histoire est présente, touchante, désolante. Les personnages sont très peu présents, on n’apprend quasiment rien sur eux, très peu de description physique ou mentale sur eux, même sur Christine, l’héroïne. Ce qui est dommage car cela gâche un peu l’histoire. Heureusement, il se lit rapidement et est assez court. La fin est assez surprenante et résout bien les incohérences de l’amnésie de Christine. Les... Je sais que ce livre était sur ma wishlist sur Livraddict et un de mes amis me l’a offert à mon anniversaire, en septembre 2017. Christine a perdu la mémoire vingt ans auparavant à cause d’un accident. Elle ne se souvient de rien et perd tous ses souvenirs dans la nuit. Chaque matin, elle croit être encore la jeune fille d’une vingtaine d’année qu’elle était. Alors, son mari, Ben, lui raconte sa vie. Mais chaque jour, Christine commence à comprendre qu’il y a un problème avec ce qu’il lui raconte, elle a un journal qu’elle essaie de tenir tous les jours. Jour après jour, des souvenirs et des sensations lui revient et petit à petit, elle se souvient. Un thriller bouleversant sur l’amnésie et ses nuances. Une histoire captivante néanmoins un peu répétitive et un manque de profondeur dans les personnages. L’histoire est présente, touchante, désolante. Les personnages sont très peu présents, on n’apprend quasiment rien sur eux, très peu de description physique ou mentale sur eux, même sur Christine, l’héroïne. Ce qui est dommage car cela gâche un peu l’histoire. Heureusement, il se lit rapidement et est assez court. La fin est assez surprenante et résout bien les incohérences de l’amnésie de Christine. Les révélations sur la vie de l’héroïne sont bien présentes et permette de faire avancer l’histoire. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce livre malgré le manque de profondeur des personnages.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Okenwillow Posté le 1 Octobre 2020
    Encore une fois, les éditions Sonatine me ravissent ! Jusqu'à maintenant je n'ai JAMAIS été déçue par leurs choix éditoriaux, et ce thriller qui n'en est pas vraiment un m'a enchantée. L'auteur exploite le thème de la mémoire au travers de Christine, amnésique depuis plus de vingt ans, qui se réveille chaque matin en ayant tout oublié des 20 ou 30 années précédentes. Chaque jour son mari dévoué lui ré-explique sa situation, et chaque jour et un jour nouveau, sans passé, sans avenir. Jusqu'au jour où elle commence à écrire toutes ces journées perdues et oubliées dès le lendemain, sur les conseils du médecin qui la suit. Nous suivons le cheminement de la mémoire de la narratrice en même temps qu'elle, quelques répétitions et longueurs inévitables, que j'ai trouvées justifiées par la situation et l'amnésie de Christine. Peu à peu, en redécouvrant chaque matin son journal et en le complétant chaque soir, nous en apprenons autant qu'elle, au même moment. Le dénouement est tout de même surprenant et efficace, même si on se doute de quelque chose, les doutes sont assez tardifs. Redoutable !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.