Avant d'aller dormir : Le livre de Steven J. Watson
Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.
En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.
Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...
Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.
Cet ouvrage a reçu le prix SNCF du Polar 2012
Prix SCNF du Polar 2012.
De (auteur) : Steven J. Watson
Traduit par : Sophie Aslanides
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ranine
• Il y a 3 mois
Christine se réveille chaque matin sans aucun souvenir des vingt dernières années de sa vie. Elle pense avoir une vingtaine d’années, mais elle en a en réalité quarante-sept. Chaque nuit, son cerveau « réinitialise » ses souvenirs à cause d’un traumatisme dont elle ne garde aucune trace. Son mari, Ben, lui explique chaque jour qui elle est, ce qu’ils ont vécu et pourquoi elle souffre de cette amnésie. Mais Christine commence à tenir un journal secret (sur conseil de son neuropsychologue, le Dr Nash), qu’elle cache dans un placard. Chaque jour, elle relit ce journal, qu’elle complète petit à petit… Et elle découvre que Ben ne lui dit pas toute la vérité. Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place, jusqu’à une révélation finale bouleversante qui remet en cause tout ce qu’elle pensait savoir. Le livre explore comment la mémoire forge l'identité. Ce fut un moment passionnant, haletant et captivant.
Aurore77120
• Il y a 3 mois
Une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, car au départ je ne voyais pas l'intérêt. Pourquoi nous parler de Christine, qui chaque matin se réveille sans mémoire, c'est redondant. Évidemment, Christine a quand même des souvenirs qui remontent, sinon il n'y aurait pas d'intrigue. L'intrigue est bien écrite, car l'auteur arrive à nous interroger sur qui croire. Christine est-elle folle ou veut-on faire croire qu'elle est folle? A qui peut elle faire confiance? Le Dr Nash est il si altruiste? On suit les pensées de Christine, mais sont-elles bonnes? Cependant, je n'ai pas vraiment été surprise par la fin, je m'attendais depuis un moment à ce retournement.
laure86
• Il y a 4 mois
Avant d’aller dormir de S.J. Watson est un thriller psychologique captivant qui plonge le lecteur dans les méandres de l’amnésie et de la quête d’identité. Le roman raconte l’histoire de Christine, une femme qui perd ses souvenirs chaque nuit, et qui doit reconstruire sa mémoire à travers un journal intime. L’écriture immersive à la première personne permet de ressentir ses doutes, ses peurs et son isolement. L’intrigue, bien que parfois répétitive, avec des longueurs est savamment construite avec des rebondissements inattendus et un suspense croissant. La psychologie des personnages est finement explorée, rendant l’histoire à la fois intense et émotionnelle. Pour un premier roman, S.J. Watson réussit à captiver avec une histoire originale et poignante. Un livre difficile à lâcher, idéal pour les amateurs de thrillers psychologiques.
OTruste
• Il y a 5 mois
Christine Lucas a subi un traumatisme il y a une vingtaine d'années et se réveille chaque matin en ayant tout oublié de la veille. Telle est l'échine dorsale du premier roman de S J Watson. Et quel premier roman ! Brillant ! À travers cinq cents pages et seulement cinq protagonistes, l'auteur tient son lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Un thriller original, rondement mené. Une réussite.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266216722
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 480 pages