Lisez! icon: Search engine

Cerveau et méditation

Pocket
EAN : 9782266279048
Code sériel : 17073
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm
Cerveau et méditation

,

CHRISTOPHE ANDRE (Préface), Carisse BUSQUET (Traducteur)
Collection : Évolution
Date de parution : 18/01/2018
Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l’esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le « moi »... Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l’esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le « moi » ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?...
Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.

Matthieu RICARD a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l’un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain et l'interprète français du Dalaï-Lama.

Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf SINGER est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau.


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266279048
Code sériel : 17073
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Le livre que vous avez entre les mains est un livre exigeant. Sa lecture vous demandera sans doute quelques efforts, tout comme l’ascension d’un sommet. Mais ces efforts valent la peine. » – Christophe André (psychiatre et préfacier)

« Ce recueil de huit années d’échanges entre le célèbre moine bouddhiste et le directeur émérite de l’institut Max-Planck pour la recherche sur le cerveau recèle des trésors. » – Sciences et avenir

« Un livre qui pourra sans doute faire réfléchir les plus sceptiques. » – Louise Bourbonnais, Le Journal de Québec

 « Un livre empreint de sciences certes mais surtout de sagesse et d’humanité. » – blogbiozen.com
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ckdkrk169 Posté le 22 Avril 2017
    La méditation régulière a des impacts sur le cerveau : des études scientifiques l'ont prouvé. Méditer réduit le stress, aide à combattre l'anxiété et réduit les risques de rechute pour les dépressions graves. Ce dialogue entre un scientifique et un moine méditant explore des questions fondamentales comme : quels sont les différents états modifiés de la conscience ?Comment naissent nos émotions ? L'ego et la confiance en soi, quelles différences ? Comment la méditation agit sur nos neurones ? Le scientifique précise que nous possédons 100 milliards de neurones dans le cerveau et avons tous les capacités des « autistes savants » mais nous n'en sommes pas conscients Pour Matthieu, « développer des compétences et les consolider est en fait le principal travail de la méditation ». Sur le thème des ruminations, le bouddhiste affirme qu'il y a alternance entre « espoir et peur »; le scientifique parle d'alternance entre des états métastables. Peut-on s'entraîner à rester dans le positif ? Matthieu indique que les conflits intérieurs sont liés à un ressassement excessif du passé et une anticipation anxieuse de l'avenir. La méditation génère une meilleure connaissance de soi ainsi chacun sera davantage capable de comprendre les causes de ses perturbations et pourra les éviter. Vivons dans le... La méditation régulière a des impacts sur le cerveau : des études scientifiques l'ont prouvé. Méditer réduit le stress, aide à combattre l'anxiété et réduit les risques de rechute pour les dépressions graves. Ce dialogue entre un scientifique et un moine méditant explore des questions fondamentales comme : quels sont les différents états modifiés de la conscience ?Comment naissent nos émotions ? L'ego et la confiance en soi, quelles différences ? Comment la méditation agit sur nos neurones ? Le scientifique précise que nous possédons 100 milliards de neurones dans le cerveau et avons tous les capacités des « autistes savants » mais nous n'en sommes pas conscients Pour Matthieu, « développer des compétences et les consolider est en fait le principal travail de la méditation ». Sur le thème des ruminations, le bouddhiste affirme qu'il y a alternance entre « espoir et peur »; le scientifique parle d'alternance entre des états métastables. Peut-on s'entraîner à rester dans le positif ? Matthieu indique que les conflits intérieurs sont liés à un ressassement excessif du passé et une anticipation anxieuse de l'avenir. La méditation génère une meilleure connaissance de soi ainsi chacun sera davantage capable de comprendre les causes de ses perturbations et pourra les éviter. Vivons dans le présent nous dit le moine bouddhiste. Tom et Matthieu dissertent sur ces thèmes pour notre plus grand plaisir. Ce livre est une mine d'informations savantes mais pas ennuyeuses et surtout très enrichissantes. Un grand bonheur !
    Lire la suite
    En lire moins
Vivez mieux avec Pocket
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.