Lisez! icon: Search engine
Ce que nous désirons le plus
Date de parution : 07/09/2023
Éditeurs :
Pocket

Ce que nous désirons le plus

Date de parution : 07/09/2023
Que désires-tu ?
Écrire est la réponse que je donne à une question qu’on ne me pose pas.
Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés... Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.
Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la...
Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.
Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d’un autre livre, qui brise le silence d’une famille incestueuse. Mon cœur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j’aimais, et qui m’aimaient, n’étaient donc pas ceux que je croyais ?
Je n’étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.
Pendant un an, j’ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C’était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L’élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion… Alors s’accrocher vaille que vaille. Un matin, l’écriture reviendra.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332866
Code sériel : 18980
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332866
Code sériel : 18980
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Caroline Laurent explore admirablement la puissance du deuil mêlée aux révélations effroyables. C'est l'ineffable dans une langue ornée de poésie. »
LiRE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perette85 07/02/2024
    Débuter ce roman avec ces phrases puissantes : "J'avais une amie, et je l'ai perdue deux fois. Ce que le cancer n'avait pas fait, le secret s'en chargerait." "Roman"... le mot n'est pas approprié... "Récit" non plus... "texte" me semble adéquat... un texte où se mêlent les pensées de Caroline Laurent, ses questionnements et de nombreuses références culturelles. On sent le pouvoir cathartique de l'écriture pour l'autrice... une force et une pudeur si touchantes émanent de ses mots... difficile d'en parler... Ce texte m'a particulièrement touchée. "Ces êtres que j'aimais n'étaient donc pas ceux que je croyais ?" Que reste-t-il de l'amour que l'on porte aux autres quand on découvre leurs secrets ? Comment ne pas s'en vouloir de n'avoir rien vu et de s'être trompé de la sorte ? comment accepter la déception, la culpabilité parfois ? Quelles remises en question quand leurs secrets vont à l'encontre de nos valeurs ? Et en poussant mes propres questionnements... comment se senti intègre quand on voit d'autres se fourvoyer dans les mensonges des autres... ? Ce texte me donne une furieuse envie de découvrir La familia grande qui est dans la liste d'envies depuis si longtemps !
  • Killing79 02/10/2023
    Caroline Laurent fait partie de ces autrices dont on dit le plus grand bien depuis quelques années mais auxquelles j’ai n’ai pas eu le temps de consacrer du temps. Ce n’était heureusement que partie remise et j’ai enfin pu combler cette lacune ! Ce récit intervient à un moment charnière de la narratrice. Alors qu’elle vient de subir la perte d’un être cher à ses yeux, un évènement dramatique ajoute une couche à sa douleur. Ce fait qu’elle ressent comme une forme de trahison la laisse démunie. Elle développe alors le besoin de se réinventer et de remettre en cause toute son existence. Et c’est à l’intérieur de son esprit chahuté que le lecteur va vivre ces moments difficiles. Je suis ravi d’avoir fait le pas de rencontrer cette écrivaine à la plume magnifique. Son style est assez libre et semble danser avec les mots. Il est déstructuré, instinctif, sans règles, pour coller au mieux à son état d’esprit. Le résultat est de toute beauté et on est emporté dans ce flot de pensées et de réflexions, comme sur un bateau à la dérive. On ressent l’ensemble des émotions de l’autrice, de la détresse jusqu’à la résurrection. Plusieurs chroniqueuses m’avaient recommandé de lire « Et soudain la liberté » avant de débuter celui-ci. Entrainé dans ma spirale de lectures, je n’ai pas écouté leur conseil et je le regrette. Même si le texte m’a touché, je pense que cette autre œuvre aurait pu m’apporter certains éléments me permettant de mieux appréhender le contexte. Ceci dit, j’ai vécu cette courte lecture comme une belle expérience de littérature. Maintenant que les présentations sont faites, je ne peux que comprendre l’engouement autour de Caroline Laurent. Je serai à l’affût de ses prochaines sorties et si le temps me le permet, je m’intéresserai même aux précédentes.Caroline Laurent fait partie de ces autrices dont on dit le plus grand bien depuis quelques années mais auxquelles j’ai n’ai pas eu le temps de consacrer du temps. Ce n’était heureusement que partie remise et j’ai enfin pu combler cette lacune ! Ce récit intervient à un moment charnière de la narratrice. Alors qu’elle vient de subir la perte d’un être cher à ses yeux, un évènement dramatique ajoute une couche à sa douleur. Ce fait qu’elle ressent comme une forme de trahison la laisse démunie. Elle développe alors le besoin de se réinventer et de remettre en cause toute son existence. Et c’est à l’intérieur de son esprit chahuté que le lecteur va vivre ces moments difficiles. Je suis ravi d’avoir fait le pas de rencontrer cette écrivaine à la plume magnifique. Son style est assez libre et semble danser avec les mots. Il est déstructuré, instinctif, sans règles, pour coller au mieux à son état d’esprit. Le résultat est de toute beauté et on est emporté dans ce flot de pensées et de réflexions, comme sur un bateau à la dérive. On ressent l’ensemble des émotions de l’autrice, de la détresse jusqu’à la résurrection. Plusieurs chroniqueuses m’avaient recommandé de lire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Annedelaquintardiere 16/04/2023
    Trahison, sidération, ces mots éclatent dans toutes les pages du roman -Ce que nous désirons le plus- de Caroline Laurent Elle leur avait fait confiance. A Elle, d'abord avec l'amitié de cette femme plus âgée qu’elle qui lui avait confié sa jeunesse, ses secrets, leur fusion avait effacé leur différence d’âge. Deux âmes sœurs pour un Livre à quatre mains. Il avait fallu encaisser le deuil de cette amie si chère et continuer seule l'écriture  de ce livre. A lui, ce mari qui l'avait aidée et était devenu un second père. Et puis l’orage était arrivé avec ce livre événement accompagné de la sidération et l'effondrement de toutes ces belles images de vie extraordinaire. Il lui faut douter et relire le passé sous ce nouvel éclairage, Apparaissent alors Incrédulités et douleurs. Et pourtant les faits sont certifiés. Elle ne peut plus écrire, repense aux faits qui se sont déroulés . Son amie savait elle ? Pouvait elle ignorer ce qui se passait sous son toit ? Quelle torture psychologique ! Un an de souffrance, de questionnement, pour se sortir de ce cœur de tsunami. Elle a eu besoin de s'éloigner de ses proches, son mari, sa mère, les tenir à distance, se recroqueviller, puis choisir l’éloignement physique dans un lieu neuf où elle n’avait jamais mis les pieds. Elle doit se protéger, guérir et se reconstruire. Peu à peu, l’envie d’écrire revient. On peut penser à de l’exagération. Après tout cette histoire ne touche pas ses proches, ni elle personnellement. Exagération de l’écrivain empathique et hypersensible ! Mais il est vrai que La trahison d’amis à qui on a donné une partie de son cœur, une partie de son âme, est bien cruelle.Trahison, sidération, ces mots éclatent dans toutes les pages du roman -Ce que nous désirons le plus- de Caroline Laurent Elle leur avait fait confiance. A Elle, d'abord avec l'amitié de cette femme plus âgée qu’elle qui lui avait confié sa jeunesse, ses secrets, leur fusion avait effacé leur différence d’âge. Deux âmes sœurs pour un Livre à quatre mains. Il avait fallu encaisser le deuil de cette amie si chère et continuer seule l'écriture  de ce livre. A lui, ce mari qui l'avait aidée et était devenu un second père. Et puis l’orage était arrivé avec ce livre événement accompagné de la sidération et l'effondrement de toutes ces belles images de vie extraordinaire. Il lui faut douter et relire le passé sous ce nouvel éclairage, Apparaissent alors Incrédulités et douleurs. Et pourtant les faits sont certifiés. Elle ne peut plus écrire, repense aux faits qui se sont déroulés . Son amie savait elle ? Pouvait elle ignorer ce qui se passait sous son toit ? Quelle torture psychologique ! Un an de souffrance, de questionnement, pour se sortir de ce cœur de tsunami. Elle a eu besoin de s'éloigner de ses proches, son mari, sa mère, les tenir à distance, se recroqueviller, puis choisir l’éloignement physique dans un lieu neuf où elle n’avait jamais mis...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PaulineSUZANNE 06/04/2023
    Ce livre m'est tombé dans les mains pour sa couverture et le titre de celui-ci, ainsi que la quatrième de couverture: cela a fait écho avec une période difficile de ma vie. J'avoue que je pensais parler d'une histoire d'amour... ... Quand le roman a commencé, j'ai vu que l'histoire d'amour en question concernait davantage l'amitié importante à l'auteure (qui écrit une part de sa biographie) et la déception, voire le déchirement suite à un événement qu'elle a vécu comme une trahison. Au départ, je me demandais de quoi et de qui elle parlait jusqu'à ce que je fasse de plus amples recherches sur l'auteure et ce roman. Je suis donc tombée sur le "scandale" associé à ce roman: les révélations de Camille Kouchner et les abus sexuels qu'elle a vécu avec le couple dont l'auteure ici était proche. Ainsi, s'ensuit le choc de la nouvelle puis les doutes, le déni, les questionnements... Une longue période s'est donc installée auprès de l'auteure, qui se comprend au départ et qui ensuite m'a paru trainer en longueur sans pouvoir y trouver un repère temporel. Finalement, le séisme a duré un an avec une vie qui s'est bien modifiée... Certains aspects sont redondants; d'autres font appel à la nostalgie et à sa vie intime ou de son enfance sur l'île Maurice, ce qui donne un autre rythme. Une lecture bien différente de ce que je pensais...Ce livre m'est tombé dans les mains pour sa couverture et le titre de celui-ci, ainsi que la quatrième de couverture: cela a fait écho avec une période difficile de ma vie. J'avoue que je pensais parler d'une histoire d'amour... ... Quand le roman a commencé, j'ai vu que l'histoire d'amour en question concernait davantage l'amitié importante à l'auteure (qui écrit une part de sa biographie) et la déception, voire le déchirement suite à un événement qu'elle a vécu comme une trahison. Au départ, je me demandais de quoi et de qui elle parlait jusqu'à ce que je fasse de plus amples recherches sur l'auteure et ce roman. Je suis donc tombée sur le "scandale" associé à ce roman: les révélations de Camille Kouchner et les abus sexuels qu'elle a vécu avec le couple dont l'auteure ici était proche. Ainsi, s'ensuit le choc de la nouvelle puis les doutes, le déni, les questionnements... Une longue période s'est donc installée auprès de l'auteure, qui se comprend au départ et qui ensuite m'a paru trainer en longueur sans pouvoir y trouver un repère temporel. Finalement, le séisme a duré un an avec une vie qui s'est bien modifiée... Certains aspects sont redondants; d'autres font appel...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SophieWag 07/02/2023
    Et soudain, la liberté le premier roman de Caroline Laurent, co-écrit avec Évelyne Pisier est paru en 2017 après la disparition de celle qu'elle pensait son amie. Quatre ans plus tard, le mari d'Evelyne, à la suite des révélations de Camille Kouchner, est accusé d'inceste sur son beau-fils. Evelyne savait, Evelyne n'a rien dit, Evelyne ne lui à rien dit... Que cela a dû être douloureux, la sensation d'avoir été trahie! On suit avec elle, sa descente aux enfers, son écoeurement, ses doutes sur la vie et l'amitié. Un livre nécessaire et bouleversant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.