Ailleurs, chez moi : Le livre de Douglas Kennedy

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Douglas Kennedy poursuit son exploration d'une Amérique plus désunie que jamais avec une œuvre hybride, entre autobiographie, récit de voyage et analyse politico-historique.

Lors d'un festival en France, alors qu'il déjeune avec la petite bourgeoisie locale, Douglas Kennedy est apostrophé par une des convives qui lui déclare qu'elle le trouve " plutôt raffiné pour un Américain ". Et ce qui n'était vraisemblablement au départ qu'une flatterie particulièrement maladroite va virer au pugilat verbal.
Habituellement peu coutumier des emportements, Douglas s'interroge : pourquoi cette phrase l'a-t-elle autant piqué au vif ? Lui qui a deux passeports, qui vit la plupart du temps en Europe depuis des décennies, qui apprécie par-dessus tout le cosmopolitisme et les influences diverses, lui qui a rarement brandi la bannière étoilée, pourquoi s'est-il senti attaqué dans son identité d'Américain ? Serait-il plus américain qu'il ne le pensait ? Être américain, c'est quoi ?
Le début d'une quête palpitante : convoquant tour à tour ses souvenirs d'enfance dans une Amérique d'après-guerre en pleine mutation, ses récits de voyage dans les coins les plus reculés des États-Unis, des références aux grands épisodes de l'Histoire américaines, il nous entraîne avec souffle et humour à la poursuite du grand mystère de l'âme américaine...

De (auteur) : Douglas Kennedy
Traduit par : Chloé Royer

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un livre sincère, à la fois autobiographie et essai sur les guerres culturelles qui ont traversé les États-Unis depuis les années 1960. "
Le Nouvel Obs
" Toujours critique de son pays, Kennedy s'inscrit dans la tradition du réalisme social américain où le personnage s'enferme souvent dans un destin qui ne lui convient pas. Son exploration de ce théâtre de la schizophrénie nationale est encore une fois passionnante. "
LiRE Magazine
" Un passionnant essai sur ce qu'est l'identité américaine. "
Rolling Stone
" Douglas Kennedy questionne son identité plurielle et pointe du doigt les contradictions coupables d'une Amérique en pleine déliquescence. "
Bastille Magazine
" Douglas Kennedy parvient à nous embarquer dans une virée à la fois sur les traces de sa jeunesse, où une envie de grandeur nourrit depuis des siècles les habitants, au sein des paradoxes d'une nation où deux camps semblent de moins en moins capables de se parler... "
Télé-Star
" Dans ce nouveau récit très personnel, l'auteur entame une réflexion passionnante sur l'identité américaine, mêlant souvenirs, voyages et histoire. "
Biblioteca Magazine
" Au fil d'un autoportrait d'une formidable sincérité, Douglas Kennedy livre l'analyse brillante d'une Amérique fracturée, ce grand pays qu'il ne parvient pas à détester. "
DNA
" Récit personnel, Ailleurs, chez moi explore un pays en proie à ses contradictions, empêtré dans un mythe qui ne colle plus à la réalité. Qu'est-ce qu'être américain aujourd'hui ? demande l'écrivain dont l'analyse éclaire l'actuelle situation politique. "
Le Courrier de l'Ouest

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266351560
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    312
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Douglas Kennedy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 312 pages