Lisez! icon: Search engine
Avant d'aller dormir
Sophie Aslanides (traduit par)
Date de parution : 07/05/2013
Éditeurs :
Pocket

Avant d'aller dormir

Sophie Aslanides (traduit par)
Date de parution : 07/05/2013

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui...

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et...

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie…
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

Cet ouvrage a reçu le prix SNCF du Polar 2012

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266216722
Code sériel : 14849
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266216722
Code sériel : 14849
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avec une construction qui tient du tour de force, ce livre est un cocktail totalement addictif qui fait gimper l'angoisse en flèche. » Le Point

« (...) un thriller psychologique futé et admirablement construit, qui maltraite les nerfs de son attachante héroïne en même temps qu'il joue avec ceux du lecteur. » Le Monde

« Du bon niveau pour un premier roman de la part d'un écrivain qu'il faudra forcément suivre. » Eric Libiot, L'Express

« Je n'avais encore jamais vu ça : des heures après avoir fini ce livre, j'avais encore les nerfs à vif ! » Dennis Lehane

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carolinelivresque 23/02/2024
    J'ai adoré lire ce thriller psychologique. Il est haletant, angoissant. Les nerfs sont mis à rudes épreuves. On ressent le stress permanent de l'héroïne. Sa peur, son désarroi face à l'amnésie qui l'a tient depuis des années. Je ne me suis pas ennuyée, et je voulais à tout prix connaître le dénouement. Je n'ai pas été déçue. C'est une très belle découverte.
  • Lekti 19/02/2024
    Un thriller convenu. Dès le départ on soupçonne ce qui se passe et au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, cette impression se confirme. Ça ressemble à un téléfilm de l'après-midi sur TF1. Sympathique à lire, mais sans plus. L'ambiance au départ est angoissante à cause de l'amnésie, mais finalement c'est un lieu commun des thrillers et on se lasse des incohérences.
  • Leelane 15/02/2024
    Quand on oublie jusqu’à son prénom chaque nuit, que reste il de son identité ? Celle de Christine se reconstruit par fragments, grâce à la tenue d’un journal. Mais quand le cerveau a été victime d’un traumatisme important, il est difficile de distinguer le vrai du faux… Elle doit alors s'appuyer sur les explications de son entourage, en particulier de son mari, pour recoller les morceaux. L’ambiance de ce roman est oppressante. La narratrice étant très confuse, il est difficile de savoir si ce qu’elle raconte s’est vraiment produit et si la paranoïa qu’elle ressent parfois a des causes réelles. Le suspens est solide jusqu’à la fin du récit ! C’était un roman parfait pour débuter mes vacances et colorier l’Angleterre sur ma carte Babelio.
  • snokaer 19/01/2024
    Christine est amnésique. Elle n'arrive pas à se souvenir de sa vie passée ni a créer de nouveau souvenir. Elle oublie tout dès quelle dort. Elle vit avec son mari, Ben. Elle voit un médecin en cachette pour travailler sa mémoire et elle écrit tout dans un journal pour le relire chaque lendemain. [masquer]"Journal de Christine Lucas. NE PAS FAIRE CONFIANCE A BEN !" [/masquer] J'ai passé tout le roman a suspecter le docteur puis le mari puis le docteur puis le mari.... j'ai remis en question plusieurs fois mon jugement sur les agissements de chaque personnages, j'étais trop investis dans ma lecture. Mais j'ai trouvé certains passages longs et répétitifs avec un plot twist plutôt pas mal mais je l'ai trouvé un peu bâclé, trop rapide comparé aux passages précédents.
  • KarineLac 15/12/2023
    Comment écrire tout un roman avec un personnage qui se réveille tous les matins en ayant oublié ses faits et gestes de la veille ? Je me suis vraiment demandée comment ne pas être répétitif, lent et long. Et bien, voilà pourquoi je ne suis pas auteure et S. J. Watson oui ! Ce roman n’est donc ni lent, ni long , un peu répétitif mais pas autant que je le pensais. Il nous tient avec des révélations données au bon moment, qui nous donnent toujours envie d’en savoir plus et ça fonctionne. On est à fond avec Christine et ses questionnements, ses peurs, ses flashes. Un roman qui est bien angoissant dès qu’on s’imagine à la place de l’héroïne, obligée de faire confiance à son entourage : son psy bien empathique et son mari bien amoureux, J’ai senti venir le pourquoi mais ça ne m’a pas empêché de dévorer le bouquin jusqu’à la fin.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.