Lisez! icon: Search engine
Bleu Calypso
Date de parution : 09/01/2020
Éditeurs :
Pocket

Bleu Calypso

Date de parution : 09/01/2020
Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur... Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l’étang des Moures, près de Sète.
Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre – baptisé Bleu Calypso...
Il a pêché le saumon en Alaska, le brochet dans les lacs du Connemara. De sa passion, Niels a fait son métier. Et fui la ville pour une cabane sur l’étang des Moures, près de Sète.
Le kayak file en silence. Comme il étrenne son nouveau leurre – baptisé Bleu Calypso – le fil se tend… Un poisson, mais pas que. Au milieu des algues : un visage d’homme à la peau verte. C’est le troisième cadavre qu’on extrait de l’étang ces temps-ci, après l’ornithologue allemand et le pêcheur de dorades. Lignes posées. Mystère ferré. Il n’y a plus qu’à attendre…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300018
Code sériel : 17724
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266300018
Code sériel : 17724
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un polar très réussi, dont l'intrigue se situe là où l'auteur a lui-même choisi de vivre, les étangs entre Sète et Villeneuve-les-Maguelone. Il y a créé une ligne de bracelets montre haut-de-gamme (Canotage) quand son personnage Niels, s'est lancé dans la fabrication de leurres pour la pêche. Une intrigue bien ficelée, des paysages qui invitent à la contemplation, une écriture limpide comme les haïkus qui rythment les chapitres, et une touche d'humour bien amenée : vivement le deuxième tome ! »
France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanMichel11430 09/01/2023
    J’ai vite était happé par ce polar, sans prétentions particulières, de Charles Aubert. Pourtant, même s’il y a une inflation de meurtres sous la plume de l’auteur dans ce coin plutôt tranquille de la Méditerranée, les pages se tournent plus vite que sous l’effet de la tramontane. Le bleu s’y décline sous toutes ses nuances offrant à chaque chapitre un ton renforcé par un Haïku d’un maître japonais. J’ai été aussi séduit par cette vie de village, Villeneuve les Maguelone, proche de mes réalités quotidiennes. En quelques mots, un très bon moment de lecture. Au bord de l’étang des Moures, près de Villeneuve les Maguelone, Niels fabrique de façon artisanale des leurres pour la pêche. Il a décidé de quitter une vie urbaine et stressante pour s’isoler du monde en vivant dans une cabane isolée. Sa dernière création, baptisée Bleu Calypso, est en phase de « séance photos » pour faire de la communication sur son site de vente en ligne. Mais ses clichés vont le ramener à une horrible réalité. En effet, sur un des photos apparaît le visage d’un cadavre au milieu des algues. Pratiquement un coup de cœur pour ce polar de proximité, sans héros et enquête aux quatre... J’ai vite était happé par ce polar, sans prétentions particulières, de Charles Aubert. Pourtant, même s’il y a une inflation de meurtres sous la plume de l’auteur dans ce coin plutôt tranquille de la Méditerranée, les pages se tournent plus vite que sous l’effet de la tramontane. Le bleu s’y décline sous toutes ses nuances offrant à chaque chapitre un ton renforcé par un Haïku d’un maître japonais. J’ai été aussi séduit par cette vie de village, Villeneuve les Maguelone, proche de mes réalités quotidiennes. En quelques mots, un très bon moment de lecture. Au bord de l’étang des Moures, près de Villeneuve les Maguelone, Niels fabrique de façon artisanale des leurres pour la pêche. Il a décidé de quitter une vie urbaine et stressante pour s’isoler du monde en vivant dans une cabane isolée. Sa dernière création, baptisée Bleu Calypso, est en phase de « séance photos » pour faire de la communication sur son site de vente en ligne. Mais ses clichés vont le ramener à une horrible réalité. En effet, sur un des photos apparaît le visage d’un cadavre au milieu des algues. Pratiquement un coup de cœur pour ce polar de proximité, sans héros et enquête aux quatre coins du monde. Au contraire, une écriture simple et immédiatement accessible, dont les mots s’écoulent aussi facilement que les poissons nagent dans l’eau. Charles Aubert sait accompagner son lecteur vers un dénouement que l’on imagine assez facilement mais peu importe puisque le texte est agréable et nous porte paisiblement tel une barque sur les étangs de la Méditerranée. Vivement Rouge Tango !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Rainfolk 14/11/2022
    Avoir le courage de quitter la civilisation. Bleu Calypso, un thriller de Charles Aubert qui nous embarque dans une sombre aventure du côté de Sète. C’est lors de la deuxième édition de T(h)ermes noirs, salon du thriller, polar et roman noir que j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Charles Aubert un auteur que je l’avoue volontiers, je ne connaissais. C’est pour cela que j’aime me rendre aussi régulièrement sur des salons littéraires pour à la fois retrouver des auteurs connus, mais aussi élargir mes connaissances littéraires. Charles Aubert a pris le temps de me parler de ces livres, un peu de son histoire, et avoir le courage de tout plaqué pour une autre vie est un thème qui lui tient à cœur, il a lui-même tout quitté à la faveur d’un plan social. Le plus difficile a été de choisir un livre, mon budget n’est pas extensible, et mon choix s’est porté sur le premier de cette série : « Bleu Calypso ». Niels Hogan, le héros, pourrait être monsieur tout le monde, enfin presque, puisqu’il a quand même tout quitté pour vivre de sa passion, la pêche. Il peut paraître bourru, mais au fond de lui-même, il est profondément... Avoir le courage de quitter la civilisation. Bleu Calypso, un thriller de Charles Aubert qui nous embarque dans une sombre aventure du côté de Sète. C’est lors de la deuxième édition de T(h)ermes noirs, salon du thriller, polar et roman noir que j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Charles Aubert un auteur que je l’avoue volontiers, je ne connaissais. C’est pour cela que j’aime me rendre aussi régulièrement sur des salons littéraires pour à la fois retrouver des auteurs connus, mais aussi élargir mes connaissances littéraires. Charles Aubert a pris le temps de me parler de ces livres, un peu de son histoire, et avoir le courage de tout plaqué pour une autre vie est un thème qui lui tient à cœur, il a lui-même tout quitté à la faveur d’un plan social. Le plus difficile a été de choisir un livre, mon budget n’est pas extensible, et mon choix s’est porté sur le premier de cette série : « Bleu Calypso ». Niels Hogan, le héros, pourrait être monsieur tout le monde, enfin presque, puisqu’il a quand même tout quitté pour vivre de sa passion, la pêche. Il peut paraître bourru, mais au fond de lui-même, il est profondément humain. C’est le genre de personnage touchant et attachant que j’apprécie. Tout comme Lily, une attachiante journaliste. Tous les deux vont s’improviser enquêteurs quand les cadavres et les suspicions commencent à polluer l'étang Moures. La nature, la pêche, les spécialités culinaires aliment ce petit bijou de lecture, où chaque chapitre commence par un Haïku. Charles Aubert a une plume fluide, agréable avec un mélange de sobriété et d’humour bien dosé. L’enquête tient la route du début à la fin, et je vais lire avec plaisir la suite des aventures de Niels, c’est une vraie belle découverte. Dans sa dédicace, il a espéré que j’aimerais cette balade iodée, je peux ici le rassurer, j’en redemande.
    Lire la suite
    En lire moins
  • sgalopin 07/11/2022
    L'auteur Charles Aubert mérite le prix littéraire reçu pour ce premier roman. Ce dernier se démarque par leur style de polar, dans un décor tranquille mais à travers une action intense. Le personnage centrale, Niels, attire tout de suite la sympathie pour ses allusions réalistes quant au sort humanitaire. Quasi ermite, cet homme ayant tout quitté pour la campagne vit de sa création de leurres destinés aux passionnés à la pêche. Un jour il tombe sur un corps mort dans l'étang près de chez lui. De là commence une enquête prenante pour trouver l'assassin.
  • LeslecturesdeSabine 24/08/2022
    Niels a fui Paris à la suite de déboires personnels et professionnels et est venu s'installer dans une cabane près d'un étang dans la région sétoise. Il s'est construit une nouvelle vie assez solitaire et vit de la fabrication de leurres pour la pêche. Sa vie est paisible, proche de la nature et ses contacts humains sont rares. Il a pour voisin "Vieux Bob" avec qui il a sympathisé, liés par leur passion commune pour la pêche, mais leur relation reste très pudique. Sur cette toile de fond vont s'inscrire des événements qui vont plonger Niels au coeur de diverses enquêtes, emmené notamment par la fille de "Vieux Bob", Lizzie, autre personnage clé de cette série. J'ai plongé dans cette trilogie avec bonheur et ai tout particulièrement apprécié l' importance que l'auteur accorde au décor, à la nature. Il nous restitue les couleurs, les odeurs, la beauté de cette toile naturelle avec talent, avec une pointe de poésie. Les personnages sont tous très attachants, bien qu'un peu caricaturaux quelquefois. Le plus travaillé est bien évidemment Niels, dont la personnalité est très complexe et dont l'auteur nous dépeint les failles, les états d'âme, les peurs... Les enquêtes restent... Niels a fui Paris à la suite de déboires personnels et professionnels et est venu s'installer dans une cabane près d'un étang dans la région sétoise. Il s'est construit une nouvelle vie assez solitaire et vit de la fabrication de leurres pour la pêche. Sa vie est paisible, proche de la nature et ses contacts humains sont rares. Il a pour voisin "Vieux Bob" avec qui il a sympathisé, liés par leur passion commune pour la pêche, mais leur relation reste très pudique. Sur cette toile de fond vont s'inscrire des événements qui vont plonger Niels au coeur de diverses enquêtes, emmené notamment par la fille de "Vieux Bob", Lizzie, autre personnage clé de cette série. J'ai plongé dans cette trilogie avec bonheur et ai tout particulièrement apprécié l' importance que l'auteur accorde au décor, à la nature. Il nous restitue les couleurs, les odeurs, la beauté de cette toile naturelle avec talent, avec une pointe de poésie. Les personnages sont tous très attachants, bien qu'un peu caricaturaux quelquefois. Le plus travaillé est bien évidemment Niels, dont la personnalité est très complexe et dont l'auteur nous dépeint les failles, les états d'âme, les peurs... Les enquêtes restent assez classiques et ne révolutionnent pas le genre mais cela ne m'a en rien dérangée. J'ai été happée par l'ambiance, une certaine forme de sérénité renforcée encore par les références à la culture japonaise, entre autres la cérémonie du thé, les haïkus en épigraphe de chaque chapitre, Sun Tzu etc La lecture est agréable, réel moment de détente... à déguster avec quelques huitres et un verre de picpoul.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cath_perrin 14/07/2022
    Un roman policier qui vous entraîne dans des étangs où des personnages hauts en couleur vivent dans des cabanes de pêcheur, des crimes sordides, de l'humour et de l'autodérision, voilà ce qui vous attend dans Bleu Calypso. Niels Hogan, comme son nom ne l'indique pas, vit à côté de Montpellier dans une cabine de pêcheur. Il a choisi cette vie d'ermite et fabrique et vend des leurres pour la pêche. le dernier qu'il a conçu, Bleu Calypso, rencontre beaucoup de succès. Une vie calme à défaut d'être tout à fait heureuse jusqu'au jour il trouve un cadavre dans un de ses coins de pêche favori. En bon citoyen, il prévient la police. Il se croit débarrassé du problème, mais c'est sans compter la séduisante Lizzie, qui a l'intention d'enquêter et lui demande son aide. Il râle, mais finit par accepter : personne ne résiste à Lizzie. Niels est adepte du catch and release, il relâche tous les poissons qu'il attrape, ce qui me l'a rendu infiniment sympathique. En dehors de ça, il compte quelques années et quelques kilos en trop pour jouer les beaux gosses. Décrit par son père comme «#8201;une enquiquineuse de première#8201;», Lizzie est exaspérante au début du livre et puis... Un roman policier qui vous entraîne dans des étangs où des personnages hauts en couleur vivent dans des cabanes de pêcheur, des crimes sordides, de l'humour et de l'autodérision, voilà ce qui vous attend dans Bleu Calypso. Niels Hogan, comme son nom ne l'indique pas, vit à côté de Montpellier dans une cabine de pêcheur. Il a choisi cette vie d'ermite et fabrique et vend des leurres pour la pêche. le dernier qu'il a conçu, Bleu Calypso, rencontre beaucoup de succès. Une vie calme à défaut d'être tout à fait heureuse jusqu'au jour il trouve un cadavre dans un de ses coins de pêche favori. En bon citoyen, il prévient la police. Il se croit débarrassé du problème, mais c'est sans compter la séduisante Lizzie, qui a l'intention d'enquêter et lui demande son aide. Il râle, mais finit par accepter : personne ne résiste à Lizzie. Niels est adepte du catch and release, il relâche tous les poissons qu'il attrape, ce qui me l'a rendu infiniment sympathique. En dehors de ça, il compte quelques années et quelques kilos en trop pour jouer les beaux gosses. Décrit par son père comme «#8201;une enquiquineuse de première#8201;», Lizzie est exaspérante au début du livre et puis j'ai fini par la voir au travers du regard de Niels. Bon, d'un autre côté, il avait bien besoin d'être secoué. Le style est délicieux, Niels le narrateur étant très fort en autodérision. Les aventures de Niels sont rocambolesques et amusantes, la fin est inattendue.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.